Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Pottermore veut élargir son public

16 juin 2013

Le succès éditorial de Pottermore est immense et la nouveauté du système séduit, si bien que le site multiplie les récompenses. Récemment lauréat du prix de la Meilleure Stratégie Numérique de l’Année au Royaume-Uni, le Président de la société ne compte pas s’arrêter là.

Au final, à mes yeux, il s’agit en fait d’un business éditorial. On commence à voir que que PotterMore est réellement : ça n’a jamais été qu’un site internet.” explique Charlie Redmayne, président de la société Pottermore qui gère le désormais bien connu site du même nom. Une vision qui va de paire avec des gros changements prévus pour la plateforme.

JPEG - 26.6 ko

Le lancement à venir du Wonderbook : Livre des Potions et l’extension de l’univers 3D de Pottermore sur Playstation Home sont les premiers signes. “[Le Wonderbook] est un livre, mais nous ne l’avons pas publié comme tel. C’est un bon exemple de ce que doivent faire les éditeurs : explorer les différents média par lesquels publier du contenu.

C’est sans doute la raison pour laquelle la société a officiellement lancé une nouvelle branche, baptisée CreateMore, qui travaille en collaboration avec le Guinness Book des Records et d’autres compagnies pour développer leur stratégie numérique. L’idée est donc bien de s’éloigner de plus en plus d’un objectif uniquement potterien et d’étendre les activités de la société.

Dans le même temps, le site Pottermore lui-même doit être retravaillé pour étendre son public cible. “Dans l’état actuel, si vous ne connaissez pas les livres, vous n’en tirerez pas grand chose. Ce que nous voulons, c’est le rendre accessible à ceux qui n’ont pas lu les livres, ou n’ont pas vu les films, mais nous parviennent au travers des LEGO ou des jeux vidéos.

JPEG - 42 ko

Les modifications apportée seraient variées : à l’avenir, plus besoin de créer un compte sur le site pour s’amuser à lancer des sorts, jouer à des duels sorciers, visiter le Chemin de Traverse ou même être répartit dans une maison ! Plus besoin non plus de suivre l’histoire de manière linéaire ; tous les chapitres publiés seront accessibles immédiatement, même si vous n’avez pas parcouru les chapitres précédents. L’équipe espère ainsi mieux séparer l’aventure du joueur de celle d’Harry lui-même, en permettant aux lecteurs d’interagir avec leur maison et des lieux spécifiques sans s’impliquer dans l’histoire.

Pour les non-fans, des informations de bases plus détaillées seront fournies pour répondre à des questions telles que “Qui est Harry Potter ?

Pottermore ne pouvait pas se vanter de faire l’unanimité chez les fans de la saga, après les multiples déceptions infligées par les nombreux retards de diffusion et la lenteur de publication des nouveaux chapitres. Il semblerait que ce ne soit pas prêt de changer. Peut-être faudrait-il penser à achever la diffusion du Tome 3, dont il manque encore 7 chapitres, avant de rendre le site plus ouvert aux non-fans ?

Merci Hypable, avec un complément d’information de The BookSeller et Mugglenet.

PS :

Nous avons en notre possession des images des chapitres 16, 17 et 20 du Prisonnier d’Azkaban sur Pottermore, que nous ne pouvons diffuser pour des raisons évidentes de droits. Elles prouvent que le travail avance mais, au vu des nombreux projets que l’équipe semble mener de front, leur diffusion pourrait encore prendre quelques mois.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :