Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

BD - Plaisirs de lecture.

30 novembre 2017

Tout a commencé quand je relisais une énième fois Harry Potter et la chambre des secrets.

Pour la St Valentin, Lockhart ramène des nains déguisés en angelot, ça m’a fait rire et je me suis mis à en dessiner un dans mon carnet avec le texte qui y était rattaché. À partir de cet instant, d’autres dessins me venaient en tête, juste accrochés à des phrases disparates ("Le journal de Jedusor n’est plus là",etc...). Alors je me suis demandé si l’aventure devenait lisible si je les rassemblais en les mettant en page d’une certaine façon.
Est-ce suffisant pour comprendre le déroulement de la trame sans perdre le lecteur et sans oublier les éléments fondamentaux de l’intrigue ? Et surtout....est-ce que c’est rigolo à faire ?

Mais pour être véritablement efficace il fallait commencer depuis le début et je n’avais pas envie de me retaper la lecture du tome 2 alors que j’étais en train de le terminer. Par contre j’avais envie de commencer le tome 3, mon préféré.
Ainsi j’ai commencé à gribouiller quelques phrases choisies parce qu’elles m’avaient marqué à la première lecture (ces phrases qui nous font encore frémir à la 100è relecture et qui contribuent à notre plaisir).

Je pense que seul le fan pur et dur peut comprendre toutes les subtilités présentées ici et que sous cette forme, l’histoire n’est pas accessible à celui qui découvre Harry Potter, mais ce petit jeu m’a vraiment plu et m’a permis de réfléchir la mise en page différemment (moi qui suit habitué au format bande-dessinée).
Aussi, si vous aimez dessiner et que vous êtes en panne d’inspiration n’hésitez pas à vous lancer dans l’exercice, ça prend pas la tête et ça apprend plein de choses !
Ici vous avez le début de l’histoire du chapitre 1 au 5 (jusqu’à l’arrivée d’Harry à Poudlard).

JPEG - 1.8 Mo

Je vous ai aussi mis les bases crayonnées, peut-être que ça vous donnera des indices pour créer vos propres "enchaînements" si vous bloquez parfois sur certains aspects de la création. (par exemple vous pouvez constater les textes parfois différents, ou toutes les structures utilisées).

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous voulez en voir d’avantage.

Si mon travail vous a plu et que vous voulez voir ce que je fais en dehors d’Harry Potter, n’hésitez pas à aller voir ma page Facebook !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :