Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Podcast / ASPIC / Podcast PLAGE ep. 1 : Le mystère My Immortal (fanfiction Harry Potter)

Podcast PLAGE ep. 1 : Le mystère My Immortal (fanfiction Harry Potter)

Comme tous les étés, ASPIC part en vacances… Mais cette année, P.L.A.G.E. (le Podcast de Lecture Analytique Gazettienne Estival) prend sa place ! Durant juillet et août, on vous emmène à la rencontre des rédacteur.rice.s d’articles d’analyse de la Gazette du Sorcier. Dans chaque épisode, vous découvrirez les coulisses de l’écriture d’un article, la recherche des sources, les enquêtes et les découvertes passionnantes que nos plumes partagent avec nos fidèles lecteur.rice.s.

Dans cet épisode, plongez dans les coulisses de l’enquête de Poiesis sur le phénomène My Immortal, fanfiction réputée comment étant « la pire potterfiction jamais écrite », et sur le mystère qui entoure son auteur.rice. Vous avez apprécié cet épisode en sirotant votre menthe à l’eau à l’ombre des palmiers ? N’oubliez pas de (re)lire son excellent article bien calé dans votre hamac !

Ambiance estivale 

Cet été, ASPIC est en mode P.L.A.G.E ! Le Podcast de Lecture Analytique et Gazettienne Estival. Prenez votre tuba, et plongez entre les vagues des articles d’analyse des rédacteurs de la Gazette du Sorcier ! 

Alix (A) : Sorcières, sorciers et moldus, érudits ou curieux, bienvenue pour ce nouvel épisode de P.L.A.G.E, le Podcast de Lecture Analytique et Gazettienne Estival, le format d’été de ASPIC ! Je suis Ipiutiminelle ou Alix, rédactrice en chef de la Gazette du Sorcier, et co-animatrice de ASPIC. Aujourd’hui, pour cet épisode, on vous propose de rentrer dans les coulisses de l’article « Le mystère My Immortal, la pire fanfiction Harry Potter jamais écrite », avec son autrice, Poiesis. Bienvenue pour cet épisode Poiesis ! 

Poiesis (P) : Coucou, merci beaucoup ! 

A : J’espère que je n’écorche pas ton pseudo ! 

P : Non, je l’écris plus souvent que je ne le prononce aussi, donc je crois qu’il n’y a pas de souci de ce côté-là ! 

A : C’est ta première participation à un podcast de la Gazette ! Est-ce que tu peux te présenter un peu aux auditeurs, rapidement ? 

P : Bien sûr ! Je suis Poiesis, je suis une Serpentard dans l’âme, c’est important de le préciser. J’ai rejoint la Gazette il y a peu de temps, donc je suis un peu encore un bébé rédacteur, puisque je suis arrivée en mars. L’article sur My Immortal est un des tous premiers articles que j’ai eu l’occasion d’écrire. C’est même le premier article d’analyse que j’ai réalisé ! J’ai adoré l’écrire, c’était hyper intéressant, donc je suis très contente de pouvoir en reparler un peu aujourd’hui. 

A : Dans ce format, le but c’est d’essayer un peu de comprendre comment on construit ce type d’article d’analyse, ce type de réflexion… et qu’est-ce qui les inspire, et comment ils se construisent jusqu’à la publication. Est-ce que tu veux déjà nous présenter un petit peu les grandes lignes de ton article pour ceux qui ne l’ont pas lu ? Qu’ils savent un peu de quoi il est question… 

P : L’article avait l’intérêt, à la base, de parler de la fanfiction My Immortal en tant que telle. Il est revenu sur le contexte de la fanfiction à l’époque, puisqu’elle a été écrite en 2006. Il est revenu sur l’histoire, aussi, que j’ai tenté de résumer au mieux. Mais l’intérêt qu’il avait à ce moment-là, c’était justement parce qu’il y avait eu des informations plus récentes sur le mystère autour de l’identité de l’auteur. Donc l’article revient aussi là-dessus, sur l’ampleur que la fanfiction a prise dans le fandom, mais même au-delà, et sur toute cette petite enquête qu’il y a eu autour de l’identité de l’auteur. Il y a vraiment ces deux aspects qui sont présents dans l’article. 

A : C’était donc un de tes premiers articles à la Gazette, qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler sur ce sujet ? Parce que c’était un article qui était un peu dans la liste des articles proposés à la Gazette, qui traînait un peu dans les tiroirs… Tu arrives et tu dis « Ah bah tiens, celui-là m’intéresse ! ». Donc qu’est-ce qui a fait que ce sujet là particulièrement te plaisait, qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire dessus, et d’en faire une enquête très complète et poussée ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de pousser tout ça ? 

P : Déjà, dans un premier temps, c’est sûr que j’ai été attirée par le côté “réputation de pire fanfiction Harry Potter jamais écrite”, ce qui est quand même assez absolu. Moi ça a attisé ma curiosité, donc j’ai moi-même voulu en savoir plus là-dessus. A l’époque, je n’ai pas du tout suivi la fanfiction au moment de la publication, je connaissais essentiellement de nom, j’avais lu une très courte partie parce que j’avais très vite arrêté à l’époque… Donc voilà, je voulais en savoir plus moi-même parce que ça m’intriguait beaucoup, et parce que de manière générale j’adore les fanfictions : j’en lis, j’en écris beaucoup et ça m’intéresse toujours d’en découvrir de nouvelles. Je pense que pour en découvrir de nouvelles à la lecture, même si je l’ai un peu regretté en l’occurrence, c’était quand même intéressant… Et aussi pour le côté analyse, si je peux dire ça, parce que peut-être par déformation professionnelle par mes études en lettres, j’ai toujours ce goût pour l’analyse de texte. Et bien sûr, ici, ce n’était pas le but de faire une analyse littéraire hyper poussée, mais j’avais vraiment envie de lire le texte en entier et de vérifier un peu si elle méritait cette réputation, ce qu’il en était dans l’écriture aussi… et tout ça. 

A : Tu disais que tu étais amatrice de fanfictions, que c’était quelque chose qui te plaisait beaucoup. Est-ce que tu peux nous dire exactement qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement dans la fanfiction ? Peut-être comment tu y es venue aussi, et en quoi My Immortal s’est vraiment démarquée des autres fanfictions ? Qu’est-ce qui fait pour toi que ça reste une fanfiction aussi célèbre encore aujourd’hui dans le fandom Harry Potter ? On en parle encore 15 après ! 

P : C’est quand même assez incroyable ! Moi je suis toujours très surprise de voir l’engouement qu’elle suscite encore. Pour répondre à ta première question, ce qui m’intéresse dans les fanfictions, je crois que c’est l’ensemble. Je trouve que c’est très riche, très créatif… forcément, je suis fan de l’univers Harry Potter et de l’œuvre canonique, mais pour moi les fanfictions c’est un moyen de continuer à faire vivre un univers et des personnages qu’on aime, justement. En tout cas, moi c’est pour ça que j’en lis, que j’en écris. C’est vrai que je lis beaucoup plus et j’écris uniquement en français donc c’est très rare que j’aille vers le côté anglophone. Mais ici, My Immortal, ce qu’elle a qui se démarque des autres, c’est triste à dire, mais c’est son écriture dans l’ensemble. Des mauvaises fanfictions il y en a plein, My Immortal n’est pas la seule du tout, mais disons qu’elle cumule vraiment les mauvais points. C’est ça qui a fait sa réputation et le fait qu’on en parle encore aujourd’hui. Elle est vraiment très mauvaise sur tous les points, que ce soit l’écriture, l’intrigue… Elle accumule les clichés, ce genre de choses ! Et c’est vrai que sur internet, les choses prennent encore plus vite de l’ampleur, et je crois que ça fait beaucoup. Si on en parle encore, c’est que ça a marqué les esprits. Je peux comprendre, ça a marqué le mien aussi ! Et il y a aussi cette petite enquête que certains fans ont lancé par rapport à l’auteur. La fanfiction a tellement fait parler d’elle qu’on a vraiment envie de savoir qui l’a écrite et d’en savoir toujours plus ! Et de ce côté là, il n’y a vraiment rien qui se découvre, en tout cas pour le moment. Et je crois que c’est ça, aussi, qui continue de la faire vivre. 

A : Ce mystère de l’autrice ou de l’auteur de la fanfiction a vraiment contribué, a généré énormément d’interactions en ligne. Est-ce que tu peux résumer un petit peu ? Même si on vous invite évidemment à aller lire l’article ! Est-ce que c’est quelque chose qui est courant dans les fanfictions ? C’est souvent publié avec des pseudonymes en ligne, mais est-ce que c’est arrivé que des gens changent d’identité en fonction des fanfictions, ou des textes qui sont supprimés qui sont republiés ailleurs, dans gens qui se font passer pour les auteurs de fanfictions… ? Tout ce mystère qui s’est construit autour de cette identité d’auteur, est-ce que c’est quelque chose qui s’est fait ailleurs ? Ou au contraire qui est complètement unique, de ton expérience ? 

P : De mon humble expérience à moi, je n’avais jamais rien vu de tel. C’est sûr que je n’ai pas lu toutes les fanfictions du monde, je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe partout dans la sphère de la fanfiction, parce qu’elle est quand même très vaste ! Mais non, moi je n’avais jamais rien vu de tel, c’est pour ça que ça m’a beaucoup surprise quand je travaillais pour rédiger l’article. J’ai appris beaucoup de choses. je ne savais pas que l’ampleur était telle non plus parce que je pense que non, ça n’arrive quand même pas tous les jours, surtout pour une fanfiction ! Tout ce délire qu’il y a eu autour de l’auteur, des différents comptes, de cette recherche, essayer de trouver vraiment l’auteur à l’extérieur des plateformes liées à la fanfiction… On l’a cherché sur MySpace, on l’a cherché sur ses réseaux sociaux personnels – à l’époque ce n’était pas Facebook mais c’était l’équivalent… Il y a vraiment eu énormément de recherches de ce côté-là ! Et je ne pense pas que ça arrive souvent, parce que c’est quelque chose… Bien sûr, sur internet ça arrive que des personnes aient plusieurs comptes différents pour compartimenter ce qu’ils produisent et pouvoir nier le fait qu’ils aient écrit certaines choses quand ils en ont un peu trop honte par la suite, ça je crois qu’avec internet ça doit arriver souvent mais à ce point-là… Ici, il y a eu tellement de gens impliqués ! Cette histoire de piratage de compte pour un certain chapitre de la fanfiction : il y a un chapitre de la fanfiction qui s’annonce comme n’étant pas écrit par l’auteur de base, mais par une autre personne qui a piraté le compte d’origine et qui a introduit un chapitre qu’elle a écrit elle. Et on ne sait toujours pas si c’est vrai ou si c’est l’auteur d’origine qui a invité cette histoire-là en plus. Si c’est vrai, en tout cas, ce sont des choses… on ne cherche pas souvent à pirater un compte de fanfiction. C’était vraiment unique je pense. Les gens voulaient s’intégrer à l’histoire, s’impliquer, et je crois que ça s’est entraîné comme ça, beaucoup. 

A : Comment tu construis ce genre d’articles en termes de recherches, de sources… ? Comment tu peux évaluer leur fiabilité, justement ? Puisqu’il y a aussi toute cette notion de « On ne sait pas ». 

P : C’est ça. C’est vrai que de ce côté-là ça a été un peu compliqué par moments, parce qu’effectivement la fanfiction originale n’est plus trouvable sur le site qui était Fanfiction.net – c’est là qu’elle a été publiée en 2006. Elle a été supprimée par le site, ce qui est assez drôle aussi parce que le site à ce moment-là connaît une grande vague de fanfictions qui étaient très mauvaises, et c’est aussi pour sauver sa réputation que le site a élagué au maximum et a supprimé beaucoup de textes. C’est marrant cette guérilla qu’il y a eu entre le site et les fans qui ont cherché a republier cette fanfiction, parce qu’il fallait qu’elle reste ! Pour la plupart, c’était surtout pour pouvoir continuer à s’en moquer…etc, mais j’ai trouvé ça assez drôle. Cela dit, par rapport aux sources, c’est sûr que retrouver la fanfiction dans sa version originale, déjà, ça a été un petit parcours du combattant parce qu’il y a énormément de versions qui ont été republiées depuis. Mais des versions qui sont corrigées, déjà – il y a des gens qui se sont amusés à réécrire ça en anglais correct, ce qui n’est déjà pas un mince travail. Il y a beaucoup de versions qui sont commentées, mais moi je voulais vraiment retrouver le texte d’origine. Donc ça m’a déjà pris un petit peu de temps quand même ! 

Et en dehors de ça, par rapport aux sources dont j’avais besoin pour les informations liées à l’hauteur et tout ce qui s’est passé de ce côté là… J’étais très contente au début d’avoir trouvé le site de l’Encyclopedia Dramatica parce que c’est un peu un équivalent de Wikipédia, en fait. Ce qu’ils présentaient sur My Immortal était très complet. Il y avait plein d’extraits de la fanfiction donc ça m’aidait à retrouver le texte original. Je l’ai beaucoup utilisé dans un premier temps, et ensuite, en continuant mes recherches sur le site pour vérifier sa fiabilité, je me suis rendu compte que c’était un site qui avait quand même une assez mauvaise réputation et qui était connu pour aller un peu trop loin dans l’attaque à l’égard des auteurs et des personnes qu’ils mentionnaient. Et c’est vrai que le ton des propos qui sont écrits au sujet de My Immortal est au mieux sarcastique, ça je peux totalement le comprendre vu la fanfiction, mais devient parfois trop méchant et trop personnel à l ‘égard de l’auteur. Et je ne voulais absolument pas me rapprocher de ça, d’ailleurs je l’ai précisé dans l’article pour cette raison. Je trouve que même si l’engouement que la fanfiction a suscité est génial, mais il y a ces limites-là à avoir. Même si on ne sait pas qui est l’auteur, même si c’est peut-être un troll, donc quelqu’un qui a délibérément fait quelque chose de mauvais, peu importe, on n’en sait rien. Dans tous les cas ça reste une personne et je pense qu’il y a peut-être des choses qui sont allées trop loin, notamment via ce site, et je voulais me dégager de ça. Donc je suis allée ensuite vers d’autres sources, des sites d’information, des magazines en ligne…etc, qui ont parlé de tout ce débat autour de l’auteur. Je me suis plus focalisée sur ceux-là. 

A : Parce qu’en plus, le sujet était revenu sur la table il y a quelques années quand il y avait quelqu’un qui avait prétendu être l’autrice. Il y avait eu pas d’articles à ce moment-là où les gens avaient excavé les tréfonds de la fanfiction. Est-ce qu’il y a quelque chose que tu as découvert ou que tu as appris qui a été particulièrement marquant pour toi en faisant ces recherches ? Un élément auquel tu ne t’attendais pas ? 

P : Beaucoup de choses ! J’ai appris beaucoup de choses parce que comme je le disais, avant cet article je connaissais la fanfiction de loin sans jamais m’y être intéressée, donc j’ai appris beaucoup de choses. Comme je l’ai déjà dit, je pense qu’avec le recul ce qui m’a le plus marquée c’est cette ampleur-là justement. Le fait que ça ait eu de l’ampleur dans le fandom, c’est déjà impressionnant à certains égards mais ça reste la sphère des fans, en encore plus des fans qui lisent des fanfictions. Mais ça a tellement dépassé ça, et ça m’a vraiment surprise de voir que des articles de sites d’informations généraux, qui ne sont pas liés à  Harry Potter à la base, ont reparlé de ça comme tu le disais, quand il y a eu une nouvelle prétendue information au sujet de l’auteur ! Je me suis dit que pour une fanfiction c’est quand même incroyable ! C’est même un peu triste que ce soit une mauvaise fanfiction qui soit aussi mise en avant. Mais ça c’est comme tout, on retient souvent les plus mauvais exemples plutôt que les bons. Mais c’est quand même impressionnant de se dire que, bien sûr ce n’est pas passé à TF1 non plus, mais c’était peut-être pas loin, on ne saura jamais ! Ça m’a vraiment impressionnée de voir que ça pouvait prendre autant de proportions, et des années après, en plus ! 

Donc il y avait ça, et là aussi je me répète, mais je suis tombée sur beaucoup de commentaires de personnes sur le texte de la fanfiction, sur les différentes versions que j’ai pu consulter. Il y a quand même des gens qui vont très très loin, encore aujourd’hui, dans l’agressivité à l’égard de l’auteur. Et ça, c’est quelque chose qui dépasse toujours et je trouve qu’il faut quand même garder des limites. Mais je l’ai déjà dit. C’est vrai que ça m’a marqué parce qu’en l’occurrence c’était très présent. Quand on retourne au texte original, on remarque qu’à beaucoup de débuts de chapitres, l’auteur parle de ça, en fait. Il dit qu’il n’en peut plus de toutes ces remarques, ce genre de choses. Encore une fois, on ne sait pas de qui il s’agissait, si ça se trouve il s’en amusait beaucoup en réalité parce que c’était délibéré, mais on n’en sait rien ! Si ça se trouve, ce n’est pas le cas. Moi je me projette beaucoup, je me dis : à treize-quatorze ans, j’écrivais des fanfictions qui étaient très mauvaises aussi – peut-être pas autant j’espère mais peu importe, je pense que je faisais un peu plus attention à l’orthographe – mais l’intrigue n’était pas meilleure à l’époque, et je pense que j’aurais très mal vécu d’avoir de tels retours ! Je me projette peut-être un peu trop mais c’est vrai que ça m’a choquée aussi. 

A : Et l’importance de la bienveillance sur internet et sur les créations de fans ! Donc autour de cet article où tu t’es illustrée sur le site, ce qui m’a beaucoup marquée c’est que les illustrations sont des fanarts de la fanfiction. C’est de voir que dans la fanfiction, vraiment, même si comme tu disais elle est très critiquée, il y a des gens qui ont été extrêmement virulents envers son auteur et le texte, mais il y a aussi eu – pour se moquer ou au contraire parce qu’ils aimaient cette approche-là – des gens qui ont fait un dérivé dérivé. On a une fanfiction, et puis on fait une parodie, on l’adapte sous forme de fanart… je me demandais ce que ça t’inspirait cette espèce de fandom dans le fandom ? Parce qu’il y a aussi une websérie My Immortal, je l’ai découvert en te lisant ! Qu’est-ce que ça te faisait en tant qu’autrice et lectrice de fanfiction de découvrir cet univers un peu sous-jacent ? 

P : Moi je trouve ça génial ! Comme je le disais, dans les limites où ça ne devient pas de la méchanceté ou du harcèlement, j’ai trouvé ça génial de voir qu’il y avait autant de dessins qui étaient faits, autant de réadaptations, de choses qui ont dérivé… Il y a des lectures audio, il y a cette websérie, et beaucoup de dessins. Je n’ai pas pu tous les mettre dans l’article évidemment. J’ai trouvé ça top parce que je me dis justement que, tu le dis très bien dans la phrase « c’est un fandom dans le fandom », ça rappelle que c’est une vraie communauté, le fandom. Il vit aussi en lui-même, ce n’est pas seulement les fans vis à vis d’une oeuvre originale, c’est aussi les fans entre eux. Il y a plein de choses qui vivent à l’intérieur de ce fandom, c’est hyper dynamique. Et je trouve ça super de se dire qu’il y a des inspirations intérieures qui s’échangent ! En l’occurrence, avec My Immortal peut-être que la plupart du temps c’était moins un hommage qu’une voix un peu moqueuse, mais peu importe. Au final, faire un dessin pour se moquer c’est toujours plus respectueux que de déverser sa haine en commentaire. Je trouve ça chouette quand même parce que ça reste dans la créativité. Je trouve ça hyper intéressant pour le fandom ! 

A : Ça me fait penser à, dans un autre domaine du fandom, le groupe de Wizard Rock Harry and the Potters, qui font des chansons parodiques sur Harry Potter, qui ont sorti récemment un nouvel album, et il y a quelqu’un qui a fait une reprise de leurs chansons. Donc ça fait aussi une parodie de parodie ! Ce que le groupe avait dit c’était « Comme toute bonne fanfiction – en parlant de l’adaptation qui avait été faite de leur travail – ils corrigent les erreurs de l’œuvre originale ». Je me demandais, est-ce que toi tu vois ça – comme là on a un peu ce triple niveau d’adaptation… Est-ce que c’était aussi une chose où tu trouves que ça correspond, là, avec My Immortal, ou pas trop ? 

P : Peut-être ! Peut-être… Je ne sais pas. Pour My Immortal, j’ai plus l’impression, peut-être parce que je suis naïve, peut-être qu’il a un peu de ça aussi mais je pense, par exemple pour les dessins, que ce sont des gens qui ont aussi cet amour de la fanfiction, ou de créations de fans dans l’ensemble. Et même si justement ils ont certainement dû rire de My Immortal, parce que moi-même j’en ai ri, je ne le cache pas, mais ça reste bienveillant. Ça reste quand même… Pour reprendre un peu de la fanfiction après, des corrections en l’occurrence, au contraire, je crois que c’était pour rendre la caricature encore plus flagrante. Par exemple, le personnage principal de la fanfiction est au cœur de la plupart des dessins. Et on le voit, les traits sont très caricaturaux mais la description qui en est faite à l’écrit est elle-même très caricaturale, très clichée ! Donc je crois que c’est encore renforcé, ce côté-là, par humour, par dérision, plus que par méchanceté, je pense. Je pense que c’est plus ça qu’une correction, en l’occurrence. 

A : Pour terminer, est-ce que tu veux recommander des bonnes fanfictions qui t’ont marquée, ou des choses que tu souhaites partager sur la fanfiction de manière générale, qui t’inspirent ? Francophones ou anglophones, même si tu es plus francophone, toi, de ton côté. Toi qui est plus dans la fanfiction que moi, si tu avais déjà rencontré un phénomène, pas à même échelle, mais d’une fanfiction comme ça qui générait son petit fandom comme ça, en France…

P : Comme je le disais tout à l’heure, c’est vrai que My Immortal est un exemple assez extrême donc je n’ai pas d’équivalent réel de ce qui s’est passé avec My Immortal, parce que ça je pense que ça n’arrive pas souvent. Après, c’est vrai qu’il y a certaines fanfictions ou certains fan-auteurs qui ont leur petit fanclub ! Je peux conseiller des textes, des fanfictions, mais moi je lis des choses très ciblées. Je lis presque exclusivement du Drarry, donc pairing Drago-Harry pour ceux qui ne connaissent pas. Je sais que ça ne plaît pas à tout le monde, mais pour ceux que ça intéresse il y en a de très très bonnes. Je pense notamment à une fanfiction, en l’occurrence anglophone, dont j’ai eu la traduction, qui s’appelle « Bond » [ndlt : Bond par Anna Fugazzi sur Fanfiction.net] qui a gardé le titre original aussi en français. C’est une fanfiction vraiment très très bien écrite, très chouette. L’histoire est vraiment sympa, cohérente… Pour les fans de Drarry, en tout cas, c’est vraiment une chouette fanfiction. Moi je l’ai découverte assez récemment, c’est vraiment devenue ma préférée. Mais il y avait aussi cet effet-là autour de cette fanfiction : il y avait énormément de gens qui la suivaient. La traduction a été faite par une autre fan-auteure qui avait reçu l’autorisation de l’auteure original. Il y avait énormément d’engouement autour de cette fanfiction, beaucoup de gens en parlaient, il y avait toujours énormément de commentaires alors qu’elle est publiée aussi depuis très très longtemps. Je crois que c’est une des fanfictions, en tout cas en français puisque là je parle de la traduction, qui est la plus commentée sur FFnet. Il y a un petit fanclub assez présent pour cette fanfiction-là. 

Plus ou moins de la même façon, il y a des auteures aussi, je pense notamment à Rose Malefoy qui écrit – je ne veux pas dire qu’elle écrit que ça – en majorité du Drarry aussi. Elle est très connue sur FFnet et il y a énormément de gens qui la suivent et qui reviennent à chaque fois qu’elle publie un texte. Donc là ce n’est pas lié à une fanfiction mais elle a vraiment des gens qui la suivent. Je trouve justement que c’est mieux quand il est question de bonnes fanfictions parce que je le disais tout à l’heure – et ça c’est vrai que c’était important pour moi de le dire parce que j’aime bien défendre la fanfiction – il y en a de très très bonnes. Les fanfictions ont mauvaise réputation et c’est toujours les pires exemples qu’on met en avant, mais il y en a vraiment de très très bonnes. il y en a plein qui valent la peine d’être lues et qui sont très suivies. C’est quelque chose que je trouve toujours magique, parce que je trouve que c’est très bienveillant, c’est chaleureux de se dire qu’au sein du fandom il y a justement des gens qui continuent de créer en partant de quelque chose qu’on aime tous, qu’on a tous en commun. Des gens qui partagent ça, l’amour pour Harry Potter, le goût de l’écriture et ce genre de choses… je trouve que c’est génial de voir ça dans un fandom ! 

A : Tu avais noté qu’il y avait des personnages que tu avais appris à apprécier avec les fanfictions. 

P : Oui. 

A : Et j’ai l’impression que c’est le cas de pas mal de personnages très secondaires. 

P : Oui, c’est ça. Il y a beaucoup de personnages qui sont laissés de côté dans l’œuvre originale, et c’est normal. L’œuvre originale suit Harry et on a cette histoire-là, évidemment. Mais il y a plein de choses, plein de failles qui peuvent être explorées, et moi je crois que la fanfiction sert à ça. Pas que la fanfiction d’ailleurs : les fanarts, à leur façon, apportent toujours leur pierre à l’édifice et rajoutent dans l’histoire plein d’autres choses qu’on est libre d’intégrer ou non dans notre esprit, dans notre image de l’histoire. Mais en tout cas, ils sont là et je trouve ça chouette ! Pour revenir aux personnages, c’est vrai que moi il y a beaucoup de personnages que j’ai appris à aimer grâce aux fanfictions, je pense notamment à Pansy Parkinson, qui est très absente de l’œuvre originale, malgré tout. Elle n’est pas du tout centrale. Pour le peu d’interventions qu’elle a, je la trouvais insupportable, et j’ai lu des fanfictions où, sans perdre son caractère ou en tout cas ce qu’on en suppose à partir du canon, le personnage était hyper intéressant, hyper développé… Et quand c’est bien fait, on s’y attache et notre vision des personnages change aussi. Je comprends qu’il y ait certaines personnes qui trouvent que ça altère la vision qu’on a de l’œuvre originale, et ça l’altère forcément, mais moi je pense que c’est que du plus, que de la valeur ajoutée. 

A : Merci beaucoup ! 

P : Merci à toi pour cet échange, c’était cool ! 

A : Merci pour cette petite visite dans les coulisses de ton article, de tes recherches et de ta passion pour la fanfiction. On vous invite évidemment à suivre les prochains épisodes de P.L.A.G.E qui sont diffusés au fil de l’été. Vous pouvez suivre sur la page Facebook de la Gazette et de ASPIC (donc l’Académie des Sorciers), Twitter (@ASPIC_gds), par mail (redaction@gazette-du-sorcier.com) et vous pouvez aussi nous soutenir sur Tipee ! 

Et cher auditeur, n’oublie pas… 

Toutes : METS DE LA CRÈME D’ABORD !

Animatrice : Ipiutiminelle
Invitée : Poiesis
Graphisme : Salem

Montage : Moona
Transcription : Rowenaz

VOUS POUVEZ ÉCOUTER L’ACADÉMIE DES SORCIERS (ASPIC) et PLAGE SUR

Podcloud
iTunes
Spotify
Youtube
Et sur de nombreuses applications de podcasts !

Et suivre le podcast sur :
Facebook
Twitter
Et en vous abonnant aux plateformes d’écoute ci-dessus.

Mets de la crème d’abord !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !




La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS