L’exposition de Pottermore à Londres : avis d’une lectrice
Cet article vous est proposé par Eve, lectrice de la Gazette du Sorcier.
Comme nous vous l’annoncions, Pottermore expose actuellement ses nouvelles affiches et prints pendant une semaine à la Graffik Gallery, située au 284 Portobello Road dans l’ouest de Londres. Habituellement dédié au street art, la galerie accueille pour une semaine seulement un tout autre type d’exposition.
Les œuvres sont regroupées en plusieurs collections sur lesquelles ont travaillé huit artistes et studios, tous mandatés par Pottermore pour illustrer le site. On retrouve notamment les formats posters des couvertures des livres électroniques, créées pour Pottermore par Olly Moss et reprises plus tard pour les nouvelles couvertures françaises ; les affiches à l’aquarelle de Lesley Buckingham qui dépeignent les créatures magiques du monde sorcier de J.K. Rowling ; ainsi que l’ensemble des posters la collection Iconic Quotes, créés par trois artistes différents à partir de citations issues des différents livres.
Les personnes qui fréquentent Pottermore, ne seront probablement pas surprises par le contenu ou la forme que prend l’exposition, organisée par collection et par artiste comme sur la boutique en ligne. J’ai cependant trouvé agréable d’avoir l’opportunité de voir ces œuvres « en vrai », dans une galerie d’art, plutôt que derrière un écran, en particulier pour les sculptures sur papier.
Ces dernières représentent d’ailleurs un des intérêts majeurs de l’exposition. Les quatre sculptures en papier de créatures magiques réalisées par Andy Singleton, impressionnantes de détail, sont exposées sur des piédestaux dans une alcôve qui leur est réservée. Une vidéo de type making-of accompagne cette partie de l’exposition et permet d’apprécier encore mieux le travail de l’artiste sur plusieurs de ses œuvres. C’est mon coup de cœur personnel, avec les œuvres de Peter Strain.
Les posters et les prints sont tous disponibles à la vente sur la boutique en ligne de Pottermore mais pouvoir les découvrir avant achat est toujours un plus. L’exposition, gratuite, n’est ouverte que pour une semaine du 1er au 7 juillet 2017. Dimanche en fin d’après-midi, déjà plus de 1200 personnes en avaient franchi le seuil pour découvrir ces créations.
Merci Eve pour ce compte-rendu !