Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

En route pour la Floride ! - 2

23 mars 2013

L’équipe de Paris Phénix, championne d’Europe en octobre dernier, sera la seule équipe française à se rendre les 13 et 14 avril prochain à Kissimmee en Floride pour disputer la sixième Coupe du Monde de Muggle Quidditch. Tous les samedis jusqu’à la Coupe du Monde, vous pourrez retrouver « En route pour la Floride ! », rubrique rédigée par les joueurs, et dans laquelle ils nous feront découvrir leur équipe, les préparatifs, et leur état d’esprit avant de s’envoler au pays d’Alex Benepe !

Le premier article de « En route vers la Floride ! » est à retrouver ICI.

Retour sur notre équipe : « Un esprit ! Une équipe ! Une victoire ! »

Notre devise. Notre mode de conduite. Notre moteur.
Peut être certains d’entre vous trouveront ces mots prétentieux, mais il faut les prendre à leur juste valeur. Lorsque nous parlons de victoire, nous entendons par là que peu importe ce qu’il se passera, peu importe les résultats, nous aurons fait ce qu’il faut, tous ensemble et nous aurons essayé de façon unie.

Pour mieux nous comprendre, je vais tenter de vous faire découvrir notre équipe dès l’origine.

L’idée de monter une équipe est venue de Corwin Falfus, le président de l’association qui en a parlé à Boris Martin, notre capitaine. A l’époque il s’agissait de monter Fangs of Paris (NdlR : les crocs de Paris), une seule et unique équipe parisienne. Se jouait dès lors une place pour les Quidditch Summer Games, première occasion française de faire des rencontres internationales officielles à l’occasion du passage de la flamme olympique à Oxford.

Curieux et motivés par ce challenge, Corwin et Boris ont décidé de recruter plus de joueurs. Ils ont donc commencé à en parler aux personnes les plus proches d’eux, famille et amis. C’est ainsi qu’Eric Lachard et Gabriel Matherat, grands amis de Corwin sont arrivés sur le terrain. Le bouche à oreille a apporté aux Fangs Alexandre Quevy, grand fan d’Harry Potter, intrigué et venu de son propre chef aux entrainements. Ont suivis Nadège Martin et moi-même Laetitia Delannoy, respectivement grande sœur et petite amie de Boris, accompagnées par Etik, Clément Gustave et Samuel Neyhousser, ses amis d’enfance et accompagnateurs de folie. Cette petite troupe réunie et accompagnée d’actuels joueurs des Frogs (Soraya, Harry, Flora et Antoine) ainsi que d’une joueuse nantaise (Elodie) a plongé sous la Manche et a affronté Américains, Australiens, Canadiens et Anglais. Ce fut le premier grand moment de tous ces joueurs ! Une expérience unique pleine de merveilleux souvenirs grâce à la chaleur de l’accueil de ces autres nations. Awesome !

C’est malheureusement suite à cet évènement que les deux équipes parisiennes ont fait chemin à part. Les phénix sont nés fin juillet 2012 ! Le recrutement familial et amical a continué à faire son effet. Emmanuel Matherat , Sylvain Godin (respectivement frère et ami de Gabriel), Hélène Humblot (amie d’enfance de l’équipe Boris/Etik/Clément/Samuel) et Emilio Garcia (ami de Corwin) ont rejoint nos rangs plus motivés que jamais. Et là, très grande surprise, une joueuse officielle venant de Toulouse, souhaite nous rejoindre. C’est ainsi qu’AmelieWT fait son entrée avec une motivation inimaginable.

Grand moment de frisson, l’annonce d’un championnat européen réveille les sens de tous nos joueurs. Boris et moi ayant déménagé, nous avons continué de vivre quidditch, et en avons parlé dans le sud de la France, c’est ainsi que Jean-Michel David nous prêta une oreille attentive et se lança dans l’aventure. Sur Paris, Corwin prend le relais des entrainements. Par la suite, Boris recrute encore deux amis d’université, Mourad Ghazi et Julien Bombiero, et ma meilleure amie Elise Beck décide de partager l’expérience avec nous.

Et voici les 17 joueurs en route pour la qualification pour la World Cup !

En parallèle, Espérance Mélet Rosa, la maman de Nadège et Boris s’engage avec l’équipe, à travers Hervé, son compagnon et directeur de l’entreprise Iso & Coop, qui nous offre l’opportunité d’être sponsorisés pour cet évènement plurinational.

Les mots que nous retiendrons du championnat d’Europe seront rencontres, amitiés sincères, émotions fortes et esprit de famille. Cette victoire nous propulse à grand pas. D’autres mamans s’investissent pour nous, comme la maman de Clément qui nous a organisé des matches d’exposition qui permettront à l’équipe de promouvoir le quidditch encore plus loin et la maman de Gabriel et d’Emmanuel qui nous aide à planifier notre voyage et intervient auprès de la mairie du XIVe arrondissement de Paris au maximum pour nous soutenir.

Les phénix sont une famille, avec des liens de parentés réels mais aussi avec des liens qui vont bien au delà, plus qu’une expérience sportive ce que nous allons vivre en Floride sera une aventure humaine extraordinaire. Et rien que pour cela un seul mot nous vient MERCI !

Le quidditch se vit en famille, entre amis, anciens comme nouveaux, en couple (ce sport devient-il agence de rencontre ?) et c’est pour toutes ces valeurs que nous allons nous battre et tenter de rendre un maximum de personne fières de nous !

Découvrez quelques membres de l’équipe

Boris Martin

Boris 22 ans, sportif depuis toujours et en recherche de nouvelles sensations : le quidditch est apparu dans ma vie comme un nouveau défi à relever.

Les Phénix sont plus qu’une simple équipe pour moi,c’est une véritable famille. J’ai eu la chance d’avoir été choisi dés le début pour mener les Phénix, tout d’abord à Oxford où 9 des 14 joueurs de l’équipe de France étaient des Phénix, ensuite à Lesparre pour le titre de champion d’Europe et maintenant en Floride où tous les rêves sont permis. Notre équipe peut vraiment s’appuyer sur le talent de tous ses joueurs et un esprit d’équipe sans faille.

Malheureusement par manque de fonds et de disponibilités seul quatorze d’entre nous pourrons défendre les valeurs de la France. Les deux jours de compétition intensive face à des équipes expérimentées et nombreuses du monde entier entameront très certainement notre physique. Je me souviens de la dureté des chocs contre la "team usa" et c’est pour ça que je m’entraine cinq fois par semaine pour me préparer.

Je donnerai bien sûr le meilleur de moi même et jouerai avec tout mon coeur et ma rage comme toujours.

Notre jeune équipe enchaîne les expériences incroyables et regroupe des joueurs de toute la France.

Je sais combien jouer au quidditch en France peut être difficile. Si vous êtes motivés et que l’expérience quidditch vous intéresse, peu importe où vous habitez, la famille Phénix vous ouvre les bras.
Les aventures des Phénix ne font que commencer, venez écrire les prochains épisode avec nous !!!

Laetita Delannoy

A 23 ans, je suis ostéopathe spécialisée en milieu sportif. J’ai toujours été baignée dans le milieu du sport aussi vaste soit-il. Commençant par la danse et la natation, j’ai poursuivi par les arts martiaux et le rugby pour finir avec le quidditch.

Au début réticente, ce sport m’a convaincue dès les premiers instants de jeu. Jamais je n’aurai cru vivre autant de choses depuis. Oxford, Lesparre-Médoc et maintenant Floride ! Qui pourrait imaginer quelque chose de similaire dans un autre sport en si peu de temps ? C’est vraiment magique !

Ce que j’attends de la Floride ?? Un évènement intense, démentiel, démesuré et complètement fou ! Ça va être très dur, physiquement comme moralement mais je suis plus que motivée pour donner le meilleur de moi même, j’espère juste ne pas finir sur une civière.

En tout cas j’ai vraiment hâte d’y être, même si certains joueurs vont énormément me manquer. Elise, Julien, Sam, Hélène, chaque cognard que j’enverrai sera pour vous ! On pensera tellement fort à vous !



Un grand merci à Laetitia pour la rédaction de cet article et Boris pour sa participation.

Si vous voulez encourager les Paris Phénix et pour toute question, vous pouvez retrouver leur site ICI. Vous pouvez également nous envoyer vos messages que nous leur transmettrons.

Nous leur souhaitons bon courage dans la suite des préparatifs et vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de « En route pour la Floride »


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :