Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Interview de Steve Vander Ark à BlogHogwarts

25 mars 2008

Toutes les informations sont dans notre dossier sur le procès J.K. Rowling et Warner Bross contre RDR Books.

Steve Vander Ark a récemment accordé une interview à BlogHogwarts [es]. Traduction.

Est-ce que tu penses que si le Lexicon gagne, les sites de fan d’Harry Potter seront touchés d’une quelconque manière (le site du Lexicon inclus) ?

Une victoire de RDR Books protégera le droit des fans à créer d’après le travail d’un autre. Dans le cas inverse, les détenteurs de copyright auront un contrôle immense et inédit sur l’activité des fans ; un contrôle qui leur permettra de fermer des sites, d’empêcher des auteurs d’écrire au sujet de leur oeuvre, etc. Par conséquent, une victoire pour RDR Books est en définitive dans l’intérêt des fans qui créent des sites internet, écrivent des potterfictions, produisent des baguettes magiques, composent du wizard rock et ainsi de suite. Je suis surpris de voir le nombre de fans qui ne voient pas cet aspect. Leur liberté de créer est actuellement en jeu.

Combien de pages a le livre du Lexicon ?

Le livre aura environ 400 pages. Ce qui représente 160.000 mots. Le livre a quatre auteurs. Je suis l’auteur principal, mais 3 des éditeurs du Lexicon ont aussi travaillé sur le manuscrit.

Est-ce que tu mettras à jour le site et le livre du Lexicon (s’il est publié) quand sortira le livre écossais ? [1]

Je suis aussi excité à l’idée d’acheter le livre écossais de Rowling que n’importe qui ! Ce sera très différent du livre le Lexicon, avec de nombreuses infos intéressantes et inédites que seule Rowling peut fournir. Je continuerai à mettre à jour le site. J’adore travailler sur le Lexicon et je continuerai même si je suis le seul de l’équipe et même quand les gens ne liront plus vraiment Harry Potter. D’autre part, j’ai écrit un autre livre intitulé A la Recherche d’Harry Potter [In Search of Harry Potter NdT] qui sera publié en juillet. Je suis en train d’en commencer un nouveau. Je débute cette série de livres sur Harry Potter pour constituer une série d’ouvrages de référence sur HP complète et indépendante. Le 2e et 3e livres ne poseront heureusement pas les problèmes légaux que le Lexicon a.

Est-ce que tu considères que ton dévouement ou ton admiration envers J.K. Rowling est diminué après ce qui s’est passé ?

Mon admiration pour les livres HP est aussi grande qu’avant. Je suis toujours un fan inconditionnel. Je suis aussi toujours fan de Rowling, même si je pense que ses démarches actuelles sont inopportunes et inspirées par de mauvais conseils. Je l’admire toujours en tant qu’écrivain et en tant que personne et je ne compte pas changer d’opinion parce qu’elle et moi avons un désaccord sur un point juridique. Des amis peuvent se disputer tout en restant amis.



[1Le Livre écossais : surnom de l’encyclopédie que Jo veut écrire au bénéfice d’une oeuvre caritative


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :