Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Cadre décret d’éducation d’Ombrage

Tutoriel – Cadre décret d’éducation d’Ombrage

Vous avez envie de rappeler à votre famille ou votre collocation les règles de savoir-vivre tout en étant original ? Rien de plus simple avec un cadre façon décret d’éducation de Dolorès Ombrage !

Ce tutoriel est le premier d’une série consacrée aux décorations réalisées dans le cadre de l’événement 20 balais de la Gazette du Sorcier, qui a eu lieu dans l’Orangerie du château de Thoiry le 12 septembre 2020.

Temps estimé : 1h30
Difficulté : 3/5
Coût : 5 €

Matériel :

Outils :

Étape 1 – Le traçage

Placez votre carton en format portrait (la partie la plus longue sur le côté gauche) et tracez, au crayon à papier, quatre parallèles depuis le bord gauche : à 3cm, 6cm, 26,5cm et 29,5cm.

Depuis le bord du bas, faites cette fois-ci quatre parallèles à : 4cm, 7cm, 36cm et 39cm. Cette dernière doit mesurer 33cm de long.

Tracez deux diagonales depuis les angles du bas du carton jusqu’à la première intersection, entre la ligne verticale à 3cm du bord et l’horizontale à 4cm.

Vous devez avoir normalement un début de cadre, l’intérieur où ira votre affiche fait volontairement 20,5 sur 29cm pour que vous puissiez y placer un A4 sans retouche pour les marges.

Pour former le chapeau, faites une marque au milieu de la dernière ligne horizontale, celle qui mesure 33cm de long.

Tracez ensuite une perpendiculaire de 10,5cm et marquez un point. Enfin, reliez les bords à ce point pour avoir un triangle isocèle.

Repassez sur les contours avec un stylo à bille afin de marquer un sillon et de permettre une découpe au cutter plus facile.

Étape 2 – Les reliefs

Vous devriez avec une chute correspondant au côté gauche du carton, de 3cm de large.

Tracez 3 lignes parallèles et profitez du biseau lié à la première découpe pour réaliser les reliefs sur le chapeau. Le morceau le plus long servant pour la base du triangle, taillez-le à la bonne longueur en gardant le biseau. Faites de même avec les 2 autres sections et collez-les.

Avec une autre chute, coupez un rectangle de 0,5cm de large sur 27cm de long pour le coller sur à la base du cadre.

Étape 3 – La décoration

Une fois la colle sèche, peignez l’ensemble en marron. Si vous possédez un tampon encreur imitant le bois, lancez-vous ! Ajoutez la serrure ou la poignée sur la droite. Dans les films, chaque cadre a une serrure différente. Pour la fixation, vous pouvez utiliser du double face ou des attaches de cadre autocollants.

Enfin, imprimez le décret ci-dessous en format A4 sur du papier un peu épais, il n’en sera que plus beau puis attachez-le à l’arrière du cadre !

Cette affiche ne peut faire l’objet d’une transaction/vente. Cliquez dessus pour l’agrandir.

Y’a plus qu’à l’accrocher au-dessus de vos toilettes (si Mimi est d’accord) et à voir ses effets sur votre entourage !

Notez que l’affiche a été réalisée par BDragon comme toutes celles qui étaient cachées un peu partout dans l’Orangerie du château de Thoiry ! Il s’agit d’un travail collaboratif avec les rédacteurs de la Gazette qui lui ont soumis des textes qu’il a parfaitement su mettre en valeur par le choix des polices d’écriture ou la mise en page.

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS