Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Les illustrations d’Harry Potter oubliées

Les illustrations d’Harry Potter oubliées

Si vous avez lu mon article sur la barbe de Rogue, vous savez à quel point j’estime important que les illustrations de la saga nous rappellent ce que les livres ne nous disent pas. Aujourd’hui, je vous invite donc à replonger avec moi dans le monde des illustrations oubliées et j’en profite pour parler de deux projets intéressants.

Cet article trouve sa genèse dans les récentes créations d’une étudiante qui a présenté un travail sur un nouveau design d’Harry Potter, avec des illustrations pop-up et des couvertures lumineuses. M’amusant à identifier les choix d’illustrations pour chaque couverture de tome, je me suis trouvé à douter des raisons se cachant derrière le choix d’une chauve-souris pour Le Prince de Sang-Mêlé.

Là ou certains symboles semblaient évident – tels que la pierre philosophale ou le signe des reliques – et d’autres particulièrement riches – comme la plume pour le tome qui fait tant référence à l’Ordre du Phénix qu’à la cruelle Ombrage – la chauve-souris semblait résister à toute logique. Jusqu’à ce que je me rappelle les nombreuses description de Rogue comme étant semblable à une chauve-souris et les théories selon lesquelles il serait un vampire… sur lesquelles J.K. Rowling est revenue récemment.

Comme quoi, ce choix de logo étant basé sur un détail insignifiant réveille le fan de vielles théories potteriennes que je suis. Mais les illustrations peuvent également servir à démontrer des théories obscures : par exemple, celle de Vondell Swain selon laquelle…

tumblr_n3kth6b27.jpg

Oui, James Potter serait métis. Rien dans les livres ne dit le contraire, comme pour la barbe de Rogue, et cette situation est génétiquement possible explique Vondell : “J’agis contre l’idée prévalente selon laquelle un personnage est blanc-par-défaut-si-rien-n’est-spécifié”. Il conclura par un appel “Il faut extraire l’essence de votre vision depuis n’importe quelle source et inventer le reste. Soyez maître de la fiction.

Tout ça m’a donné envie de replonger dans ces illustrations qui datent d’avant les films pour découvrir ce qu’elles pouvaient me remémorer… et il y a quelques surprises, plus anecdotiques mais amusantes. Ce sont des détails, mais il vaut peut-être la peine de se rappeler que …

  •  Ollivander ressemblait fortement à Dumbledore.
  •  Le trou derrière la Grosse Dame était véritablement circulaire.
  •  La cicatrice de Harry avait une orientation et une forme différente.
  •  Chourave pourrait ressembler à Ombrage.
  •  La coupe au bol, c’est vraiment pas top, Ron.
  •  James et Lily Potter sont jeunes lorsqu’ils apparaissent dans le miroir du Risèd.
  •  Poudlard n’a pas toujours été dans le style gothique.

D’autres illustrations de l’époque ont été ajoutées à notre album ICI. Et vous, y a-t-il une couverture officielle, une illustration officielle ou un fanart qui a changé votre vision d’un personnage ou d’un lieu ? Envoyez nous les dessin (ou un lien vers celui-ci) avec une courte explication, et nous les collecterons pour un nouvel article de découverte !

PLAY2MAGIC :

Bravo, vous avez trouvé le premier article !
La lettre mystère est : N

Déchiffrez le nouveau code pour trouver les lettres manquantes :

play2magic_2.png
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS