Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Publication officielle du Ministère de la Magie

L’art de vivre parmi les Moldus

4 décembre 2003

Nombreux sont les sorciers qui habitent ou travaillent dans les grandes villes Moldues, ou même qui sont fréquemment en contact avec des individus non-magiques. Voici quelques règles de base pour une cohabitation harmonieuse.

À l’initiative de M. Arthur Weasley, directeur du Service des Détournements de l’Artisanat Moldu et instigateur de l’Acte de Protection des Moldus, le Ministère de la Magie lance aujourd’hui sa campagne d’information dans la presse magique. Elle a pour but de promouvoir les relations sorciers-moldus tout en préservant le secret de nos pouvoirs, en accord avec le Code du Secret de la Confédération Internationale des Mages, qui s’associe à cette campagne dans le monde entier.

Ayez l’air d’un Moldu

Lorsque vous marchez dans la rue, veillez à ne pas attirer l’attention des passants par votre apparence ou votre comportement.

Évitez de vous faire accompagner de votre Elfe de maison et n’employez pas de moyen de transport magique ou enchanté, tels les balais.

Ne portez pas de robe, vêtez-vous comme les Moldus. Ne portez pas de bijoux ou montres magiques ostensiblement, laissez votre chapeau pointu chez vous, ne portez pas de peau de dragon ou de tout autre animal magique sans l’avoir préalablement enchantée pour en changer la couleur de façon à imiter du cuir moldu.

N’hésitez pas à arborer des appareils électroniques. L’électricité est très importante aux yeux des Moldus. C’est grâce à elle qu’il arrivent à se passer de magie, c’est incroyable !, explique M. Arthur Weasley. J’ai remarqué récemment que les Moldus portent parfois des espèces de cache-oreilles blancs reliés à un boîtier blanc aussi, et un Moldu m’a affirmé qu’il pouvait écouter de la musique avec. Mais il s’agit peut-être d’un objet enchanté, car l’élceritcité ne produit aucun son d’après mes observations.
Les cheveux enchantés ne sont pas suspects aux yeux des Moldus, qui tentent parfois de Métamorphoser leurs cheveux grâce à des méthodes non-magiques.

Utilisez les machines Moldues

Les Moldus ont inventé de nombreuses machines leur servant à voyager, à communiquer, et à se divertir. Attention, certaines de ces machines sont dangereuses. Référez-vous au Guide des Machines Moldues disponible gratuitement auprès du Service des Détournements de l’Artisanat Moldu.

N’hésitez pas à emprunter les autobus et métros des Moldus pour vous déplacer dans les villes. Le Ministère de la Magie mettra à votre disposition dès ce mois-ci des cartes spéciales que vous devez porter sur vous pour utiliser les transports Moldus.

La plupart des machines Moldues fonctionne grâce à l’électricité. La proximité de la magie peut néanmoins empêcher ce fonctionnement, et il serait ainsi risqué de lancer des sorts ou de transporter des artefacts puissants en contact avec des appareils Moldus. Les Moldus pourraient se méfier ou prendre peur en voyant leurs machines disfonctionner.

Le Ministère n’a pas encore déterminé la fiabilité des moyens de communications Moldus et déconseille aux sorciers de les employer. Des études magicologiques sont en cours au Département des Charmes et Créatures Expérimentaux.

La magie n’existe pas !

Observez les Moldus et leur façon de faire. Imitez leurs coutumes en leur présence. Votre discours ne doit pas faire état de l’existence du monde normal, seul le monde Moldu existe pour eux. Aux yeux des Moldus, la magie est une légende, un rêve. Si vous rencontrez des Moldus qui relatent une expérience magique, dites-leur qu’ils ont dû rêver et prévenez des fonctionnaires du Ministère qui veilleront à ce qu’aucune fuite ne persiste.
Une attention très spéciale est requise face aux Moldus qui ont lu la biographie de Harry Potter. La délinquante JK Rowling, dont nos services n’ont pas encore réussi à retrouver la trace, viole régulièrement le Code International du Secret en exposant la Seconde Guerre et les années qui la précédèrent, du point de vue du célèbre Harry Potter. Elle a rendu les Moldus bien plus méfiants qu’auparavant vis-à-vis du prétexte habituel du rêve et ne semble pas décidée à s’arrêter là. La tâche des sorciers est ardue, c’est pourquoi il faut redoubler de vigilance parmi nos voisins Moldus. Seuls leurs gouvernements et les gens les plus rationnels parmi les Moldus ne présenteront aucune difficulté, et il est possible de pratiquer ouvertement la magie devant eux. Tous les autres Moldus doivent être tenus à l’écart de toute manifestation magique. Le désastre provoqué il y a quelques années dans les circonstances que l’on sait ne doit plus se reproduire.

Si vous surprenez des sorciers tels que JK Rowling, qui tentent d’instruire les Moldus sur les sciences des arcanes ou de leur démontrer l’existence de notre monde, signalez aussi vite que possible cette infraction aux Aurors. Il est rappelé que ces délits commis contre le Code International du Secret Magique sont passibles de cinq ans de prison fermes et de 50 000 Gallions d’amende, aggravés d’une amende de 10 000 000 Gallions si l’accusé en tirait quelque profit.

Le Ministre de la Magie a annoncé, hier, en visite en Écosse, que Les moyens du Ministère pour préserver le Secret seront augmentés de 2,4 Millions de Gallions cette année, en raison de la parution désastreuse du nouvel ouvrage de Rowling, à un moment où l’intérêt des Moldus pour la magie est particulièrement fort. Cette calamité sera arrêtée, avec votre aide.

Quoi qu’il en soit, rappelons les propos (quelque peu obscurs) d’Albus Dumbledore, Président de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers :
Les Moldus voudraient tous une solution magique à leurs problèmes, alors qu’ils sont souvent plus ingénieux que nous pour les résoudre. Ne leur donnons pas de faux espoir qui gâteraient leur propre talent. Vous ne pouvez imaginer l’importance d’avoir un confiseur Moldu et qui ne se doute de rien. Cela peut sauver des vies.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :