Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Pottermore donne naissance au Wonderbook !

5 juin 2012

Nous vous avions parlé récemment d’une annonce promettant la venue d’une nouvelle génération d’hibook pour la saga, accompagnant les livres de vidéos et d’autres contenus. Tous s’interrogeaient sur le moyen technique qui serait mis en place pour réaliser un tel hibook, car les moldus sont limités par leur système d’encre virtuelle.

La technologie a désormais été révélée par Sony. Depuis quelques jours, le bruit courrait que la firme travaillait sur quelque chose en lien avec Pottermore en voici la confirmation en images !

Le Wonderbook (NdR ; allusion au ’Wonderland’ de Alice au Pays des Merveilles, un livre moldu) serait un livre qui, une fois présenté devant le Playstation Eye se transformerait en véritable ’pop-up’ virtuel. Une sorte de plateforme à réalité augmentée.

Au-delà de l’avancée technologique, les sorciers seront ravis ou indignés d’apprendre que le premier livre qui fera usage de cette technologie s’intitule “The Book of Spells” (Le livre des sorts) et permettra aux lecteurs de parcourir les pages à la découvertes de sortilèges et de leurs formules.

Le Playstation Move en main (NdR ; une baguette magique virtuelle qui ne fonctionne que face au capteur du Playstation Eye), le lecteur pourra s’entraîner à lancer les sorts et agir sur le livre ou son environnement virtuel pendant que l’histoire de déroule littéralement devant ses yeux.

Dans ce livre, le lecteur apprendra non seulement à lancer les sorts, mais il recevra également des informations exclusives quant à leur découverte. On apprendra par exemple comment a été découvert le sortilège de lévitation (dont la formule est Wingardium Leviosa ). Cette scène en particulière est présentée dans un théâtre que le lecteur aura fait jaillir des pages de son livre.

Vous en découvrirez plus en regardant la vidéo suivante, reprenant toute la présentation de la nouvelle technologie (en anglais), dans laquelle un dragon de papier met le feu au livre et il est nécessaire que le lecteur éteigne les flammes et nettoie l’ouvrage à la main, n’ayant pas encore appris le sortilège d’invocation d’eau (ou Aguamenti).

Alors qu’un nouveau jeu promet une immersion intense sur Kinect, voilà que la course à la création du monde magique virtuel reprend entre plateforme de jeux moldues. Le ministère britannique se penche sur les problèmes que pourraient poser ces nouvelles révélations aux non-sorciers qui, non content de leur fournir des détails classés confidentiels, leur offrent un moyen de s’entraîner à jeter de véritables sortilèges.

La crainte dans la communauté magique est que la technologie évolue vers une parfaite imitation de la magie dans le réel, après avoir perfectionné le système dans le virtuel ; on ne pourrait laisser les moldus développer des baguettes qui cracheraient du feu à la demande, ils en ont déjà qui permettent de contrôler certains objets à distance !

La biographe Rowling à quant à elle déclaré “ ’Wonderbook : livre des sorts’ est l’expérience la plus proche d’un livre de sortilèges qu’auront jamais les moldus. J’ai adoré travailler avec l’équipe créative de Sony pour donner vie à mes sorts et l’histoire derrière ceux-ci. Cette technologie offre une expérience de lecture inégalée.” En les présentant comme ’ses sorts’, peut-être a-t-elle voulu une nouvelle fois faire croire aux moldus qu’il ne s’agissait là que de fiction.

On prévoit l’arrivée du Wonderbook en Novembre pour le Royaume-Uni, et Décembre pour les États-Unis.

Source Kotaku


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :