Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Compilation de tutoriels Harry Potter faciles

Compilation de tutoriels Harry Potter faciles

Vous trouverez dans cet article, des tutos faciles pour décorer la maison du sol au plafond (en passant par les WC !) Il s’agit des petits bricolages qui ont été réalisés à l’occasion des 20 ans de la Gazette à Thoiry.

Les panneaux de direction

Matériel / outils : Des plaques de PVC alvéolaire (ou le poteau de direction de chez Cultura), un tube de tissu vide, une plaque de gomme à graver, de la peinture acrylique marron et noir, de la peinture marron en bombe aérosol, des feuilles A4 cartonnées, des gouges, un pinceau, un scalpel ou un cutter à la mine rotative, une éponge.

Temps : 1h – Difficulté : 2/5

La seule difficulté dans ce tuto est la fabrication du tampon encreur que je vous ai déjà expliquée ici. Pour faire l’effet bois, tracez au crayon à papier des verticales irrégulières sur la gomme, par moment formez aussi des nœuds avec de petits ronds puis taillez dans le vif du sujet !

Le poteau est un ancien tube de rouleau de tissu, vous pouvez en demander un gratuitement dans n’importe quel magasin. Les panneaux de PVC alvéolaire sont ceux utilisés pour les publicités sauvages autour des feux de signalisation (cirques, magasins, ect.) J’ai récupéré les miens pendant le confinement pour une publicité d’une salle de sport, après la date de ses promotions énoncées sur le panneau. Sinon vous les trouverez en magasin de bricolage.

J’ai coupé le support en pointe et l’ai bombé à la peinture en spray. Une fois sec, prenez le tampon encreur. Il s’utilise en mettant de la peinture dessus, raclez bien le surplus et appuyez fermement sur le support. Faites-en tout le long et admirez l’effet !

Puis, sur ordinateur, choisissez une police d’écriture qui vous plait et imprimez-la sur des feuilles A4 un peu épaisses pour former le nom des lieux qui seront sur vos panneaux (Chambre de Harry ; salle de potions ; Les 3 Balais…) Avec un petit scalpel, découpez les formes et utilisez une éponge pour tapoter doucement sur les espaces de libre dans votre pochoir. Laissez à nouveau bien sécher.

Bombez en marron le poteau et faites des trous (à la Dremel ou avec un tournevis) pour faire passer des bracelets de serrage en plastique. Réalisez également sur vos panneaux de petites entailles pour les y glisser et attachez les panneaux au poteau.

Les blasons porte-baguettes

Matériel / outils : du carton gris ou des vieux calendriers (genre 2020, cette année magique !), le tampon encreur « effet bois » expliqué plus haut, de la peinture acrylique marron et noire, de la patine dorée (option), de la colle forte, des vis et attaches dorées, des portes-étiquettes en métal, du papier parchemin (ou une feuille blanche trempée dans du café), un cutter.

Temps : 3h – Difficulté : 3/5

Prenez une feuille de papier format A4 et pliez-la en deux. Dessinez la moitié de la forme que vous souhaitez avoir comme blason. J’ai choisi l’écu Suisse mais tout est possible ! Vous aurez ceci :

Coupez en suivant ce tracé sans toucher à la pliure de la feuille et dépliez le papier pour avoir la forme finale. J’ai répété l’opération en faisant un second blason un peu plus petit. Dans votre support en carton gris (ou ancien calendrier), tracez les deux formes et découpez avant de les coller l’une à l’autre. Laissez séchez et passez à la peinture. Comme pour le tuto précédent, sous-couchez de marron (ou gris si vous préférez un support à baguette d’une autre couleur), laissez sécher puis tamponnez avec le tampon encreur effet bois dans le sens de la hauteur.

Pour mettre en reliefs les bords du blason, je les ai patinés en doré ce qui ajoute un effet vieilli. A présent, utilisez deux des baguettes que vous voulez exposer pour positionner les vis et attaches dorées à bonne distance. Enfin, avec votre plus belle écriture, indiquez le contenu des baguettes sur le papier parchemin et placez-le derrière le porte-étiquette avant de coller l’ensemble sur le blason.

Pour la fixation, vous pouvez utiliser une attache auto-collante ou percez deux trous dans le blason pour y glisser un lien.

Les cierges flottants

Matériel / outils : des rouleaux de cartons vides (papier WC ou absorbant) ; des bougies chauffe-plat à LED ; du papier A4 épais ; de la peinture acrylique blanche ; un pistolet à colle chaude ; une paire de ciseaux ; un pinceau ; du fil nylon ; une aiguille à grand chas.

Temps : 30mn – Difficulté : 1/5

Un grand classique des décorations fabriquées pour les anniversaires Potterhead ! Je n’ai pas inventé l’eau tiède et l’astuce est très simple. Récupérez des rouleaux de papier absorbant ou de papier toilettes et avec votre pistolet à colle chaude, formez les coulures tout autour de l’un des extrémités. Attention, la colle est brûlante, faites attention à vos doigts (ou ceux de vos parents s’ils vous surveillent 😉 )

A l’autre extrémité, mettez de la colle à l’intérieur du tube avant de le poser droit sur la feuille de papier épais. Laissez séchez puis découpez autour du tube pour fermer votre cierge. Couvrez de deux couches de peinture acrylique blanche avant de percez deux trous à 5cm du bord supérieur du cierge pour faire passer le fil en nylon. Placez une bougie à LED allumée et admirez le résultat ! Si le trou est trop grand et que la bougie glisse, vous pouvez formez des cales avec la colle chaude en faisant deux points assez gros à l’intérieur du tube.

Le cadre sur-mesure façon Poudlard

Matériel / outils : des corniches en bois (avec moulure) de 2,5cm de large, de la pâte à bois, des petites pointes, de la peinture acrylique or et de la noire, de la patine, des fixations, un marteau, une scie et surtout pas de sabot pour éviter une découpe droite ! Enfin, de quoi faire de petits trous dans le bois (tournevis, Dremel,…) et un pinceau.

Temps : 1h – Difficulté : 4/5

L’idée est venue de Slyis qui m’a demandé un cadre format 1/2 en paysage, qu’on ne trouve que difficilement dans le commerce ! Challenge accepté ! Il suffit de couper une baguette en bois prévue pour les corniches de finition dans les magasins de bricolage. Tracez les mesures précises mais sur la découpe, n’hésitez pas à être à peu près bon. Le but est d’avoir un cadre de travers pour ce côté très désordonné de Poudlard, avec des pièces qui apparaissent là où les lois de la physique ne devraient pas le permettre !

Clouez les quatre parties entre-elles et bouchez les interstices avec la pâte à bois. Poncez et faites de petits trous de manière aléatoire pour imiter le travail des vers. Sous-couchez le bois de peinture noire avant de passer la peinture dorée à l’aide d’un papier absorbant. La patine va accrocher les reliefs tout en laissant la peinture noire apparaître. Glissez votre portrait ou paysage en dessous et fixez des attaches à l’arrière du cadre.

Affiche Ministère de la Magie

Matériel / outils : du papier A4 et le document ci-dessous !

Temps : 5mn – Difficulté : 1/5

Le tuto le plus difficile de cette série ! Imprimez l’image et découpez les bords pour ne garder que l’effet parchemin. Pour plus de réalisme, utilisez un papier épais et brûlez les bords à la bougie.

Coloriage « sauvez Dobby ! »

Matériel / outils : du papier A4 et le document ci-dessous ! Et éventuellement, une corde à linge, des chaussettes trouées ainsi que épingles à linge.

Temps : 5mn – Difficulté : 1/5 sauf si vous avez du mal à colorier en suivant les bords.

Imprimez l’image et coloriez-la (sans déborder s’il vous plaît !) Vous pouvez l’accompagner d’une corde sur laquelle vous attacherez quelques chaussettes solitaires, pour rendre service à un elfe de passage par chez vous !

La pluie de lettres

Matériel / outils : du papier A4 et le document du tuto des enveloppes, de la cire à cacheter, du papier A4 épais ; une paire de ciseaux ; du fil nylon ; des perles à écraser ; une plume et de l’encre.

Temps : 5mn – Difficulté : 2/5

Si vous avez envie de vous glisser dans la peau des graphistes MinaLima ? Suivez simplement ce tutoriel pour reproduire plusieurs fois la lettre d’admission à Poudlard. Puis, glissez un fil en nylon sous le rabat avant de cacheter l’enveloppe et vous réunissez les extrémités du fil grâce à une perle à écraser. Vous n’avez plus qu’à les suspendre à différentes hauteurs pour donner cette impression d’une multitude d’enveloppes, comme si Dumbledore spammait votre boîte aux lettres ! (y’a pas une loi chez les sorciers pour limiter la consommation de parchemin ?)

Un grand merci pour les photos de l’événement à Nini 9 3/4 et Camélia

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS