Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Nouvelles couvertures enfant : l’interview du dessinateur Kazu Kibuishi

27 août 2013

Lors du « Book Expo America », début juillet, alors que seules les 2 premières couvertures venaient d’être dévoilées, Hypable a rencontré Kazu Kibuishi, le dessinateur de ces nouvelles couvertures.
Le principal sujet de l’entretien a bien sûr été le processus de création de Kibuishi et particulièrement la deuxième couverture qui venait d’être dévoilée ainsi que celle du Prisonnier d’Azkaban qui a eu une place importante lors de la création des 7 couvertures.

PNG - 239.1 ko

Concernant la couverture du deuxième tome, il est intéressant de savoir que l’arrivée au Terrier n’avait pas toujours été le moment choisi ; c’est le combat face au Basilic qui avait d’abord été retenu (voir ci-contre). Mais le dessinateur est tombé sur un os quand il a fallut dessiner cette scène dramatique : « Il y avait plusieurs problèmes […] Par exemple, on ne peut pas regarder le Basilic dans les yeux, ou alors il fallait le dessiner les yeux crevés, et ça rendait vraiment moche ».

Pour concevoir chaque couverture, Kazu Kibuishi prenait un moment du livre, celui qui ressortait le plus dans le livre. Mais avec le tome 2, il n’y avait pas de moments qui ressortait selon lui : « C’était difficile. C’est comme un livre couteau suisse parce que ça part sur de la mythologie et ça continue d’amuser. Et après le 2e livre, je ne crois pas que vous puissiez anticiper ce qui viendra après. C’est plus comme une extension du 1er livre, c’est en tout cas comme ça que je l’ai senti. » Et il ajoute : « c’est un livre piège. Alors qu’on est en train de se relaxer, c’est en fait un roman d’aventure. Et grâce à ça on s’est retrouvé avec le Terrier. »

Mais si la deuxième couverture a été difficile à dessiner, ce fut différent pour la couverture du tome suivant. « Celle là a été instantanée. J’ai fait un premier jet en 5 minutes que j’ai montré à Scholastic. Alors que pour les autres, j’avais mis plutôt quelques heures. » Et la réponse des éditeurs est revenue très enthousiaste, ils ont adoré la troisième et la quatrième couverture, au point qu’ils voulaient que l’entièreté des couvertures soient dans le même style que celui de la troisième.

Mais si il devait bien sûr répondre de son travail à la maison d’édition, Kibuishi sentait aussi toute la pression qui reposait sur ses épaules quand il a envoyé son travail à JK Rowling : « la seule fois où j’ai été nerveux était quand j’ai présenté mon travail à JKR. Le reste c’était du gâteau. Quand vous travaillez avec un auteur de son calibre, sur une histoire qui a eu un tel impact, j’ai senti—c’est rare de me voir troublé ou nerveux mais c’est une des seules fois où ma femme a dit : ‘ouais, tu étais nerveux quand on a reçu les retours de JKR’ ». Et le retour de l’auteur fut positif : « Elle appréciait vraiment qu’il y ait de nouvelles créations. Elle a aimé et c’était tout ce que j’avais besoin d’entendre ».

Kazu Kibuishi n’est pas le premier à dessiner les couvertures des 7 tomes Harry Potter, et il était donc important pour lui de rendre hommage au travail de la dessinatrice qui l’a précédé, Marie GrandPré. Tout comme elle, il a pensé les 7 tomes comme un ensemble, avec une palette de couleur distinctive pour chacun. Kazu Kibuishi a également annoncé que c’était principalement avec le dernier tome, ainsi que le Prisonnier d’Azkaban que l’on retrouvait les couleurs semblables à celle utilisée par Marie GrandPré. C’est, selon Kibuishi, un clin d’œil à son travail.

Et vous que pensez vous des nouvelles couvertures ? Êtes vous en accord avec la vision de Kazu Kibuishi ou bien préférez vous d’autres illustrations ?

Source : Hypable


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :