Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Le mobile balais volants

Tutoriel – Le mobile balais volants

Ce tuto a été fait dans des conditions qui feraient pâlir MacGyver et devinez-quoi ? Vous pouvez le reproduire chez vous !

Temps estimé : 1h30
Difficulté : 3/5
Coût : 10 €

Matériel :

Outils :

Un lecteur a fait part de son souhait le plus cher dans la publication d’un précédent tutoriel. C’est donc avec plaisir que j’ai fait voler son balai dans un mobile sur le thème du Quidditch. Étant également confinée, certaines matières premières viennent de ce que j’ai sous la main. Le chat n’a pas été mis à contribution, rassurez-vous.

Étape 1 – La préparation de la structure

La structure du mobile est composée de deux cercles de tailles différentes. Pour que la suite du montage soit plus facile, j’ai enroulé un biais en coton de 0,5cm de large tout autour.

Collez le bout du biais sur le cercle puis enroulez-le plusieurs fois avant le tirer sur l’extrémité opposée pour le déployer. Normalement le biais se posera tout autour sans se chevaucher. Terminez le tour et posez un point de colle. L’avantage d’utiliser du textile réside dans la technique de fixation des éléments à suspendre, il vous suffira de les coudre.

Étape 2 – La fabrication des balais

Pour fabriquer les balais qui voleront dans ce mobile, vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. En tout, j’en ai fait 4 différents mais si vous souhaitez ajouter d’autres éléments, à vous de jouer !

★ Le BrossDur 11 ★

Le BrossDur 11 vient d’une brosse à dent usée. J’ai coupé le manche et ai poncé la cassure pour avoir le même arrondi que le bord opposé.

Au milieu j’ai fait un trou peu profond pour ne pas traverser la base de la brosse à dent et j’y ai collé un morceau de baguette chinoise (le livreur de sushi vous a trahis, je sais que vous en avez chez vous et après ces makis au saumon, j’espère que vous avez aussi une brosse à dent à sacrifier).

Attendez que la colle sèche et peignez en marron l’ensemble. Pour que la peinture imprègne bien les poils de la brosse, diluez-la et laissez-y tremper votre création.

Le Margotin 90

Le Margotin 90, quant à lui, est composé de laine et d’un manche en baguette chinoise peinte en marron. Pour le faire, entourez deux doigts avec environ 50cm de laine et placez un élastique à l’une des extrémités. Serrez-bien et coupez les boucles de chaque côté pour ébouriffer les brins de laine. Glissez ensuite la baguette peinte au milieu de l’élastique.

★ Le BrossDur 1

Le BrossDur 1 datant de 1926, son design est minimaliste mais efficace. Peignez un cure-dent en marron et coupez les branches mortes de votre papyrus, celui que vous continuez à arroser dans l’espoir qu’il reprenne. J’ai une plante verte assez ancienne qui fait de nouvelles feuilles sur celles mortes. Je les ai coupées proprement et m’en suis servie pour former un fagot.

Fixez-le au bout du cure-dent avec un élastique et serrez.

★ Le Nimbus 2000 ★

Le Nimbus 2000 sera la pièce maîtresse de ce mobile, il vous faudra donc un peu plus de matériel. La structure du balai est faite avec une baguette chinoise que j’ai séparé de sa jumelle en biais pour avoir un manche plus épais au bout.

Je l’ai coupé au 2/3 pour former la différence de niveau qui sert de selle et réunir les 2 parties avec une fil de fer. Malaxez la pâte polymère et ajoutez-la par petits morceaux tout autour afin d’avoir le volume du balai. Lissez la pâte et n’oubliez pas d’en ajouter plus au niveau de la paille. Faites cuire en fonction des instructions du fournisseur et laissez refroidir. J’ai poncé ma sculpture pour donner un effet irrégulier au manche en bois et je l’ai peint en marron.

Pour fixer la paille (ou les branches mortes de votre papyrus) vous pouvez utiliser un pistolet à colle chaude, c’est plus rapide. Posez la colle en bande verticale avant de placer une à deux brindilles. Faites le tour et venez ensuite boucher les trous ou ajouter du volume si celui-ci ne vous convient pas. Avec des ciseaux pointus, retaillez les deux extrémités pour avoir un résultat net.

Pour la finition, soit vous avez un clou de montage pour les perles et vous procédez comme moi en l’entortillant autour de la paille et du manche, soit vous utilisez l’astuce MacGyver.

Astuce MacGyver :

Une fois que vous aurez terminez votre sachet de brioche, récupérez le cellotwist (l’attache en plastique et métal) et peignez-le en doré, il fera parfaitement l’affaire !

Étape 3 – Le montage

Coupez 3 longueurs de chaîne en fonction de l’espacement des cercles qui vous parait bon et cousez-les au biais à distance équivalente. Puis faites de même pour attacher le cercle du bas à celui du haut. Vous avez la base de votre mobile.

Pour chacun des balais, percez 2 trous sauf pour le cure-dent qui sera trop fin, enfilez un anneau sur le manche. Passez la chaîne dedans puis autour d’un des cercles, finissez par un anneau de montage qui passe dans le dernier maillon de la chaîne et quelques maillons plus loin. Si la chaîne est trop épaisse, utilisez un clou de montage à tête plate pour y fixer un anneau puis la chaîne.

J’ai ajouté un bola de grossesse doré avec des ailes de papillon pour faire un Vif d’or. J’en avais un second en bronze pour faire un Souafle mais il aurait été de trop.

Vous faites comme bon vous semble et avec ce que vous trouvez dans vos placards (comme les Ferrero Rocher que vous pensiez que je n’avais pas vu)

Placez un grand anneau ou une fixation qui correspond à votre luminaire pour accrocher votre mobile, loin des pattes du chat. N’oubliez pas de faire parler votre créativité et de poster vos créations si vous refaites ce tutoriel, sur notre page Facebook !

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Mots-clésbalai
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER20 balais de la Gazette du sorcier

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS