Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

J.K. Rowling parle du voile du Département des Mystères

25 septembre 2008

Melissa Anelli, l’auteur de Harry, a History, a posté sur son blog un nouvel extrait de son entretien avec J.K. Rowling.

JKR : Tout le monde voulait aller derrière le voile.

MA : En tant que fan, il y a certaines choses que j’ai besoin de savoir. Beaucoup de fans voient le voile comme étant la séparation -

JKR : C’est la séparation entre la vie et la mort. J’ai essayé d’y faire allusion dans le Conte des Trois Frères - "on aurait dit que la Mort était séparée d’eux par un voile". On ne peut pas revenir en arrière après avoir traversé le voile, on ne peut pas revenir. Ou du moins, on ne peut pas revenir sous une forme qui rendrait qui que ce soit heureux.

Mais quand ils sont autour du voile [dans l’Ordre du phénix], j’ai essayé de montrer que selon leur degré de scepticisme ou de croyance en ce qu’il y avait au-delà - parce que Luna, bien sûr, est un personnage très sceptique. Luna croit dur comme fer qu’il existe une vie après la mort. C’est très clair pour elle. Et elle les sent parler ou les entend parler bien plus clairement que Harry. C’est l’idée de la foi. Harry croit qu’il peut les entendre ; il est attiré. Mais la vie de Harry a été tellement touchée par la mort que maintenant, il a une curiosité inhabituelle pour l’au-delà, surtout pour un garçon de 15 ans. Ron a juste peur, c’est comme ça eu je crois que Ron réagirait : tout ce qu’il sait, c’est qu’il n’a pas envie d’être mêlé à ça. Hermione, qui est hyper-rationnelle, "n’entend rien ; éloignez-vous du voile". Si on traverse le voile, on est mort. Que trouve-t-on de l’autre côté ? Voilà la question.

Est-ce que je crois qu’on continue ? Oui, je crois qu’on continue. Je crois en une vie après la mort, même si je suis criblée de doutes et l’ai toujours été, mais c’est comme ça.

Je n’avais pas prévu - même si j’aurais dû prévoir - qu’autant de personnes seraient intéressées par un voyage au-delà du voile. Et beaucoup de gens, dont Dan [Radcliffe], avaient envie de traverser le voile. Mais ça n’aurait pas dû me surprendre, parce que les adolescents sont toujours très intéressés par ça.

MA : D’une certaine façon, Dan traverse le voile.

JKR : Oui, mais pas littéralement à travers le voile.

MA : Pas au pas de course. Et Ginny - Ginny peut les entendre parce qu’elle a été...

JKR : Je pense que les femmes ont plus de chance de les entendre que les hommes. [Ginny et Harry] sont vraiment des âmes sœurs. Je pense qu’elle est comme Harry. Elle a une curiosité intellectuelle et elle a une sorte de croyance. Hermione [est] totalement rationnelle. "Éloignons-nous du voile et faisons semblant de n’avoir rien entendu."

Harry, a History sortira en anglais le 4 novembre et comprendra de nombreux autres extraits de cet entretien ; il est déjà disponible à la précommande.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :