« Salut les Sorciers ! » – Épisode 2 – Les acteurs de Harry Potter and the Cursed Child
Dans ce second épisode de notre nouveau podcast Salut les Sorciers !, nous discutons des acteurs de la pièce Harry Potter and the Cursed Child à partir des photos promotionnelles qui sont sorties dans les semaines précédent le début des répétitions en public : l’attitude d’Albus, la complicité de Ron et Hermione, la barbiche de Drago… On fait le tour de ce qui nous a plu et ce qui nous laisse dubitatifs.
nb : nous avons enregistré le podcast à la veille des premières représentations en public de la pièce, de nouvelles informations ont pu être révélées depuis.
Vous pouvez écouter l’émission directement ci-dessous ou la télécharger. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres impressions en commentaire sur les réseaux sociaux (facebook, twitter) ou par mail à redaction@gazette-du-sorcier.com.
Nous savons que le son de l’enregistrement est problématique (nous et les technologies moldues…) et promettons d’y remédier pour les prochaines émissions !
Puppet : Salut les sorciers ! Et bienvenue dans notre second podcast de la Gazette consacré à la nouvelle pièce « Harry Potter et l’enfant maudit ». Dans notre épisode précédent, que vous pouvez retrouver en lien quelque part, nous parlions de la pièce en elle-même, du scénario, de la manière dont elle avait été annoncée, mise en place, etc. Et dans ce nouveau podcast, on va se concentrer sur les acteurs qui ont été annoncés dans les semaines passées et à la fois les acteurs, la manière dont ils sont costumés et les interviews qu’ils ont pu donner. Donc pour l’instant, ce qu’on a eu, c’est une photo de groupe, avant la photo de groupe on avait eu la révélation des trois acteurs qui joueront Harry, Ron et Hermione. Puis ensuite on a eu une grande photo de groupe de toute l’équipe – c’est-à-dire les acteurs, plus les personnes de l’équipe technique. Et enfin, très récemment, on a eu droit à des photos qui représentent les trois familles « principales » entre guillemets, mais toutes tronquées, on va en reparler. Donc la première, Harry, Ginny et Albus Severus. Ensuite, Ron, Hermione et Rose. Et enfin, Drago et Scorpius. Voilà. Donc, on va discuter un peu de ce qu’on a pensé de ces photos-là. Donc, commençons par le commencement. Harry, bon moi je suis totalement vendue parce que l’acteur qui joue Harry est un acteur que j’adore qui joue dans un film que j’adore donc, de toutes manières, quoiqu’il fasse, je penserai qu’il est parfait. Mais vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Merlinus Mentis : J’étais pas forcément moi hyper convaincu au début, mais avec les photos de trio justement, je trouve que ça le fait, sur les photos de famille on le reconnaît bien. Ça part bien.
Ipiutiminelle : Je suis assez d’accord avec Linus. Au début, j’étais ni pour ni contre – « Bon ok, là c’est l’acteur sans costume, sans rien du tout, donc pourquoi pas ? ». Et puis là, de le voir avec ses lunettes, avec sa couleur et tout ça, je vois très bien Harry, j’ai aucun problème à voir Harry et là avec le portrait de famille, je suis convaincue.
Puppet : J’ai juste un peu tiqué sur la couleur, c’est beaucoup beaucoup trop noir pour quelqu’un de 40 ans. On m’a dit « Ça va passer », j’espère !
Ipiutiminelle : Je pense que c’est pour le faire maintenant, pour que ça tienne jusqu’à la fin.
Abraxan : Mais oui, je pense qu’il y a de ça, ils vont peut-être …
Merlinus Mentis : Oh ils vont leur refaire les couleurs à mon avis, parce que jusqu’à la fin, sachant que ça va durer plusieurs mois, que ça va être prolongé …
Abraxan : Oui, c’est sûr.
Merlinus Mentis : Non non, mais ils se sont dit « Il faut que ce soit bien noir pour qu’on voie que c’est Harry », à mon avis.
Ipiutiminelle : Ben surtout que le mec, il est roux en dessous donc s’il y a ses racines rousses qui commencent à ressortir sur scène, ça va perturber, on va plus savoir qui est Harry, qui est Ron.
Merlinus Mentis : À mon avis, ils vont pas laisser le temps aux racines de se voir.
Puppet : Et en même temps, les gens, quand il a été présenté, ont tellement râlé en disant « Ouais, il a pas les cheveux noirs ! Il a pas les cheveux noirs ! », eh ben maintenant ils ne peuvent plus rien dire.
Abraxan : Ah non, ça c’est sûr !
Merlinus Mentis : Il fait limite émo. Et je sais pas si on avait montré ce lien, il y a eu un parallèle de fait entre cette photo de famille et ce qu’Harry voyait dans le miroir du Risèd. Et il y a effectivement quelque chose de fort entre cet acteur qui joue Harry et l’acteur qui jouait James Potter, au moment de la scène du miroir.
Abraxan : Oui du premier film, du miroir.
Pantalaemon : Pour tous les films en fait, Adrian Rawlins a gardé le rôle. C’est vrai qu’il ressemble assez fort, il y a quelque chose dans le sourire aussi, dans ce qu’il dégage.
Ipiutiminelle : Dans la forme du visage !
Pantalaemon : Ouais. Moi j’ai trouvé que déjà, il avait une tête sympathique quand on a vu les photos à l’origine. Après, quand on a revu les photos en costume, là c’est évidemment plus frappant, avec la cicatrice, avec les lunettes rondes. Mais je pense que ce qui m’a surtout frappé, c’est l’apparente alchimie entre les acteurs, qui semblent vraiment bien s’entendre et qui vraiment, me semble-t-il, bien incarner en tout cas le trio Ron – Harry – Hermione. C’est assez frappant et je crois qu’on s’en rend encore plus compte quand on regarde la vidéo, justement, qui a été tournée dans les coulisses de la séance photo. Ron et Hermione qui se lancent un regard et qui font mine de s’embrasser à un moment et on se dit « C’est vraiment ça quoi ».
Merlinus Mentis : Je pense que, quand on voit la série de photo en costume, ça nous enlève un poids par rapport à ce qu’on aurait pu craindre déjà. Je pense que ça rassure. Et pour toutes les personnes qui pouvaient éventuellement avoir des doutes par rapport à l’intégration de la pièce par rapport aux films. Moi je vois Poppy Miller qui joue Ginny et je trouve qu’il y a une certaine ressemblance avec …
Pantalaemon : Molly ?
Merlinus Mentis : Mais même avec la Ginny des films …
Ipiutiminelle : Avec Bonnie Wright ?
Merlinus Mentis : Il y a quelque chose.
Abraxan : Oui, elle ressemble fort avec la Ginny des …
Puppet : Moi c’est justement ce qui me pose problème. Je trouve que Ginny, qui est un de mes personnages préférés dans les livres, que là encore elle a l’air un peu fade …
Abraxan : Oui …
Merlinus Mentis : Ah moi, je la trouve moins fade que Bonnie Wright quand même ! Quand on la voit sur sa photo toute seule, je trouve qu’elle fait forte quand même, elle fait forte et indépendante.
Puppet : Je trouve qu’elle a pas la … J’ai vraiment une opinion extraordinaire du personnage du bouquin, et là quand je la vois avec ses fringues et son pull tricoté main tout ça, elle a un peu trop tourné du côté de Molly pour moi.
Abraxan : Ouais, c’est ça.
Puppet : J’adore Molly, mais c’est pas comme ça que j’imagine Ginny. Ginny elle a été joueuse de Quidditch, elle a été reporter, tu vois ? Là je trouve qu’elle fait un peu mémère.
Ipiutiminelle : Il y a pas le côté indépendant et badass de Ginny des livres.
Abraxan : C’est ça voilà, vraiment ce côté forte tête et tout.
Merlinus Mentis : Et en même temps la pièce, c’est le côté familial.
Puppet : Ben non, je sais pas, pas forcément. Enfin oui, mais je veux dire, c’est pas parce que c’est familial qu’elle est censée faire plan-plan quoi.
Abraxan : Voilà, c’est ça. C’est pas parce qu’on regarde le côté familial que forcément on va jouer que sur son côté mère quoi, on peut aussi … Elle n’est pas unidimensionnelle.
Merlinus Mentis : Je la trouve pas forcément plan-plan moi.
Pantalaemon : D’autant qu’à ce moment-là, elle est reporter à la Gazette, assez active, elle voyage, elle est quand même partie en Patagonie il y a pas si longtemps pour une Coupe du Monde.
Abraxan : C’est vrai.
Pantalaemon : Techniquement, si on suit vraiment au pied de la lettre la chronologie après les livres. Mais c’est vrai qu’elle est peut-être un peu fade et d’un autre côté, la pièce peut justement être l‘occasion de redonner du peps à Ginny. Donc il faut voir si elle sera un personnage vraiment à part entière ou si de nouveau elle sera, comme dans les films, un peu juste l’accessoire de Harry.
Merlinus Mentis : En même temps, pour faire peut-être un enchaînement, je trouve que sur la photo de famille, Albus il penche vers elle et il s’écarte un peu de son père et il y a peut-être un petit côté …
Puppet : Je pense que tu surinterprètes un petit peu.
Merlinus Mentis : Peut-être, mais franchement c’est l’impression que j’ai. Clairement de toute façon de manière objective, il est plus proche d’elle que de son père sur la photo.
Abraxan : Ben c’est plutôt elle qui est plus proche de lui, parce qu’Harry a les mains dans les poches, il est en retrait et tout et elle, elle vient vraiment contre lui.
Merlinus Mentis : Alors je sais pas, c’est peut-être une idée de ma part, j’ai l’impression moi qu’il s’incline vers elle un petit peu aussi, qu’il est un petit peu penché de son côté. Est-ce que c’est parce qu’elle a la main sur son épaule, etc. ? Je sais pas.
Abraxan : Je vois ça plutôt comme peut-être qu’elle a la main sur son épaule. Moi j’aurais eu plus l’impression qu’il a l’épaule penchée parce qu’il essaie de se dégager un peu de, justement, « l’étreinte » entre guillemets de sa mère. Parce que je sais pas, je le vois, c’est un ado, et je sais pas moi, je trouve que ça le représente assez bien comme ça justement, il est pas …. Dans son interview, il dit qu’il est pas très confortable dans ses vêtements et tout ça, et qu’il joue avec. Mais je trouve que ça montre aussi bien le fait qu’il est pas confortable dans la prise de photo quoi. Moi j’ai tendance à dire que, justement, il est pas … Il essaie plutôt de fuir sa mère que d’être proche d’elle. Mais chacun a son interprétation.
Pantalaemon : Dans tous les cas, c’est clair qu’à mon avis, ces photos il y a quand même une certaine symbolique. Il y a quand même quelque chose qui fait allusion à la pièce et cette distance qu’il y a entre Harry et Albus, elle est pas anodine à mon avis.
Abraxan : Non clairement, les trucs sont mis en scène donc je pense que c’est voulu.
Merlinus Mentis : Ah si on regarde la photo juste après dans notre article où on voit la famille Weasley-Granger, ils sont quand même tous à peu près à égales distances, tous collés les uns aux autres.
Abraxan : Ouais, c’est vrai.
Ipiutiminelle : Sur la photo des Weasley-Granger, ils sont quand même globalement souriants alors que les photos des Potter, ils tirent tous la gueule aussi, accessoirement …
Merlinus Mentis : Je dirais pas qu’ils tirent la gueule mais …
Abraxan : Ils tirent pas la gueule mais ouais ils sont un peu plus …
Merlinus Mentis : Le sourire est plus coincé, plus discret.
Ipiutiminelle : Euh Albus Severus, pardon mais …
Puppet : Albus il a l’air mal à l’aise et je pense que c’est tout l’objet de la pièce finalement. Il est pas bien dans sa peau. Donc je pense que ça, c’est assez bien représenté, mais il a une sorte de mouvement que j’aime bien, et c’est pas mal. Et on rappelle que l’acteur a 22 ans et du coup, c’était pas du tout évident sur la photo de groupe de toute l’équipe. Beaucoup avaient cru que c’était Teddy Lupin alors qu’en fait, c’est Albus Severus. Et je trouve que ça passe vraiment bien, il fait jeune. Il fait peut-être pas 11 ans, mais il en fait 13 à tout casser.
Merlinus Mentis : Oui, mais après on nous dit pas que quand il va jouer son rôle, il doit jouer Albus au moment où il rentre à Poudlard.
Ipiutiminelle : Ah si si !
Pantalaemon : On sait que ça commence sur l’épilogue. Après peut-être qu’on s’en éloigne et que dans les 10 minutes, on est 4 ans plus tard, mais ça commence sur l’épilogue.
Ipiutiminelle : Et puis on dit qu’ils parlaient de la rentrée à Poudlard, du premier jour et d’avant la répartition parce que Scorpius portait ses robes avant même d’avoir été réparti.
Pantalaemon : C’est peut-être là en fait que les acteurs mineurs entrent en jeu. On pourrait avoir une première scène où les acteurs mineurs sont là et ils font l’épilogue et puis hop ! Directement, on est parti 4 ans plus tard et on a du coup les acteurs plus âgés, ce qui permet en fait aux acteurs mineurs de pas avoir trop de boulot, parce que légalement ils ont pas le droit de, ben voilà. Et d’un autre côté, d’avoir une évolution physique et ça permettrait d’expliquer. Parce qu’on a toute cette série d’acteurs mineurs qui apparaissent sur la photo de groupe et on sait toujours pas vraiment ce qu’ils font là.
Puppet : Pour moi, les acteurs mineurs sur la photo de groupe, ils interviendraient plutôt pour faire des … Enfin après moi j’ai dans l’idée, je peux me tromper complètement, qu’il va y avoir des scènes de souvenirs. Et donc pour moi ils interviendraient plutôt sur des scènes de souvenirs, de quand les enfants étaient plus jeunes.
Pantalaemon : Et sinon je pensais à autre chose. Oui, les acteurs mineurs, une première scène et puis disparaitre, mais parce que ça expliquerait aussi, par exemple, qu’il y ait … On a tous les acteurs mineurs qui pourraient jouer tous les enfants et puis plus tard, dans les scènes après, eh ben on se concentre juste sur Rose, juste sur Scorpius, juste sur Albus, et on a plus besoin de revoir Hugo, Lily, James, parce que ceux-là, ils sont absents des photos en costumes qu’on a eus.
Puppet : Ils sont absents de toutes les photos. Il y a manifestement pas d’Hugo. Et je ne sais pas s’l y a des James et Lily. Après il y a vraiment beaucoup d’enfants, moi j’ai du mal à voir dans quels rôles ils vont tous pouvoir être.
Ipiutiminelle : Surtout que comme justement Albus, Scorpius et Rose, ils sont joués par des acteurs adultes, il y aura visiblement pas de double casting quoi, donc c’est vrai que ça fait énormément d’enfants.
Puppet : Et en plus, c’est un peu absurde parce que même si ça paraît logique qu’on se concentre sur ces trois-là parce qu’ils seront dans la même année, ça veut pas dire que leurs frères et soeurs ne sont pas à Poudlard en même temps, au moins pour James. Donc c’est un petit peu étrange comme manière d’appréhender les choses. Après, si Albus Severus c’est déjà un acteur qui a 22 ans, ils peuvent pas mettre un de 14 pour James.
Merlinus Mentis : Après, il y a encore des acteurs qui sont sur la photo de groupe et qu’on n’a pas vu sur les autres photos.
Panatalaemon : Déjà, on a des tonnes d’adultes, s’il faut tous des profs de Poudlard. Je sais pas mais comment est-ce qu’ils vont …
Puppet : Déjà, il y a une quantité d’acteurs qui est hallucinante. Moi, j’avais jamais vu autant d’acteurs pour une pièce de théâtre.
Abraxan : Mais est-ce qu’ils sont tous acteurs ? Parce que clairement il y a de l’équipe technique là-dedans je pense.
Merlinus Mentis : Pas sur la photo de groupe, mais il y a quand même énormément d’acteurs annoncés, je sais plus le chiffre qu’on avait donné quelque part …
Ipiutiminelle : À part l’équipe technique, je pense qu’il y a que J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany, mais je crois que tous les autres sont des acteurs.
Pantalaemon : Et la productrice aussi, Sonia Friedman.
Ipiutiminelle : Et la productrice oui, Sonia Friedman.
Merlinus Mentis : Il y a tout le rang du fond a priori qui est du technique.
Ipiutiminelle : D’accord.
Merlinus Mentis : Sauf Rose.
Puppet : Devant ça laisse du monde alors.
Merlinus Mentis : Mais sinon, ouais non, il y a quand même pas mal de …
Pantalaemon : On parie tous sur le grand massif noir, c’est Kingsley Shacklebolt ?
Ipiutiminelle : Oui.
Pantalaemon : Moi, c’est le seul où j’ai une certitude.
Puppet : Probablement, s’il y a des scènes au Ministère.
Ipiutiminelle : Mais après même dans les adultes, ils sont pas tous non plus super vieux. Il y en a pleins qui peuvent jouer, du coup, des camarades de classe de Albus Rose etc., puisque s’ils ont tous 22 ans les acteurs, leurs camarades de classe…
Merlinus Mentis : Mais rien que sur le premier rang, on peut retrouver James quelque part.
Puppet : Mais les enfants sont au premier rang et les parents sont au second, moi ça m’a paru comme ça très clairement.
Abraxan : Oui, parce que juste au-dessus de Scorpius, il y a Drago Malefoy si je vois bien.
Puppet : Donc du coup, on peut peut-être passer à la description des photos des Malefoy. Alors moi, j’avoue que ça a été ma grosse déception et pourtant j’aime bien l’acteur, qui joue dans Docteur Who. Mais je trouve que Drago ressemble à rien.
Ipiutiminelle : Je suis assez d’accord.
Puppet : Le costume, enfin le maquillage. Parce que le costume, il est très bien, enfin pourquoi pas quoi. Mais le maquillage, la barbiche, je sais pas … Ça passe juste pas. Je ne saurais pas dire ce qui cloche, mais je trouve que quand on le voit, on se dit, ça résonne pas.
Merlinus Mentis : Ben il fait faux blond hein, la teinture est que sur les cheveux déjà, donc forcément on n’y croit pas trop.
Abraxan : Oui, je pense qu’il y a ça qui cloche.
Ipituminelle : Et je trouve que Drago, il manque de classe, il manque de panache en fait. Et du coup, il a l’air d’être pas à l’aise dans son costume. Je sais pas. Je l’imagine plus badass que ça, et là, non. Alors certes, il est plus vieux et il est moins rebelle qu’il ne l’était quand il était ado, mais j’ai du mal à voir Drago en fait.
Puppet : Et l’autre problème, je trouve, qu’il y a quand tu regardes cette photo, c’est que tu vois pas Drago et Scorpius, tu vois Lucius et Drago. Et, ça, c’est quelque chose qui m’inquiète beaucoup. C’est le fait qu’à chaque fois, chaque photo, on a l’impression que l’enfant n’est que le copié-collé de son parent du même sexe. C’est-à-dire que, quand on regarde Rose, elle a l’air d’être totalement dans la lignée d’Hermione. Alors, peut-être pas tant sur la photo où elle a un peu le même sourire que Ron, mais dans ce que l’actrice dit. L’actrice dit qu’Hermione est exactement comme sa mère, qu’elle se met la pression, qu’elle a beaucoup d’ambition.
Pantalaemon : Que Rose est exactement comme ça d’ailleurs.
Puppet : Sympathique, mais autoritaire. J’imaginais pas du tout Rose comme ça et je trouve ça dommage si Rose n’est qu’une copie d’Hermione. Et, là, si Scorpius n’est qu’une copie de Drago et que Drago est devenu Lucius, en plus c’est pas forcément cohérent avec les bouquins non plus et je trouve que ce serait dommage comme relation. Et c’est là qu’on se rend compte que les personnages des enfants et même les personnages des adultes plus tard, c’est quelque chose qu’on connait pas du tout. Parce que, à part un petit peu la timidité d’Albus Severus, on n’a pas du tout vu l’expression de leur personnalité. Et il y a des sortes de personnalité types qui sont développées à travers le Canon, à travers les Fanfictions, etc. Mais, là, avec la pièce, on va véritablement avoir une idée de ce que sont les personnalités des enfants. Et, on sait pas, et j’avoue que j’ai peur du [inaudible] de ce point de vue là.
Merlinus Mentis : C’est probablement ça aussi de toute façon le sens de la pièce, comment ne pas …
Pantalaemon : Répéter ?
Merlinus Mentis : Être une reproduction de ses parents, avec toutes les attentes qu’il va y avoir une fois qu’ils vont être à Poudlard ces trois-là.
Pantalaemon : Quelle va être la relation entre Scorpius et Albus ? Par exemple, il y a beaucoup de gens qui ont noté qu’effectivement Scorpius et Albus portent une tenue neutre, tandis que Rose, elle a déjà un liseré de couleur sur son gilet.
Merlinus Mentis : Mais personne n’arrive à savoir quelle est la couleur.
Abraxan : Oui, la couleur, c’est rouge ou c’est jaune …
Pantalaemon : C’est soit Gryffondor, soit Poufsouffle. On sait pas très bien. Mais déjà, ça dit « On veut vraiment pas que vous ayez la moindre idée de quelle est la maison de Scorpius et Albus »
Puppet : Et en même temps, Scorpius dit … Enfin, l’acteur qui joue Scorpius dit que Scorpius porte ses vêtements de Poudlard avant d’être réparti, sous-entendu « Tellement il est sûr d’être à Serpentard ». Et ça, ça fait tellement penser à la première scène avec Drago.
Merlinus Mentis : Il porte l’uniforme ensuite.
Pantalaemon : L’uniforme reste neutre avant d’être réparti. Ils portent tous leur tenue de Poudlard avant, ils la mettent tous techniquement dans le train, donc je sais pas si ça veut vraiment dire qu’il porte la tenue de sa maison ou s’il porte une tenue de Poudlard.
Merlinus Mentis : Est-ce que c’est pas un peu aussi pour échapper à sa famille, qu’il veut porter l’uniforme ou quitter des vêtements peut-être un peu bon chic bon genre ?
Abraxan : Ben dans l’interview, il dit que les vêtements doivent avoir l’air cher, donc vraiment il reste quand même …
Merlinus Mentis : Oui mais ça, c’est pas son choix de toute façon.
Puppet : Alors qu’il a exactement les mêmes que ceux d’Albus Severus qui sont de la seconde main, mais bon.
Merlinus Mentis : Après ça reste l’uniforme au niveau de la coupe et ça va pas jouer.
Pantalaemon : Donc, on a parlé de Harry, on a parlé de Ginny, on a parlé d’Albus, on a un peu parlé de Rose, on a parlé de Drago et vaguement de Scorpius. Moi, je trouve quand même que Scorpius, il a une tête un peu d’enfant battu.
Abraxan : Oui, il a l’air d’être triste, oui.
Merlinus Mentis : Ben il a pas l’air heureux.
Ipiutiminelle : Ouais, surtout un gamin qui a peur, il a vraiment l’air terrifié.
Pantalaemon : Même sur la photo où il est seul, il a pas …
Abraxan : Oui, il a l’air plus …
Merlinus Mentis : Ben il a pas l’air épanoui quoi. Après il est probablement un petit peu comme Drago au même âge, un peu solitaire par la force des choses.
Puppet : Et certains ont noté avec une grande justesse que sur les autres photos, les grands absents c’est les frères et sœurs, et sur cette photo des Malefoy, il y a pas de mère. Elle est où Astoria ? J’espère que ce sera argumenté dans la pièce le fait qu’elle soit pas là.
Abraxan : Ou alors elle sera peut-être là, mais elle est juste pas dans la photo de …
Merlinus Mentis : Ben si elle est pas là sur la photo de famille, c’est un petit peu curieux et elle apparaît a priori pas non plus sur la photo de groupe parce qu’elle est pas à côté de lui.
Ipiutiminelle : C’est pas parce qu’elle est pas à côté de lui, sur la photo de groupe, qu’elle est pas dans la pièce.
Puppet : Non, mais il y a pas l’air d’avoir de femme, si tu regardes sur le rang …
Pantalaemon : C’est vrai qu’il n’y a pas de jeune fille.
Puppet : Des acteurs adultes, t’as Hermione, t’as Ginny et c’est tout.
Ipiutiminelle : Mais après, ils auraient aussi pu ne pas la mettre sur la photo parce qu’elle n’est pas un personnage central et du coup, c’est pas ce que les gens attendent de voir.
Merlinus Mentis : Ça reste dommage dans le sens où, on nous montre des photos de familles quand même.
Ipiutiminelle : Oui oui, mais je veux dire dans ce cas-là on aurait pu dire « Pourquoi il y a pas James, Lily, etc. ? »
Pantalaemon : Ben on le dit « Pourquoi il y a pas James, Lily, etc. ? »
Merlinus Mentis : Non mais l’absence d’Astoria, elle pose pas les mêmes questions que l’absence des autres enfants des deux couples précédents.
Pantalaemon : Ben je sais pas, si on commence sur la scène de l’épilogue, elle est techniquement là quoi, mais après … Oui, ça peut être une des actrices qui apparaît au deuxième rang de la photo de groupe, on sait pas, c’est difficile à dire.
Merlinus Mentis : C’est au troisième rang dans ce cas-là.
Ipiutiminelle : Peut-être qu’ils ont aussi centré du coup. Comme elle est pas forcément un personnage central de l’histoire, peut-être qu’elle apparaît vite fait comme ça et que, du coup ,elle a pas un vrai rôle dans la pièce et que c’est juste une figurante ou quelque chose comme ça quoi. Donc du coup, elle n’a pas été présentée avec le reste de la famille.
Merlinus Mentis : Mouais.
Puppet : Dans la thématique « Photo de famille », ça me semblerait un petit peu étrange, peut-être hein. Peut-être pas étrange, mais maladroit.
Ipiutiminelle : C’est une possibilité après …
Puppet : Non non mais t’as raison. Disons que c’est un choix qui me parait plausible, mais si c’est le choix qu’ils ont fait, je le trouve maladroit.
Pantalaemon : Bon, il nous reste donc Ron et Hermione.
Merlinus Mentis : Formidables moi je trouve sur la photo de famille.
Pantalaemon : D’accord.
Puppet : Moi, j’aime pas trop l’expression d’Hermione. Je sais pas. Il y a quelque chose de bienveillant, c’est sûr, mais je sais pas, il manque quelque chose. Ron, il a l’air complètement débile, il est parfait, je l’adore. Il a le sourire complètement béat que j’adore.
Abraxan : Oui, Ron il est super.
Ipituminelle : Mais c’est vrai que je suis assez d’accord avec ce que disait Panta tout à l’heure, par rapport à la vidéo sur les photoshoot. On voit vraiment qu’ils ont une super complicité les deux acteurs qui jouent Ron et Hermione – Paul Thornley et Noma Dumezweni. Tu sens que vraiment, ils jouent un couple, et vraiment il y a une super alchimie entre eux et on y croit vraiment. Et ça je trouve ça vraiment génial, en dehors du choix des acteurs vraiment qui fonctionnent aussi bien ensemble.
Puppet : Et ce sera intéressant de voir s’ils ont des problèmes de couple ou pas d’ailleurs. Parce que J.K Rowling avait dit qu’ils allaient avoir besoin de thérapie de couple et donc, c’est intéressant de voir si c’est quelque chose qu’on va retrouver dans la pièce ou pas. Parce que c’est vrai qu’ils ont une bonne alchimie tous les deux et que du coup, tu les imagines pas forcément se disputer.
Merlinus Mentis : Moi je pense que Ron a l’air profondément gentil sur les deux photos qu’on a de lui et que le choix, par exemple, de mettre Hermione au milieu de la famille, c’est pas forcément anodin non plus. Ça doit être le pilier un petit peu, qui recadre un petit peu le tout quoi.
Pantalaemon : Ron, pour moi, il est parfait dans sa tenue. Aussi avec son chandail orange et en laine et son écharpe.
Puppet : Son écharpe dépareillée !
Pantalaemon ; C’est celui qui est le plus coloré de tous les personnages.
Merlinus Mentis : Croisons les doigts et gardons espoir !
Pantalaemon : Ils sont tous en noir ou en foncé ou en gris et lui a les couleurs, mais qui pètent, par rapport aux autres et c’est vraiment Ron quoi !
Merlinus Mentis : Fidèle à lui-même.
Pantalaemon : Mais en même temps, d’un autre côté, on aimerait bien que, pas que dans les films, il soit pas réduit juste au goofy de service quoi. Dans le sens que, Ron, il a quand même une profondeur. Mais pour Hermione, c’est vrai qu’elle a un air comme ça. Au début, j’avais l’impression qu’elle était un peu sévère et sérieuse. Mais quand on regarde bien, en fait, son visage, elle a quand même ce petit sourire et ce petit côté …
Merlinus Mentis : Elle a le regard assez souriant quand même.
Ipiutiminelle : Protectrice un peu.
Pantalaemon : Moi franchement ce casting, en tout cas la famille Weasley et Potter, pour moi ils sont assez bien, assez nickels quoi, mais c’est clair qu’après … Et je voudrais juste faire une parenthèse – Ipiu, la manière dont tu as prononcé le nom de famille de Noma, ce à quoi je ne me risquerais pas, j’étais impressionné, très rapide !
Ipiutiminelle : Ben j’ai aucune idée de comment ça se prononce donc j’ai prononcé comme je le lis.
Pantalaemon : Dumezweni.
Ipiutiminelle : Dumezweni.
Merlinus Mentis : Dumezweni.
Pantalaemon : Comme ça, bref.
Puppet : Tu parlais de la personnalité de Ron et la manière dont elle allait être représentée dans la pièce, et je pense que c’est assez intéressant. Et je m’interroge aussi sur celle de Harry. Parce que je lisais récemment quelqu’un qui disait qu’elle aimait pas Harry dans les films alors qu’elle l’adorait dans les livres. Parce que dans les livres, il avait cette espèce d’espièglerie, de répartie, un peu d’ironie assez régulièrement, alors que pas du tout dans les films. Et du coup, ça m’intéressera assez de voir si, justement, ils vont repartir vraiment des personnalités du livre. Parce que je pense parce que J.K Rowling elle-même a été influencée par les films.
Pantalaemon : Ça, clairement.
Puppet : Et du coup, s’ils réussissent à retrouver ce côté un peu mordant d’Harry et ce côté un peu plus profond de Ron, ou si finalement ils vont rester dans les personnalités, on va dire, plus habituelles.
Merlinus Mentis : Un peu moins tourmenté en plus aussi pour Harry, parce que faut voir qu’on le connaît pas tellement sans la part de Voldemort qu’il avait en lui, qui s’est développée aussi au fur et à mesure de ses sept années à Poudlard, donc qui a joué sur son caractère. Et donc ce qu’on connaît de lui. Est-ce qu’on va réussir à s’apercevoir qu’il y a cette partie-là en moins finalement ?
Ipiutiminelle : Alors, juste, je viens de voir qu’il y a une vidéo YouTube qui propose d’apprendre à prononcer le nom de l’actrice qui joue Hermione.
Abraxan : Ok, on la mettra en lien.
Pantalaemon : On est sûr que la prochaine fois on pourra s’entraîner.
Merlinus Mentis : On va s’entraîner.
Ipiutiminelle : Et mea culpa du coup, si j’ai écorché son nom, je suis vraiment désolée.
Merlinus Mentis : Ben nous, ça nous a pas choqué écoute.
Pantalaemon : Moi aussi du coup, parce que je m’y suis risqué après alors que j’avais dit que je m’y risquerai pas et que je me contenterai de dire Noma. Mais là-dessus je pense qu’il va falloir qu’on fasse une petite conclusion. Donc, en gros, ce casting en général, chacun donne un avis un peu global on va dire.
Merlinus Mentis : Ben ne connaissant pas le scénario, moi je trouve qu’ils sont globalement plutôt pas mal. Moi, ils collent plutôt à mon imaginaire par rapport à ce qu’on connaît d’eux principalement dans les livres on va dire. J’arrive bien à me détacher des films et ils ne me posent pas de problèmes.
Puppet : Pour moi sympa, sauf les Malefoy. Je bloque vraiment avec Drago. Sinon, je trouve que sur ces photos-là, à part Ron et Rose, ils sont un peu lugubres pour moi mais, j’attends de voir. Quand un personnage s’anime, c’est toujours différent. Donc, j’attends de voir comment ça fait quand ils jouent.
Abraxan : Ouais, ben moi, je suis comme toi Laura j’attends de voir un peu ce que ça va donner sur scène, même si je n’ai pas prévu d’aller la voir pour l’instant. Mais pour l’instant, je suis pas trop trop déçu. J’arrive plus ou moins bien à m’identifier aux personnages. J’ai un peu plus de mal avec Hermione, évidemment, parce que j’avais pas l’habitude de la voir comme ça, mais sinon je suis assez convaincu.
Ipiutiminelle : Moi, je suis assez contente du casting dans l’ensemble. Un peu comme Laura, j’ai du mal avec Drago. Mais Harry, Ron et Hermione, je suis super contente. Surtout Ron qui est pour moi vraiment le Ron que je vois dans ma tête à 40 ans. J’ai juste envie de voir ses chaussettes pour aller vérifier s’il a des chaussettes violettes. Et j’aimerais bien voir, enfin bon du coup, c’est une photo donc c’est pas assez, mais comme on disait plus tôt, voir si Ginny a un peu plus de profondeur et un peu plus de place dans la pièce, que juste l’image de mère Molly 2.0 qu’on a l’impression de voir sur les photos. Dans l’ensemble, je suis assez contente, ça aurait pu être bien pire je pense donc voilà, je suis globalement assez enthousiaste.
Pantalaemon : Je rejoins aussi. Les Potter nickel, les Weasley assez cool aussi. Et puis, alors Scorpius bien et Drago il faudra voir, mais voilà, c’est le seul où j’ai un vague doute sur le casting. Mais après, moi à mon avis, effectivement, une fois qu’ils prennent vie, ce sera complètement différent.
Puppet : Très bien. Eh ben merci de nous avoir écouté pour ce second podcast de la Gazette du Sorcier. N’hésitez pas à nous faire vos retours, soit en commentaires sur Facebook et sur Twitter soit en nous envoyant des mails à notre adresse redaction@gazette-du-sorcier.com. Et, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce qu’on sait de la pièce à l’heure actuelle et ce que vous avez pensé des acteurs à votre tour. Au revoir !
Tous : Au revoir !
Les photos dont nous discutons sont les suivantes, issues de notre article sur la photo d’équipe et celui sur les comédiens en costume, dans lequel on trouve aussi les photos individuelles, la vidéo du shooting photo et les extraits d’interviews données par les acteurs.
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle