Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Magie Noire s’installe au Studio Tour London

15 octobre 2014

JPEG - 94.9 ko

Ce mardi soir, le Warner Bros. Studio Tour lançait en grande pompe sa nouvelle section consacrée à la Magie Noire (Dark Arts). Quiconque s’est rendu au Studio Tour a dû se poser de nombreuses questions à l’annonce de cet ajout définitif au circuit, le premier depuis l’ouverture de l’attraction : où, comment ? Pourquoi annoncer le bureau d’Ombrage comme une nouveauté alors qu’il était déjà visible ?

JPEG - 658.1 ko

Le nouvel espace Magie Noire se situe en fait dans la zone anciennement consacrée au Ministère de la Magie. La statue ‘La Magie est Puissance’ a été déplacée là où se trouvait le décor du bureau ministériel d’Ombrage et, là où se trouvait cette statue, deux nouveaux décors ont été placés : celui du bureau professoral d’Ombrage et un pan de la boutique Barjow et Beurk.

JPEG - 764.3 ko

La cheminée des Malefoy, devant laquelle se trouvaient plusieurs mannequins de mangemorts, a été agrandie sur les côtés et les mangemorts sont désormais assis comme ils l’étaient au début des Reliques de la Mort-part1. Au-dessus de la table, le mannequin de Charity Burbage se balance lentement (voir vidéo ICI), comme en lévitation, et une représentation à l’échelle de Nagini (6 mètres de long) est posée sur la table.

JPEG - 834.8 ko

Mais ce n’est pas tout ! Les horcruxes ont été déplacés dans une nouvelle vitrine à côté du manoir Malefoy et, au début du tour, la salle de classe de Lupin a été légèrement augmentée. Là où on ne pouvait voir à l’origine que son projecteur et le squelette de dragon ; le costume de Lupin, celui de Rogue habillé en grand-mère de Neville, plusieurs livres de DCFM et les projections consacrées aux loup-garous (visibles très brièvement dans les films lors du cours donné par Rogue) ont été ajoutés.

Fort bien, direz-vous, mais on n’avait pas besoin d’aller sur place pour connaître la nature de ces ajouts ! Et vous avez bien raison. Ce qu’on ne savait pas, c’était comment les lieux étaient réorganisés et si cela en valait la peine…

JPEG - 614.6 ko

A cause de l’extension du manoir Malefoy, la vitrine consacrée aux créations graphiques de MinaLima et la tapisserie de la famille Black ont dû être déplacées. MinaLima ne bénéficie actuellement plus que d’un tout petit espace parmi les maquettes de carton ; mais ce n’est en principe que temporaire et la nouvelle disposition permet d’admirer les objets de plus près.

JPEG - 756 ko

Ceci dit, tous ces ajouts sont clairement à l’avantage du visiteur. Lors de la visite de L’exposition Harry Potter, nous notions la proximité entre les fans et les objets exposés qui y était plus forte qu’au Studio Tour ; eh bien cette nouvelle section ressemble plus à l’exposition itinérante ! Surtout en ce qui concerne le bureau de Ombrage (beaucoup plus visible désormais, même si réduit à un pan de mur) et l’étalage de Barjow et Beurk.

JPEG - 722.1 ko

Notons également que le feu dans la cheminée des Malefoy est troublant de réalisme (voir vidéo ICI), qu’il est sympathique de pouvoir découvrir d’autres objets de chez Barjow et Beurk dont le sarcophage qui apparaît dans une scène coupée du deuxième film, et que les projections sur les loup-garous sont intéressantes à observer de plus près. Une transformation qui est donc un véritable ajout.

JPEG - 809.8 ko

Le Studio Tour célèbrera cette évolution jusqu’au 3 Novembre avec un évènement spécial. Une table de la Grande Salle est donc dressée comme pour un repas d’Halloween et des mangemorts se baladent parmi les décors. L’évènement spécial suivant, consacré à Noël, aura lieu du 14 Novembre au 1er Février.

Tout est dit en ce qui concerne cette transformation du Studio Tour. Mais peut-être l’évènement en lui-même vous intrigue-t-il ?

Soirée de lancement

C’est un tapis vert (et non rouge) qui avait été déroulé pour les invités, avec un apéritif servi dans la première salle vidéo. Ensuite, la visite se déroulait normalement : présentation dans la Grande Salle, déambulation libre… en dehors de quelques célébrités prenant des photos ici et là, telles que Simon Pegg, rien d’inhabituel.

JPEG - 571.8 ko

Arrivé dans l’espace Magie Noire, un petit buffet et des boissons à thème attendaient les invités. Les canapés étaient servis sur des plateaux en forme de pierre tombale et les mélangeurs (contenant de la glace carbonique pour faire fumer les verres) étaient en forme de balais [1]. Un dresseur ayant travaillé sur les films était présent avec un spécimen vivant de python réticulé, prenant des photos avec ceux qui le désiraient et offrant des anecdotes de tournage issues de nombreux films sur lesquels il a travaillé (dont Exodus).

JPEG - 528.6 ko

Dans la section extérieure, un verre de bièraubeurre était offert [2]. C’était la première fois que je découvrais cet espace de nuit et il faut avouer que l’expérience est assez différente. L’éclairage du pont vers nulle part et de Godric’s Hollow sont étranges et féérique, tandis que Privet Drive ressemble à une rue moldue presque normale.

Finalement, le dessert et le pousse-café attendaient les invités au pied de la maquette de Poudlard. Après quatre heures passées sur place, il était temps de repartir, non sans une nouvelle photo pour sceller l’entente entre la Gazette et Mugglenet.

JPEG - 606.5 ko

Ajoutons que le staff était vraiment à la hauteur. J’avais moins eu l’occasion de le constater lors de mes précédentes visites, [3] et je souhaite donc insister sur ce point. L’un d’entre eux m’a montré le passage secret de la Grande Salle ; une autre m’a permis de découvrir que la tête de Magyar à Pointe exposée était effectivement celle équipée d’un lance-flamme ; un troisième a répondu à toutes mes questions sur la nouvelle disposition des lieux et les ajouts à la classe du Lupin… J’ai aussi discuté avec une française travaillant à l’accueil qui, si elle a lu l’article jusqu’ici, mérite bien d’être mentionnée ; encore merci pour le badge DarkArts !

Conclusion

Si vous n’êtes pas encore allé au Studio Tour, vous pouvez commander vos tickets ICI ! Ça vaut la peine, aucun doute là-dessus. Notre FAQ sur le sujet pourrait vous aider à planifier votre voyage, tandis que vous pourrez retrouver nos premières impressions du Studio Tour ICI et nos autres articles sur le sujet avec le mot-clé Studio Tour.

PS :

En marge de cette extension, nous avons également constaté le déplacement de la Fontaine de la Fraternité Magique, dont l’ancien emplacement (au-dessus de la porte menant à la section extérieure, en surplomb du manoir Malefoy) est à présent occupé par la tombe de Tom Jedusor Sr. Ceci est dû à un agrandissement de la cafétéria dans l’espace découvert.



[1j’en ai piqué quatre

[2Après l’apéritif et les boissons spéciales ingurgitées dans la zone Magie Noire, imaginez…

[3Dont une n’a duré que 25min ; sans doute un record


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :