Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indépendante à Transmission Magique Bavardage Fanarts Blog
5 Noises

JK Rowling et Warner veulent empêcher une version papier du Lexicon

1er novembre 2007

Mercredi, JK Rowling et Warner Bros, détenteur des droits sur Harry Potter, ont lancé une procédure judiciaire contre un petit éditeur indépendant du Michigan. RDR Book doit publier le 28 novembre aux Etats-Unis la version papier en 400 pages du HP Lexicon.

JPEG - 38.6 ko

Pour mémoire, le Lexicon, crée par Steve Vander Ark est LA référence sur Harry Potter (la Gazette du Sorcier est partenaire de L’Encyclopédie HP, sa version française). C’est une source revendiquée par notamment par Warner Bros qui a collaboré avec Vander Ark sur le tournage des documentaires moldus Harry Potter.

JK elle-même lui a attribué un Fan Site Award en commentant : « Ce site est tellement bien fait qu’il m’est arrivé, alors que j’écrivais, d’aller le consulter pour vérifier un point au lieu d’aller dans une librairie acheter un exemplaire de Harry Potter (ce qui est toujours un peu gênant). Un site web fait pour les gens à la limite de l’obsession ; je m’y sens comme chez moi... »

Aujourd’hui, la plainte ne concerne pas le site internet mais lui reproche de « régurgiter l’œuvre originale de Mme Rowling avec peu de commentaires additionnels. »

Même si Jo dit adore les sites de fans, elle espère écrire « l’encyclopédie ultime sur Harry Potter, qui comprendra toutes les informations qui n’ont jamais été utilisées dans les livres. » et donner le bénéfice de la vente, comme elle l’a déjà fait par le passé à une œuvre de charité.

« Par conséquent, je ne peux pas approuver un livre d’accompagnement ou une encyclopédie qui cherche à devancer mon livre de référence sur Harry Potter pour le bénéfice des seuls auteurs. Les perdants dans ce cas seraient les œuvres qui en bénéficieront un jour j’espère »

La plainte insiste sur le fait que Jo a maintes fois répété qu’elle souhaitait publier une telle encyclopédie.

Pour sa part, l’éditeur américain, Roger Rapoport il s’agit d’un travail critique qui ne fait pas de concurrence à une encyclopédie qu’écrirait JK Rowling. « Le livre ne fait que promouvoir l’œuvre de JK Rowling et nous avons l’intention de le publier suivant le calendrier pré établi. »

Contre-attaque

Warner a déjà impliqué Steve Vander Ark dans des campagnes marketing auparavant, une interview de lui devrait être inclue dans les bonus du prochain DVD du film 5.

L’éditeur dit avoir récemment contacté Warner au sujet d’une chronologie crée par Vander Ark et qu’ils auraient copié.

« La question de savoir sur la chronologie du DVD a été copiée depuis le site internet ne se pose pas puisqu’il y a les mêmes erreurs typographiques, dit Rapoport. Il est difficile de revendiquer une propriété intellectuelle et d’avoir en même temps volé la même chose. »

Mise à jour de jkrowling.com

Sur son site, Jkrowling parle de la situation : Cela est désormais de notoriété publique, une plainte a été déposée au nom de Warner Bros et au mien contre l’éditeur d’un Lexicon, rédigé par Steve VanderArk. Cette décision a été prise, pour ma part, avec une immense tristesse et déception, et seulement parce que les appels directs à une solution raisonnable ont échoué. Je n’ai jamais pensé, à la lumière de bonnes relations passées - y compris jusqu’à donner un Fan Site Award au Lexicon - que cette situation pourrais jamais se produire.

De ce que j’ai compris, le livre à venir n’est pas une critique ou un commentaire de l’univers d’Harry Potter, qui serait entièrement légitime - ni moi ni personne d’autre relié à Harry Potter a jamais essayé d’empêcher de tels ouvrages d’être publiés. Nous pensons que c’est une version imprimée du site internet, sauf que cette information qui était accessible à tous gratuitement devient une entreprise commerciale.

Ce n’est pas raisonnable, ou légal que quiconque, fan ou pas, prenne le dur travail d’un auteur, réorganise ses personnages et intrigues et le vende pour son bénéfice personnel. Bien que beaucoup affirment aimer le travail de quelqu’un d’autre, il ne leur revient pas de le vendre.

Débatez dans nos forums : - Aimeriez-vous acheter le livre ?
- JK Rowling a-t-elle raison de vouloir empêcher sa publication ?
- Quelle est votre réaction ?

(sources : Reuters, Michigan Live)

PS :

s


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :