Exclusif : Célébrations Harry Potter ; l’exposition en détails
Du 26 au 28 janvier dernier se tenaient les célébrations Harry Potter au parc Universal d’Orlando. La Gazette était sur place pour retransmettre l’évènement en direct, et vous ramener les dernières nouvelles du monde magique !
Tous nos articles sur cet évènement : Célébrations Harry Potter : annonces et impressions – test : Hogwarts Mystery et entretien avec les créateurs du jeu – test : Les Animaux fantastiques en réalité virtuelle – Conférence de presse avec les acteurs – Conférence effets spéciaux – Conférence costumes Harry Potter – Autres ateliers et animations –
Et notre album photo ICI
En plus des divers panels & ateliers, deux grands halls d’exposition abritaient les stands des différents partenaires officiels du Monde Magique de J.K. Rowling. Tour d’horizon de cette exposition pas comme les autres !
Scholastic
Tout comme Gallimard en France, l’éditeur américain fête les 20 ans de Harry Potter en 2018, et les célébrations commençaient déjà sur leur stand !
Un photo booth plutôt original était proposé ; les visiteurs pouvaient se prendre en photo dans la couverture géante de Harry Potter and the Sorcerer’s Stone ! Le « mur des moldus », qui propose aux visiteurs de raconter ce que Harry Potter signifie pour eux était de retour cette année ; il avait même tellement de succès que le panneau devait être changé tous les jours.
Scholastic exposait également les éditions illustrées par Jim Kay, ainsi que de nombreuses reproductions de ses dessins, quelques livres dérivés sortis récemment, le guide de l’exposition Harry Potter : A History of Magic qui arrivera à New-York en fin d’année, et une version non-définitive d’un livre olfactif consacré aux bonbons de Harry Potter, qui sortira cet été ! On vous en dit plus ICI.
Les visiteurs pouvaient également rencontrer Brian Selznick, nouvel illustrateur de la saga pour le coffret anniversaire qui sortira cet été, et recevoir une reproduction de l’esquisse des futures couvertures. Des pin’s 20 Years of Magic, et des posters du Prisonnier d’Azkaban par Jim Kay étaient également distribués.
Nous avons par ailleurs appris en discutant avec les éditeurs que l’exposition Harry Potter : A History of Magic de New-York devrait intégrer tous les éléments actuellement exposés à la British Library, et que Scholastic y ajoutera entre autre de nombreux dessins de Mary GrandPré (première illustratrice américaine de la saga).
Warner Bros Studio Tour
Le Studio Tour proposait un aperçu de quelques objets et costumes exposés à Leavesden, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Londres pour faire la visite.
Parmi les objets exposés, on pouvait admirer la Coupe de feu, qui quittait les studios pour la toute première fois et crachait à intervalles réguliers des petits bouts de papier portant le nom de Harry Potter, de la même manière que dans le film ; les décrets d’éducation d’Ombrage et un de ses costumes ; la porte des Dursley assaillie de lettres de Poudlard (la rapidité du mécanisme est véritablement impressionnante !), et enfin le costume de la tante Marge gonflée comme un ballon, et le gâteau à la violette suspendue dans les airs.
D’autres objets étaient disséminés ailleurs dans l’exposition ; le fauteuil-pyjama de Slughorn, le berceau de Harry, la botte Portoloin,…
Exposition itinérante Harry Potter
L’exposition Harry Potter avait sélectionné une dizaine de costumes particulièrement chics des films Harry Potter et Les Animaux fantastiques ; un indice quant à la prochaine destination de l’exposition, annoncée le vendredi soir : Milan, Italie, capitale de la mode !
On pouvait admirer de très près, et sans la moindre barrière, les costumes de Tina et Queenie lorsqu’elles se rendent au Blind Pig ; la robe noire de Seraphina et sa coiffe dorée ; un costume de Bellatrix ; un costume de Lucius ; la tenue de Luna lors de la soirée de Noël de Slughorn dans Le Prince de sang-mêlé ; la robe de Ginny et les costumes de Fred & George pour le mariage de Bill & Fleur ; le costume de Krum lors du bal de Noël ; et le costume de Tonks dans le film 6. Mention spéciale pour les sublimes paires de chaussures qu’on ne voit que trop peu à l’écran.
Les visiteurs avaient également la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner un voyage à Milan pour l’inauguration de l’exposition.
MinaLima
Les graphistes des films Harry Potter et Animaux fantastiques semblaient presque avoir déménagé leur House of MinaLima londonienne à Orlando ; leur stand reproduisait sur le sol et les murs leurs nombreuses créations, faisant de lui l’espace le plus coloré de l’exposition ! Leurs nombreux reproductions et posters étaient proposés à la vente, dont celui officiel de ces célébrations, limité à 200 exemplaires.
Les graphistes distribuaient par ailleurs des badges et porte-cartes spécialement créés pour l’évènement.
De grandes vitrines rassemblaient leurs autres produits, notamment les nombreuses cartes postales, mais aussi badges, aimants, porte-carte… nous avons d’ailleurs repéré dans les vitrines un magnet « tapisserie des Black », pas encore annoncé officiellement !
Ciné-concerts
L’espace consacré aux ciné-concerts exposait quelques partitions et instruments de musique, en plus de proposer un photo booth un peu particulier ; les visiteurs qui se prenaient en photo avec les lunettes de Harry participaient automatiquement à un tirage au sort pour gagner des places pour le prochain ciné-concert en Floride.
Pottermore & Audible
Pottermore profitait des célébrations Harry Potter pour faire vivre son club de lecture Harry Potter en direct. Leur espace consacré proposait par ailleurs de découvrir leur ligne de papeterie et leurs posters, mais surtout le Kindle animé du bestiaire illustré Les Animaux fantastiques par Olivia Lomenech Gill avant sa sortie officielle, le 1er février.
Un livre animé #AnimauxFantastiques à découvrir tout bientôt ! Présenté en avant première aux #HPCelebration pic.twitter.com/uPNxYjp4U7
— Gazette du Sorcier (@GazetteSorcier) January 27, 2018
Pottermore s’était également associé à Audible (qui distribue les livres audio Harry Potter) pour proposer un grand quiz aux visiteurs : par groupe de sept, les participants devaient écouter des extraits des livres audio de 20 secondes et identifier de quel tome de la saga ils étaient extraits le plus vite possible.
Le gagnant de la manche recevait un carnet Harry Potter de Pottermore, et chaque participant gagnait deux pièces d’un puzzle représentant l’intégralité de la série sur Audible.
Harry Potter and the Cursed Child
L’espace consacré à la pièce de théâtre permettait de découvrir quelques costumes des personnages principaux (Harry, Ron, et Hermione), mais aussi plusieurs baguettes : celles d’Albus & Scorpius, bien connues puisque en vente sur la boutique officielle, mais aussi celles de Ron & Hermione. Quelques vidéos explicatives avec de courts extraits de la pièce étaient également proposées.
Les visiteurs avaient par ailleurs la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner un voyage à New-York et des places pour la Première de la pièce à Broadway le 22 avril prochain !
Jam City & Hogwarts Mystery
Un des espaces les plus populaires de l’exposition, après le buzz de la bande-annonce révélée il y a quelques semaines !
Dans un décor qui rappelait Poudlard, les visiteurs recevaient leur lettre d’acceptation avant de tester la version officielle du jeu mobile (qui sortira au printemps prochain) et de s’entretenir avec les concepteurs du jeu ! Notre article détaillé sur le sujet viendra très bientôt avec leurs réponses à nos questions !
Les Animaux fantastiques en réalité virtuelle : Occulus & Gear
Enfin, le dernier espace de l’exposition offrait la possibilité de tester deux expériences en réalité virtuelle autour des Animaux fantastiques ; le casque de réalité virtuelle Gear, et l’Occulus ! Un retour d’expérience plus détaillé sera proposée très vite !
Par ailleurs, dans le hall de l’exposition, plusieurs artistes réalisaient des dessins à la craie à l’effigie des personnages de la saga, pour un réalisme plus qu’impressionnant :
Les deux halls d’exposition permettaient donc aux fans de prendre connaissance des nouveaux projets du monde magique, tout en proposant presque à chaque fois une activité et des goodies souvenirs. C’est aussi dans ces deux halls qu’étaient vendus en priorité les produits officiels des célébrations 2018 ; baguette interactive (limitée à 1000 exemplaires), pin’s, pièce commémorative, print de MinaLima,… et, bien que ce ne soit pas tout à fait réservé aux célébrations, les nouvelles chocogrenouilles à l’effigie de Bertie Crochue !
Retrouvez aussi nos visites des deux halls d’exposition en vidéo ici :
Merci encore à Universal de nous avoir permis d’être présents !