Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Animaux Fantastiques : photos de tournage et indices

22 octobre 2015

On savait depuis quelques jours que l’équipe des Animaux Fantastiques serait en tournage dans la ville de Liverpool. Qui dit tournage en dehors des studios dit photos “volées” par les curieux et les journalistes à la recherche d’informations exclusives.

A priori, la chasse n’était pas extrêmement fructueuse, tout semblait être filmé en intérieur, c’est pourquoi nous avons décidé d’attendre quelques jours avant de rédiger un article ; mais nous avions bon espoir. En effet, les équipes techniques ont amené de la neige artificielle sur les marches du St George’s Hall, ce qui laissait à penser que certaines scènes seraient effectivement tournées devant le bâtiment. Notre autre pari était que, s’il y avait un tournage en extérieur, il se ferait de nuit ; encore une fois, bingo ! Alors, qu’avons-nous découvert ?

La police débarque

PNG - 717.5 ko

On pouvait se douter qu’il y aurait sur le tournage des voitures d’époque, des accessoires peu surprenants puisqu’on savait depuis le tout début que le film se déroulerait à New York dans les années 1920 et que, même si certains ont du mal à le réaliser, la ville ressemblait déjà à ça. Ce qui apporte du neuf, cependant, c’est que plusieurs voitures sont estampillées Police (ou P.D. pour Police Department).

Une voiture de police, stationnée dans une rue ou qui circule, c’est un élément de décor... dès le moment où il y en a plus d’une, ce n’est pas un hasard : c’est que le script nécessite la présence de voitures de police.

On pouvait donc supposer dès ce moment-là que les scènes tournées au St George’s Hall de Liverpool impliqueraient soit une descente de police, un classique dans les films de gangsters, soit un personnage important sous protection.

Un réception prestigieuse

Sur base de photos de l’intérieur du St George’s Hall et des tables et chaises apportées en grande quantité par l’équipe de tournage, on pouvait supposer que le lieu accueillerait une soirée de prestige. Impossible de dire s’il s’agirait de l’équivalent de La Grande Salle pour l’école de magie américaine ; d’un gala mondain ; ou même, comme suggéré lors d’une discussion avec nos amis de Portus, du mariage de Newt et Tina.

JPEG - 380 ko

Une porte restée béante permet d’en découvrir plus sur ce qui se déroule à l’intérieur des lieux au vu de la décoration très... américaine. Il est fort improbable qu’il s’agisse d’un mariage ou de l’école de magie. En revanche, ce genre de décor pourrait parfaitement convenir à un évènement politique ou une réception officielle ! Ce qui expliquerait également la présence de la police, pour assurer la sécurité des lieux. Mais de qui les participants doivent-ils être protégés ?

Des manifestants très informés

JPEG - 249.5 ko

La photo sans nul doute la plus intéressante fut prise pendant le tournage nocturne : on y aperçoit une dizaine de figurants, certains en tenues de soirées, se tenant sur les marches du Hall. La plupart regarde dans la même direction mais, surtout, un groupe à l’aspect austère brandit une pancarte No Wizards in America. Derrière, une bannière principalement rouge et or, mais qui reprend également des éléments blancs et noirs, porte les lettres NSPS, dont la signification reste un mystère mais que nous supposons être le sigle de la National Society [of something...].

Selon certaines sources, d’autres panneaux étaient lisibles, portant les mentions There are Witches Among Us (Il y a des sorcières parmi nous) et des posters appelant à voter pour un certain Shaw Senior. Notons que ce nom de personnage est inconnu, mais qu’on imagine très bien Jon Voight dans le rôle d’un homme politique ; la présence de l’acteur à Liverpool est confirmée.

A cette image est venue s’ajouter une vidéo sans équivoque ; alors qu’un groupe de personnes arrive à la soirée, sous les flashs des photographes, des manifestants crient un slogan sur leur passage. Bien qu’il ait été difficile de décrypter leur revendication, il semble que leur message soit We want a second Salem ; une allusion au procès de Salem tenu en 1692 et qui conduisit à l’exécution d’au moins 25 présumées sorcières ? Reviendrait-on à une chasse aux sorcières, toujours d’actualité aujourd’hui ? C’est l’hypothèse la plus attendue... mais s’il s’agissait de personnes demandant un “deuxième Salem” : un nouvel institut pour sorciers ? Ils seraient alors opposés à ceux brandissant des pancartes contre les sorciers aux État-Unis.

Fantastic Beasts Filming

Primo video dal set di #FantasticBeasts - #GlIAnimaliFantastici. È in corso quella che sembrerebbe una protesta...

Posted by Portus on Wednesday, 21 October 2015

Notons que le Code International du Secret Magique a également été établi en 1692 dans l’univers potterien, ce qui n’est pas un hasard. Surtout que Newt Scamander commente le sujet brièvement dans son livre Les Animaux Fantastiques !

Que fait Newt dans tout ça ?

Bien qu’aucune photo de Eddie Redmayne sur le tournage ne soit apparue, le compte-rendu d’un curieux mentionne l’acteur et nous renseigne sur les faits et gestes de son personnage ; le seul à ne pas porter de chapeau melon ou de haut-de-forme.

Il est au sommet des marches, contournant la foule, et un des figurants à l’allure officielle qui monte les marches en compagnie de sa femme le percute. Quelque chose tombe au sol, que Newt s’empresse de ramasser avant d’y jeter un regard pensif.

“Jacob”, présent sur place ?

Outre Eddie Redmayne et Jon Voight, on sait également que Dan Fogler qui joue le personnage de Jacob est à Liverpool. Jacob étant un moldu que Newt rencontre à New York, on est en droit de se demander si cette rencontre se fait dans le contexte de cette protestation. Jacob fait-il partie des manifestants ? Partage-t-il leurs opinions ou, s’il est là, passe-t-il dans les environs par simple hasard ? Est-il un journaliste qui chercherait à s’infiltrer à l’intérieur du hall et aiderait-il Newt à faire de même ? Tout est possible.

Conclusion

Il semblerait que les scènes tournées au St George’s Hall de Liverpool soient celles d’un gala officiel (ou d’une soirée électorale) auquel assisterait un important personnage politique. Pour une raison ou une autre, ses partisans sont également anti-sorciers. Le rôle que Newt, Queenie, Graves et Tina auront à jouer dans ce contexte est incertain, mais les possibilités sont nombreuses.

En tout cas, la situation semble potentiellement bien plus complexe et plus attrayante qu’une nouvelle histoire de mage noir.

Merci Portus via BatTaste et SnitchSeeker.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :