Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Animaux Fantastiques : les détails de l’intrigue et des créatures

6 novembre 2015

Grâce aux photos et vidéos volées sur le tournage du premier film, on connaissait une partie de l’action des Animaux Fantastiques et les suppositions pouvaient aller bon train. Voilà maintenant les détails qui viennent compléter les informations que nous avions déjà.

Mise en place de l’intrigue

À l’origine, Warner Bros. voulait donner à ce film l’allure d’un faux documentaire... mais c’est finalement sous forme de fiction que Les Animaux Fantastiques sera présenté.

Les évènements se dérouleront précisément durant l’année 1926. C’est cette année-là que Newt Scamander arrive à New-York avec sa petite mallette, qui se situe au cœur de l’histoire. En effet, cette mallette est un véritable zoo : agrandie par magie à l’intérieur, elle contient de nombreuses créatures, certaines en voie de disparition, dans un environnement naturel ! Problème, certaines d’entre-elles vont s’échapper... et pas les moins dangereuses !

Le titre original Les Animaux fantastiques et où les trouver est donc à double-sens, puisqu’il fait référence à l’habitat des créatures, mais aussi à l’attaché-case de Newt.

En plus de ce léger souci, c’est aux États-Unis que Newt perd la trace de sa collection ; un pays où les sorciers se cachent des moldus (ou no-maj) avec une crainte décuplée. Les risques en cas de découverte de la communauté magique sont plus élevés, exécuter un lâché de créatures dangereuses dans les rues d’une ville extrêmement peuplée ne va rien faire pour arranger les choses.

Les protagonistes

Si on connaissait leurs noms, on ne savait pas encore grand chose de leurs rôles, en dehors de celui de Newt.

Les êtres et créatures

JPEG - 218.9 ko

Une série de créatures dont la présence est fortement probable a également été révélée. Le film ne sort que dans un an, il est possible que certaines passent donc à la trappe ou viennent s’ajouter mais, pour le moment, voilà celles qui devraient faire une apparition. Les descriptions sont tirées de l’EHP.

La présence du serpencendre et du morenplis vont évidemment être une grande source de danger, comme nous l’avions suggéré dès l’annonce du film ; elle laisse à penser également qu’on pourrait découvrir le patronus de Newt. L’implication d’un croup, dans un contexte où les moldus s’opposent aux sorciers, semble être un parfait catalyseur de conflit. Pas de trace d’hippogriffes, pourtant élevés par la mère de Newt, ni, pour l’instant, de dragon. Pas non plus des demiguises ou des grapcornes présents dans la ménagerie magique à Orlando. On nous laisse entendre qu’il pourrait également y avoir des créatures non-répertoriées.

Les êtres de l’eau sont les seules créatures nommées qui sont déjà apparues dans un film Harry Potter. Les botrucs sont visibles dans le jeu vidéo La Coupe de Feu, les serpencendres dans Le Livre des Potions et les niffleurs dans les jeux LEGO Harry Potter, La Coupe de Feu et Le Livre des Sorts.

La polémique, le retour

Le manque de diversité dans le casting a suscité quelques critiques et soulevé des questions. Le producteur David Heyman s’est exprimé sur le sujet en expliquant que, s’il y avait une ségrégation évidente chez les no-maj dans le New-York des années 20, les sorciers sont plus tolérants et que de multiples ethnicités sont représentées parmi eux.

Avec cette réponse, le producteur semble cependant à côté de la plaque. Personne ne doute que Warner Bros. remplira le quota de figurants de couleur ; on sait même qu’il y aura peut-être, à un moment, quelques amérindiens ou, du moins, une allusion à leur culture... mais aucun des personnages principaux ne reflète cette supposée mixité. Le statu quo est respecté : le héros et son plus proche entourage sont tous blancs de peau, alors que nous sommes supposément dans un univers tolérant et ouvert. Proposer de la diversité ethnique en arrière-plan est très différent de la présenter au cœur de l’action.

Sources Hypable, EW et SnitchSeeker


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :