Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Compte-rendu: le Bal des Sorciers organisé par Magical Events

Compte-rendu: le Bal des Sorciers organisé par Magical Events

Le 31 octobre et 1 Novembre dernier se déroulait la troisième édition du Bal des Sorciers organisé par Magical Events. Cet évènement était ouvert à environ 300 fans qui ont investi l’abbaye de Cluny, en Sâone-et-Loire, durant tout le week-end pour participer à de nombreuses activités.

On y retrouvait des exposants, des activités de recherches d’indices à travers toute l’abbaye et même à travers toute la ville pour tenter de gagner des cadeaux, un atelier de fabrication de balais, des artistes, un spectacle, des cours de potions et de soins aux créatures magiques, du quidditch, un concours de cosplay, un défilé de costumes, et bien évidemment le repas d’Halloween suivi de son bal !

img_2376.jpg

Voici nos impressions sur le week-end !

img_2392-r90.jpg

L’abbaye de Cluny est un endroit magnifique qui se prêtait parfaitement au thème puisqu’avec son cloître, ses tours, sa volière et ses escaliers en colimaçons, on pouvait très facilement se croire à Poudlard. Croiser Dumbledore, Mme Chourave, Bellatrix et autres personnages (cosplays) ajoutait au lieu une dimension encore plus sorcière.

img_2393-r90.jpg

Comme tout évènement particulier rassemblant du monde, ça ne peut pas être parfait, et en effet il y a eu quelques désagréments et problèmes d’organisations pour lesquels l’association s’est excusée sur sa page Facebook. En effet les menus qu’il nous avait été demandé de choisir depuis plusieurs semaines afin de manger ce que l’on souhaitait n’étaient, finalement, pas du tout conformes à ce qui avait été annoncé. Pas de steaks, pas de fish&chips (le plus commandé des repas), mais des gratins de pâtes et des légumes… Décevant pour les fans, mais surtout pour l’association qui n’avait pas du tout demandé ça.
De plus le premier cours de potions, auquel j’ai assisté n’avait, à l’heure où le cours aurait dû commencer, ni matériel, ni « assistante ». Cependant le temps d’attente a été très bien comblé par l’excellente professeur(e) de potions Mr (Mme) Rogue ! Les fans avec qui j’ai discutés auraient aimé une potion un peu plus magique que celle proposée (Potion de l’apéro, un mélange de sirop de grenadine ou de pêche et d’eau). Un point peut-être à améliorer l’année prochaine.

img_2377.jpg

Chaque participant recevait à son arrivée un sac contenant un planning des activités et leur lieux, des petits cadeaux (cartes à collectionner, petite cuillère aux couleurs d’une maison, porte-clés en baguette magique…), un stylo pour compléter les différentes quêtes de la journée, puis, selon le pass acheté, un ticket de tombola, un ticket de cocktail, etc. Tous les sacs n’étaient pas parfaitement complets, mais les éventuels problèmes ont été corrigés par les organisateurs.
À titre personnel, j’ai trouvé l’idée du planning très utile, cela permettait d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’il était possible de faire durant le week-end.

Certains commerçants de la ville ont joué le jeu en permettant d’aller dans leur boutique rechercher des indices, et il étaient tous également très accueillants, cela a également permis de découvrir Cluny, j’ai personnellement trouvé ce géocoaching très intéressant. Surtout couplé, le lendemain, avec la visite historique et explicative de la ville en compagnie de Nicolas Flamel (Gérard Thélier), un habitant du coin passionné et passionnant.

img_2409_2_-2.jpg

De même, les exposants et animateurs étaient tous agréables et accueillants, que ce soit pour lorsque l’on participait à une quête (recherche d’indices) ou simplement quand on s’intéressait à leur travaux. Aucune déception sur ce point, il y en avait pour tout le monde ! Artistes, sportifs, créateurs, associations… Merci à eux.

La partie la plus importante et attendue du week-end était le bal, qui se déroulait dans une grande salle de l’abbaye à partir de 21h et jusqu’à 1h illuminée et décorée aux couleurs des quatre maisons de Poudlard. Tous les participants avaient des costumes et tenues magnifiques, dont certains ont été créés spécialement pour l’occasion et sur mesure par Atelier 394, l’ambiance était bonne, il y avait d’excellents danseurs, des démonstrations de la compagnie Les Kids des étoiles avec des extraits de comédie musicale, des muffins surprises offerts par l’association… Une très belle soirée en somme !
Le seul point négatif était la musique : la salle n’était pas optimisée pour la sono, donc nous entendions très peu la musique au centre de la salle et près des enceintes il y avait de gros grésillements (car les techniciens faisaient leur possible pour qu’on entende partout malgré la salle non adaptée). Cependant la playlist (choisie par les participants sur la page de l’évènement Facebook) était sympa et tout le monde chantait, ce qui contre-balançait le problème.

img_2403.jpg

En bref, un week-end de rêve qui peut bien sûr encore être amélioré mais qui a permis de passer un excellent moment entre fans et dans une bonne ambiance !
Merci à Magical Events pour l’organisation d’un tel évènement, ce sont des bénévoles qui y ont mis tout leur cœur (et leur temps libre) pour faire de ce moment un moment magique et hors du temps moldu.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS