Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Bernard Giraudeau, la voix des livres audio Harry Potter, est décédé.

17 juillet 2010

JPEG - 20.8 ko

Bernard Giraudeau, l’acteur connu des fans francophones de Harry Potter pour avoir lu la version audio des romans de J.K. Rowling, est mort à Paris le 17 juillet 2010 des suites d’un cancer du rein.

Né le 18 juin 1947, Bernard Giraudeau est d’abord tenté par une carrière dans la Marine nationale, avec qui il fait deux fois le tour du monde. Il se tourne vers le théâtre à 23 ans, puis vers le cinéma. Ses talents d’acteur lui valent trois nominations aux Molière et quatre aux César, notamment pour le rôle de l’Abbé de Vilecourt dans Ridicule. En 1991, il passe de l’autre côté de la caméra et réalise son premier film, l’Autre, d’après un roman d’Andrée Chédid ; il reçoit là encore une nomination au César de la meilleure première œuvre. Il réalise également plusieurs documentaires, inspirés de ses voyages en Amérique du Sud et aux Philippines.

Il enregistre les trois premiers livres audio Harry Potter de 2000 à 2002, mais son activité est ensuite ralentie à cause d’un cancer qui atteint le rein puis le poumon. Il change de style de vie et soutient notamment l’Institut Curie.

En 2007, il enregistre le livre audio de la Coupe de feu et écrit Les Dames de nage (éditions Métailié), carnet de voyage qui reçoit plusieurs prix littéraires. En 2009, il publie Cher amour, qui reçoit le prix Mac Orlan.

Toutes nos condoléances aux proches de cet homme aux multiples talents.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :