Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

JK Rowling regrette le couple Ron-Hermione

2 février 2014

Ça va probablement être la stupeur chez les fans. En tout cas, c’est la stupeur à la rédaction : JK Rowling désavoue le couple Ron-Hermione.

Dans une interview donnée à Emma Watson pour le magazine Wonderland [1] et relayée par le Sunday Times, JK Rowling déclare que sa décision de mettre en couple Ron et Hermione n’était pas réfléchie, et qu’elle considérait maintenant que Hermione aurait été mieux avec Harry.

« J’ai écrit la relation Ron/Hermione comme une sorte d’accomplissement de mes envies. C’est vraiment ainsi que c’était conçu. Pour des raisons qui avaient très peu à voir avec la littérature et beaucoup plus avec le fait que je m’accrochais à l’intrigue que j’avais initialement imaginée, Hermione finissait avec Ron. »

Selon l’auteur, le couple de Ron et Hermione n’était pas réellement crédible et aurait probablement besoin de thérapie de couple !

Le couple Ron-Hermione est un chouchou des fans, attendu pour beaucoup depuis les premiers tomes, et il ne fait aucun doute que la plupart seront surpris voire choqués par cette déclaration. JK Rowling en est d’ailleurs bien consciente :

« Je sais, je suis désolée. J’entends déjà la colère et la rage de certains fans, mais si je suis tout à fait honnête, avec le recul, je vois les choses sous un nouvel angle. C’est un choix que j’ai fait pour des raisons très personnelles, pas pour des raisons de crédibilité. Est-ce que je brise des cœurs en disant ça ? J’espère que non. »

Emma Watson, qui incarne Hermione à l’écran est également allée dans le sens de l’auteur :

« Je pense qu’il y a des fans qui réalisent ceci également et qui se demandent si Ron aurait réellement été capable de la rendre heureuse. »

Comment cette nouvelle va-t-elle être prise par les fans ? Hermione, très populaire, est généralement aimée de tous, alors que Ron en agace certains. Ceux-ci seront donc probablement enthousiasmés par cette nouvelle révélation de JK Rowling. Mais pour une large majorité de fans, le couple Ron-Hermione, certes dépareillé mais tellement touchant, est LE couple dont ils ont attendu l’avènement durant toute la saga ou presque. (Qui n’a pas pensé "ah, enfin !!" quand Hermione se jette sur un Ron prêt à se sacrifier pour les elfes de maison ?)

Certains aiment le couple Ron-Hermione, certains ne l’apprécient guère. Chacun prendra donc cette nouvelle opinion de JK Rowling comme une mauvaise ou une bonne nouvelle. Mais la question que je me pose surtout est : Avait-on vraiment besoin de savoir ça ?

Le livre est écrit, à quoi cela sert de revenir dessus ? Certes, JK Rowling peut avoir le sentiment d’avoir fait une erreur et ressentir le besoin de partager ceci avec les fans. Mais quel impact cela va-t-il avoir sur les relectures de la saga ? Cela ne va-t-il pas gâcher la montée en puissance de l’amour entre Ron et Hermione pour le lecteur ? Ne va-t-il pas avoir une sorte de goût amer, se disant que ce n’était finalement pas vraiment ce que voulait l’auteur ?

Cela donne un peu le sentiment qu’il s’agit d’une nouvelle révélation pour créer le buzz et continuer à faire parler la communauté potterienne. Ne peut-on donc pas laisser la saga de notre enfance/adolescence un peu tranquille ?

Par ailleurs, cela amène à une autre question : si Hermione devait être avec Harry plutôt qu’avec Ron, qu’est-ce que cela fait de Ginny ? Admettons que Ron ne rende pas Hermione heureuse, mais est-ce que Ginny ne rendrait pas Harry heureux non plus ? La plupart des fans sont également très attachés au couple Harry-Ginny dans les livres. [2]

Et quand JK Rowling désavoue Ron, pourquoi forcément se tourner vers Harry ? Cela semble bien binaire : Hermione n’a-t-elle le choix qu’entre ses deux camarades de Poudlard ? Ne pouvait-elle pas rencontrer l’homme de sa vie plus tard, si Ron ne convenait pas ?

Beaucoup d’éléments de la saga plaisent moyennement aux fans. Un certain nombre de couples auraient pu être discutés. Mais discuter ces deux couples principaux, voilà qui était totalement inattendu de la part de JK Rowling, d’autant plus qu’ils sont assez unanimement acceptés.

Je me demande si en réalité, en décriant le couple Ron-Hermione, elle ne se trompe pas de cible. En fait, ce qu’elle remet en cause, ce n’est pas tant la construction de leur histoire au fil de la saga, mais l’épilogue, largement décrié par les lecteurs. Ce dont elle doute, c’est du fait que Ron et Hermione restent ensemble pour le restant de leurs jours. Beaucoup ont été déçus de voir que "dix-neuf ans après", les couples étaient les mêmes qu’au lendemain de la bataille finale, cela ne paraissait pas forcément crédible. Et là, je rejoins donc le point de vue de JK Rowling. Ce qui pose problème, ce n’est pas que Hermione reste avec Ron. C’est partir du principe que tous ses personnages vont rester avec l’amour de leurs dix-sept ans.

A titre personnel, j’adore Ron et je suis une très grande fan du couple Ron-Hermione que j’ai passionnément attendu, chapitre après chapitre. Par conséquent, je crois que je vais juste ignorer cette déclaration, considérant simplement que Ron et Hermione vont très bien ensemble, et que justement, ce sont leurs différences qui les rendent si complémentaires. Et si JK Rowling n’est pas d’accord avec moi, eh bien... libre à elle !


Cette déclaration vous étonne-t-elle également ? Vous réjouit-elle ou êtes-vous déçus ? Exprimez-votre opinion via notre tribune "l’opinion des lecteurs" en nous envoyant votre article à redaction@gazette-du-sorcier.com !

Source : SnitchSeeker



[1Emma Watson en est exceptionnellement la rédactrice-en-chef cette semaine.

[2On précise "dans les livres" car le passage du couple à l’écran est un des massacres les plus notoires de la série.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :