Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Pinceau baguette magique

Tutoriel – Pinceau baguette magique

Temps estimé : 2h
Difficulté : 2/5
Coût : 5 €

Matériel :

Outils :

  • Un pinceau
  • Des outils à sculpter ou à modeler type dotting tool
  • Du papier à poncer ou un Dremel avec la tête pour poncer (optionnel)

Étape 1 – La sculpture

Ce tutoriel vous est proposé avec de la pâte auto-durcissante car les pinceaux servant de base, ont souvent un manche en plastique et les poils ne supportent pas tous la cuisson. Cependant, si vous en trouvez qui passent à 110°C, vous pouvez utiliser de la pâte polymère qui sera plus solide.

Prélevez de petits morceaux de pâte et faites le tour de votre support. Appuyez bien pour chasser l’air. Avec un peu d’eau, vous pouvez lisser la surface mais si vous poncez votre baguette, cette étape n’est pas nécessaire.

N’allez pas non plus jusqu’aux poils du pinceau pour des raisons d’hygiène : l’eau risque d’abîmer la pâte auto-durcissante et si elle se décolle, des saletés vont se loger dessous. En vous arrêtant avant, vous gardez la possibilité de nettoyer votre pinceau sans problème.

J’ai ajouté un cristal en résine, rien ne vous empêche de mettre de la corde tout autour, des perles, etc. puisqu’il n’y aura pas besoin de cuire votre création.

Laissez sécher le temps indiqué par le fabriquant de votre pâte auto-durcissante. Avec la chaleur de l’été, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps, juste le temps de faire une B.U.S.E ou deux !

Étape 2 – Le ponçage

Soit avec du papier à grains fins, soit avec un outil motorisé, poncez votre baguette pour lui donner un aspect lisse ou comme moi, un effet bois taillé. Pour faire cela, j’appuie juste un peu plus longtemps sur certaines parties et je casse les angles. En pliant en deux votre papier à poncer, vous pouvez même faire des nervures et des creux qui ressortiront une fois peints.

Avec un pinceau propre et sec, balayez votre création pour enlever toute la poussière avant de passer à l’étape finale.

Étape 3 – La peinture

Posez deux couches de peinture avant de procéder à la suite, en veillant bien à attendre le séchage complet entre les deux. Cette étape est essentielle pour l’effet brossé. Nettoyez votre pinceau avant de le plonger dans la peinture pour votre patine, enlever l’excédent et essuyez-le jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de matière dessus.

Puis, d’un geste léger, brossez les angles et les reliefs pour les faire ressortir. La peinture va s’attacher dessus et les rendre plus visibles, ajoutant ainsi un aspect travaillé à votre création.

Passez une couche de vernis pour imperméabiliser l’ensemble avant de l’utiliser !

Cette technique fonctionne aussi très bien sur un stylo bille ou un crayon à papier pour une rentrée magique !

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS