Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Redécouverte d’une interview de J.K. Rowling d’il y a sept ans [Révélations]

29 juin 2007

J.K. Rowling n’a pas toujours été aussi célèbre qu’elle l’est aujourd’hui ; à ses débuts, ses interviews n’étaient lues que par une poignée de personnes. Pourtant, elles peuvent contenir des informations intéressantes sur le tome 7...

JPEG - 12.7 ko

Accio Quote ! est le plus grand recueil d’interviews de J.K. Rowling (notre partenaire le Repaire de Rowling en est la traduction officielle). Grâce à un article récent d’une journaliste qui parlait d’une interview qu’elle avait effectuée il y a sept ans, ils ont pu retrouver ces vieilles paroles de J.K. Rowling. Voici donc une traduction des principaux extraits de cet article écrit suite à un entretien accordé peu de temps avant la sortie du tome 4, en juillet 2000, à l’époque où les sites Internet n’étaient pas encore là pour récupérer toutes les informations publiées...

Une des règles fondamentales, c’est qu’on ne peut pas revenir à la vie. « C’est une des hypothèses de base. Sans ça, toute la trame perdrait son sens. Mais dans le tome 7, vous verrez à quel point on peut s’approcher de la mort. On peut être guéri après avoir été pétrifié ou après avoir reçu des blessures qui seraient mortelles dans le monde moldu, si on a affaire à un sorcier ou une sorcière suffisamment doué. Mais on ne peut pas aller voir un sorcier et lui dire "Pourriez-vous guérir mon parent qui est en phase terminale de sa maladie ?" D’une certaine façon, cela reflète le monde réel. »

[...] Rogue est un mélange de différents professeurs qui ont maltraité [JKR] à l’école.

[...] « Dans l’École des Sorciers, il y avait à la base une partie d’échecs entre Harry et Ron dans laquelle Ron gagnait grâce à un fou très violent. Mon éditeur m’a fait enlever ce passage. Il ne voulait pas qu’il y ait un fou méchant [en anglais, le mot "bishop" signifie à la fois le fou aux échecs et un évêque]. Depuis, j’ai changé d’éditeur, et ce passage a été inséré ailleurs. »

Le passage en question est dans le tome 4, chapitre 23, juste avant Noël : « [Hermione] s’assit et regarda leur partie d’échecs que Ron remporta grâce à deux pions téméraires et un fou qui ne reculait devant aucune violence.  »

D’autre part, rappelons que JKR a confirmé à plusieurs reprises que Sirius Black et Albus Dumbledore sont bel et bien morts et qu’ils ne reviendront pas à la vie... La question sur "à quel point on peut s’approcher de la mort", par contre, est nouvelle et devrait donner lieu à nombre de théories.

Vous pouvez retrouver toutes les interviews de JKR en anglais sur Accio Quote ! et en français sur le Repaire de Rowling.

Merci TLC.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :