Tutoriel – Bee wrap Chocogrenouille
Temps estimé : 30mn
Difficulté : 1/5
Coût : 5 €
Matériel :
- Un joli tissu en coton Harry Potter, ici Chocogrenouille
- De la cire d’abeille (dans tous les magasins bio)
- Du papier cuisson
Outils :
- Une paire de ciseaux (crantés si possible)
- Une règle
- Un crayon
- Un fer à repasser
- Et le récipient pour lequel vous faites ce bee wrap
Le bee wrap est l’accessoire à la fois mignon et écologique, réutilisable à l’infini et surtout très facile à réaliser. Il s’agit d’un morceau de tissu qui peut remplacer le film alimentaire (cellophane) en cuisine. Contrairement à une idée reçu, si vous le faites correctement, il s’adaptera à tous vos récipients. On vous explique ça !
Étape 1 – La découpe
Débutez par la mesure du tissu nécessaire. Placez-le sur votre récipient et laissez une marge tout autour pour pouvoir correctement l’utiliser (environ 3cm)
Faites les marques au crayon et tracez les bords avant de les couper. Je préfère utiliser des ciseaux crantés pour éviter que le tissu s’effile mais une fois la cire posée, ce ne sera plus un problème.
Étape 2 – L’imperméabilisation
Pliez votre feuille de papier cuisson en deux et glissez-y le tissu face imprimée vers vous. Mettez quelques pastilles de cire sur le tissu (pas trop, sinon il perdra de sa souplesse) et refermez la feuille.
Réglez votre fer à repasser sur chaud et sans vapeur puis passez doucement sur le papier cuisson. La cire va fondre tout de suite, avec la semelle du fer répartissez bien la matière sur toute la surface.
S’il y a des trous, ajoutez une à deux pastilles pour combler. Sachez également que plus vous utiliserez votre feuille de cuisson et plus la tâche sera facile grâce aux précédents dépôts de cire qui s’y seront solidifiés.
Sinon vous pouvez mettre les pastilles de cire sur le tissu et le passer 5mn au four à 80° en surveillant. Dans tous les cas, attention à vos doigts !
Étape 3 – L’utilisation
- L’essayer, c’est l’adopter ! Placez votre bee wrap sur le récipient que vous voulez couvrir et faites-en le tour avec vos paumes. C’est la chaleur de vos mains qui va ramollir la cire d’abeille car la matière est thermoformable, et faire adhérer le bee wrap à votre récipient.
- S’il est tâché, passez une éponge humide dessus et le tour est joué !
- Si à la longue, vous voyez que le tissu est moins imperméable, il vous suffit de ré-appliquer une couche de cire d’abeille comme expliqué précédemment. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une solution ré-utilisable à l’infini.
- Le tissu laisse passer l’air mais pas l’humidité, vos aliments seront aussi bien préservés qu’avec un film alimentaire.
- Évitez tout de même le contact direct avec la viande et le poisson.
Et comme d’habitude, si vous réalisez ce tutoriel, n’hésitez pas à nous partager vos photos ! Toutes les extravagances sont permises avec un tissu coton imprimé aux couleurs de votre maison !