Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

J.K. Rowling fait une grosse donation au Parti travailliste.

20 septembre 2008

J. K. Rowling vient de faire une donation d’un million de livres sterling (1 250 000 €) au Parti travailliste britannique (de gauche, au pouvoir depuis 1997), annonce la BBC.

Il est bien connu que J.K. Rowling a élevé seule sa fille Jessica et qu’elle avait beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. C’est la politique en faveur de l’enfance qui a justifié sa donation. Elle a déclaré :

"Je crois que les familles pauvres et vulnérables auront un bien meilleur sort avec le parti travailliste au pouvoir qu’elles n’auraient avec le parti conservateur de David Cameron. Gordon Brown a toujours mis en avant et introduit des mesures qui sauveront le plus d’enfants possible d’un vie sans opportunités ni choix. Le gouvernement travailliste a renversé la tendance sur le long terme à l’augmentation de la pauvreté des enfants , et est un des meneurs dans le combat contre la pauvreté des enfants dans l’Union Européenne.

D’un autre côté, la promesse de David Cameron d’une baisse des taxes réservée aux couples mariés me rappelle le gouvernement conservateur dont j’ai fait l’expérience en tant que mère seule [celui de John Major, de 1990 à 1997, NDLR]. Cette promesse envoie le message que les conservateurs estiment qu’un couple sans enfants, à deux salaires, mais marié, mérite plus un coup de pouce financier que ceux qui luttent pour garder leur famille la tête hors de l’eau en ces temps difficiles.

Cette donation arrive à point nommé pour le Premier ministre Gordon Brown, qui bat des records d’impopularité et fait face à des critiques dans son propre parti. Des élections générales doivent être organisées au printemps 2010 au plus tard.

J.K. Rowling est une amie de longue date de Gordon Brown et de sa femme Sarah : elle participe au prochain livre du Premier ministre et a milité avec Sarah Brown contre les lits-cages ; Gordon Brown est un fan auto-proclamé de Harry Potter. Il a brièvement réagi à cette donation :

"Je suis ravi que J.K. Rowling, qui est un des plus grands auteurs que le monde ait jamais connu, ait fait une donation si généreuse. Je la remercie de soutenir le Parti travailliste et nos valeurs de justice sociale et d’opportunités pour tous."

C’est la première fois que J.K. Rowling fait une donation à un parti politique.

Commentaires


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :