Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Une décénnie Harry Potter : 2010 – 2019 en 10 événements

Une décénnie Harry Potter : 2010 – 2019 en 10 événements

La décennie s’achève, l’occasion pour la Gazette de jeter un regard en arrière sur les événements potteriens qui ont marqué ces 10 dernières années ! Les derniers films de la saga Harry Potter, l’arrivée du Wizarding World, les premiers films des Animaux fantastiques, il s’en est passé des choses en 10 ans.

Ceci n’est pas une liste exhaustive, et ce fut un véritable défi de choisir un seul événement marquant par an !

2010 : Sortie des Reliques de la Mort – Partie 1

Indéniablement, cette année 2010 est celle “du début de la fin”, avec la sortie du premier volet d’un film en deux partie. Après ça, ce sera la grande inconnue. Les Reliques de la Mort – Partie 2, est attendu pour l’été 2011, mais il y a déjà un petit air de nostalgie dans l’air et l’actualité majeure tourne autour du film : le point de coupure choisi, les bande-annonces, et l’avenir des acteurs comme du fandom.

Mention honorable : Le premier land Harry Potter ouvre au parc Universal, à Orlando, et marque le début d’une véritable extension de l’univers.

CR_Londres.jpg

2011 : Pottermore débarque dans le fandom

On croyait en avoir fini avec Harry Potter, auquel les fans ont dit au revoir lors d’une avant-première de proportion épique à Londres, mais voilà que Pottermore nous promet de reprendre à zéro, avec un compagnon de lecture illustré et interactif. Après un lancement béta en juillet 2011 un peu chaotique, il faudra attendre avril 2012 pour que le site soit accessible à tous à 100%.

pottermorejp0365.jpg

A posteriori, on sait que le succès ne fut pas au rendez-vous, puisque Pottermore a subi plusieurs refontes avant de s’éteindre cette année mais, à l’époque, c’était la promesse d’avoir toujours un peu de Potter dans notre vie.

Mention honorable : La sortie des Reliques de la Mort partie 2.

2012 : ouverture du Studio Tour à Leavesden

Annoncé depuis un an, le Studio Tour ouvre enfin ses portes ! Et quelle excellente nouvelle pour les fans, qui découvrent un lieu de pèlerinage incroyable, à la hauteur de leurs rêves. A ce jour, le Studio Tour demeure l’une des grandes réussites de l’ère post-Potter, qui enchante encore et toujours les fans avec des extensions régulières.

Voldemort lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Londres

Mentions honorables : JK Rowling enchante le monde avec son apparition lors de la cérémonie d’ouverture des JO de 2012. Les acteurs principaux apparaissent dans leurs premiers films post-Harry Potter (La Dame en Noir, My Week With Marilyn,…). Le premier livre post-Harry Potter de J.K. Rowling est publié (Une Place à Prendre) et rencontre un succès mitigé.

Dans le fandom : Le quidditch moldu débarque en Europe, en parallèle des JO de Londres. Les premiers fanfilms et webséries Harry Potter sont diffusés sur la toile pour combler l’absence des films. Les Starkids dévoilent ‘A Very Potter Senior Year‘ leur dernière parodie musicale Harry Potter à la LeakyCon.

Copie_de_gaodk.png

2013 : les annonces en cascade – Harry Potter reviendra au théâtre et son univers à l’écran

1174819_10151865344343856_860118940_n-2.jpg

Le tremblement de terre se produit en 2013 : il y aura un nouveau film dans l’univers de Harry Potter, inspiré de Vie et habitat des animaux fantastiques ! Le nouveau film devient très vite un trilogie, et se transformera en pentalogie à la veille de la sortie du premier volet en 2016.
L’année s’achève sur une nouvelle secousse : la huitième histoire de Harry Potter est aussi en production… pour le théâtre ! Cette année en creux en matière de nouveauté est un véritable point pivot : les fans ont à nouveau des projets à attendre.

Mentions honorables : Le monde découvre que J.K. Rowling a publié un livre sous le nom de Robert Galbraith ; contrairement à Une Place à Prendre, la réception est plutôt positive. Warner Bros ferme le forum Harry Potter officiel.

Dans le fandom : une équipe de quidditch moldu française se rend en Floride pour participer à la Coupe du Monde pour la première fois. La LeakyCon s’installe à Londres pour sa première convention en Europe.

2014 : ouverture du Chemin de Traverse à Orlando

gringotts-dr8045.jpg

Le premier Wizarding World of Harry Potter s’agrandit considérablement à Universal Orlando, avec l’ajout d’un espace Chemin de Traverse et d’un Poudlard Express qui le relie à Pré-au-lard. Les lands Harry Potter au sein des parcs Universal se multiplient, avec l’ouverture de Pré-au-lard au Japon, mais celui d’Orlando est le seul à proposer une immersion aussi importante, et un moment de magie incroyable pour tous les fans qui ont la chance se s’y rendre.

Mentions honorables : Pottermore publie La Coupe du Monde de Quidditch, première série de véritables textes narratifs dans l’univers de Harry Potter par J.K. Rowling depuis la sortie du dernier tome de la saga. Ils contiennent de nombreuses allusions aux projets à venir.

qwc2014picpn0524.png

Dans le fandom : L’International Quidditch Association est refondue pour prendre mieux en compte l’explosion du quidditch moldu en Europe.

2015 : Harry Potter à l’école des sorciers illustré par Jim Kay

Après des années avec l’imagerie des films, les fans redécouvrent les livres à travers de nouvelles éditions illustrées par Jim Kay. Harry ne ressemble plus à Daniel Radcliffe, Hermione a les cheveux bien plus ébouriffés que Emma Watson, c’est une véritable renaissance pour le livre et un coup de frais pour l’imaginaire.

Couverture de Harry Potter à l'école des sorciers par Jim Kay

Mentions honorables : L’exposition Harry Potter itinérante ouvre à Paris pour quelques mois. Le titre de “la pièce de théâtre Harry Potter” est dévoilé et son casting fait polémique.

Dans le fandom : La première nuit des livres Harry Potter est organisée au Royaume-Uni, l’événement n’arrivera en France qu’à partir de l’année suivante. Le premier tournoi européen de quidditch moldu rassemblant des équipes nationales a lieu. La Harry Potter Alliance fête ses 10 ans.

2016 : Les Animaux fantastiques, le film

Norbert Dragonneau dans les rues de New-York ; Les Animaux Fantastiques 1

Au fil de l’année 2016, on sent la tension monter. Les nouvelles concernant le film à venir, le premier depuis 5 ans dans l’univers de Harry Potter, tombent au compte-goutte, puis de plus en plus régulièrement. Les fans découvrent Ilvermorny sur Pottermore, avant de plonger avec Nobert Dragonneau dans une aventure qui semble tenir ses promesses. Le film recevra le premier Oscar du Wizarding World.

Mentions honorables : Premières représentations de Harry Potter & the Cursed Child à Londres et publication du texte de la pièce, dont l’histoire divise le fandom. Ouverture de la House of MinaLima, exposition permanente des graphistes du Wizarding World.

2017 : Harry Potter fête ses 20 ans !

Le premier tome de la série fête ses 20 ans au Royaume-Uni, et les occasions de célébrer sont nombreuses. La parution d’une nouvelle édition ‘Quatre Maisons’ qui se prolongera dans le temps pour chaque tome et la tenue d’une exposition exceptionnelle à la British Library sont deux des grands temps forts de ces célébrations.

Mentions honorables : Warner Bros. annonce la création de Portkey Games, pour ramener les jeux vidéo liés à l’univers de Harry Potter.

Dans le fandom : La LeakyCon revient en Europe et investit Dublin pendant 3 jours. Pour la première fois (et dernières fois en date) les Titans de Paris ne sont pas sacrés lors du championnat d’Europe des clubs de quidditch moldu ; ce sont les Dodos de Anvers qui ’emparent du titre.

2018 : Les Crimes de Grindelwald divisent le fandom

Affiche du film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Une nouvelle fois, tout au long de l’année, les fans guettent les informations concernant le nouveau film de la saga Animaux fantastiques. Dès le début, l’incertitude règne, et les débats débutent dès les premières bande-annonces. Les Potterheads français se réjouissent à l’idée d’une avant-première mondiale sur leurs terres, mais l’organisation en fait déchanter plus d’un… et, enfin, le film lui-même s’avère loin d’être à la hauteur des attentes.

Mentions honorables : Les dernières célébrations Harry Potter à Orlando, avant un hiatus à durée indéterminée. Lancement de Hogwarts Mystery, le premier jeu de Portkey Games. Les LEGO Harry Potter font leur grand retour en magasin. Cursed Child s’installe à Broadway. Les images d’un RPG Harry Potter en préparation fuitent sur la toile. La marque Wizarding World se sépare de la mention “par J.K. Rowling”.

Dans le fandom : La Gazette sort le Limite Limite Harry Potter en français et contribue à faire revenir l’ancien site de J.K. Rowling.

2019 : l’absence de J.K. Rowling

Logo de la marque J.K. Rowling's Wizarding World

Comme une présence qui plane sur le fandom, ou plutôt un fantôme, J.K. Rowling disparait presque au lendemain de la sortie du film Les Crimes de Grindelwald, après avoir dit qu’elle avait terminé le scénario du troisième film, puis de revenir sur sa déclaration en affirmant qu’elle est encore en train de l’écrire…
Elle qui était particulièrement active sur Twitter ces dernières années plonge dans un grand silence. Il faut dire que ses déclarations font de plus en plus polémiques, une tension qui culmine en fin d’année avec une levée de boucliers monumentale du fandom à l’encontre de l’autrice.
Comme pour renforcer son effacement, Warner Bros. annonce qu’elle ne sera plus seule scénariste pour la saga Les Animaux fantastiques et l’autrice ne sort de son silence que pour nier son implication dans de nouveaux livres dérivés que la presse lui attribue.

Mentions honorables : Sortie très attendue de “Harry Potter Go”, Wizards Unite. L’ouverture de Gringotts au Studio Tour avec le nouveau hall d’entrée majestueux. Le rebranding de Harry Potter & the Cursed Child en grande pompe à Broadway, qui déclenche les énièmes rumeurs de film dérivé.

Dans le fandom : La LeakyCon fête ses 10 ans, à Boston.

Et au-delà…

Alors que la décennie s’ouvrait sur la fin de l’ère Harry Potter, elle semble s’achever sur la fin de l’ère J.K. Rowling. Le Wizarding World est bien parti pour perdurer, mais dans quelles circonstances ? Bien malin qui aurait pu prédire où le fandom en est arrivé aujourd’hui ; et celui qui pourra nous dire où il sera demain.

Nous, on peut déjà vous dire que l’année 2020 sera celle des 20 ans de la Gazette, qu’on a bien l’intention de célébrer avec vous ! Et que les ‘premières’ grosses actus sur Les Animaux fantastiques 3 devraient aussi pointer le bout de leur nez avec le début du tournage.

Et pour vous, quel est l’événement de la décennie ? Votez ci-dessous !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS