Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Carte de vœux point de croix Chocogrenouille

Tutoriel – Carte de vœux point de croix Chocogrenouille

On continue le point de croix avec une manière magique de souhaiter la bonne année à votre grand-mère ! (petite pensée pour Neville)

Difficulté : 3/5
Temps : 5h
Coût : 5€

Matériel :

Outils :

Étape 1 – Préparation

Reprenez le tuto sur les marques-pages pour savoir comment débuter et réaliser une toile de point de croix. Le pixel rouge sur le nez de la chocogrenouille représente le centre de votre grille pour savoir par où commencer. Cela vous permettra de centrer votre travail sur la toile.

Étape 2 – La broderie

A vous de jouer ! Un plaid, un chat et une boisson chaude, le point de croix est à vous !

J’ai utilisé du fil doré sur le contour pour renforcer le cadre mais vous pouvez le faire en jaune. Je n’avais plus de bleu roi mais il correspondra plus à une vraie carte chocogrenouille.

Étape 3 – La carte de vœux

Pour la carte de vœux, prenez la feuille de papier Canson (format raisin 25 x 32,5 cm) et tracez une horizontale à 16cm du bord inférieur de la feuille. Découpez sans toucher à la largeur. Sur ce long rectangle, tirez une verticale à 10,5cm et à 21 cm. Il doit rester un dernier rectangle un peu plus large.

Sur celui du milieu, dessinez le cadre que vous allez découper. Il suffit de tracer une bordure de 1,5cm qui correspond à la largeur du masking tape. Enlevez au cutter le centre et vous devriez avoir à présent un long rectangle, avec 3 parties dont celle du milieu avec une fenêtre.

Collez votre toile d’Aïda sur les bords du rectangle du milieu comme ceci :

Laissez séchez puis pliez en suivant les deux verticales précédemment faites. Le rabat de gauche passe derrière la toile et celui de droite vous servira à écrire un message. Normalement, il doit rester quelques millimètres qui dépassent à droite, coupez-les proprement au cutter à l’aide de la règle. C’est ce surplus qui permet de récupérer sur les deux pliures verticales, l’épaisseur de la broderie. Pour marquer les pliures, soit vous possédez un plioir, soit vous utilisez une carte de fidélité en plastique.

Pour ce qui est du message que vous rédigerez pour votre Tante Muriel, je n’ai aucun tuto à vous proposer, j’ai toujours été assez nulle dans cet exercice ! Courage, ça n’arrive qu’une fois dans l’année !

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Mots-cléschocogrenouille
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS