Compte-rendu de la convention Harry Potter ‘Welcome to the Magic School IV’
Le weekend du 13 et 14 janvier, 5 acteurs de Harry Potter se retrouvaient à Hilton, à Paris, pour rencontrer les fans lors de la convention Welcome to the magic school IV organisée par People Convention. C’est donc Christian Coulson (Tom Jedusor), Jessie Cave (Lavande), Harry Melling (Dudley), Devon Murray (Seamus) et Stanislav Ianevski (Krum) qui se sont soumis aux exercices difficiles des questions-réponses et des photo. Nous avons également eu l’opportunité d’interviewer Harry Melling, que nous vous proposerons en intégralité dans un prochain article.
Quelques anecdotes glanées lors de panels
La scène préférée de Devon Murray est celle du Prisonnier d’Azkaban où il mange des bonbons dans le dortoir de Gryffondor. Il imitait une poule, mais en post-production, ils ont choisi d’ajouter plutôt des bruits de singe, pour un résultat un peu étrange !
Les pires danseurs du bal de Noël sont « deux grands roux » qu’il ne peut pas nommer, et qui avaient l’air de « planches à repasser en train de valser ».
Devon Murray a adoré Les Animaux fantastiques, même s’il aurait voulu le détester ; il était jaloux !
Il est dyslexique et n’avait jamais lu Harry Potter avant de passer le casting ; quand il est arrivé à son audition, il est allé voir le réalisateur (Chris Colombus) et lui a dit « Bonjour Harry Potter ! » Ils étaient à la recherche d’un « gamin irlandais un peu idiot » d’après lui, et c’est pour ça qu’il pense avoir été pris.
Stan Ianevski (Krum) explique que tous les champions du tournoi des trois sorciers ont tourné une scène d’entrée et de sortie de l’arène pour la première tâche, mais aucune n’a été conservée.
La première scène qu’il a tourné était celle où il se bat avec Cédric (Robert Pattinson) dans le labyrinthe pour la troisième tâche. Ils n’osaient pas vraiment se lancer, et il a fallu que Mike Newell, le réalisateur, intervienne et commence à se battre avec eux pour qu’ils se lâchent enfin.
Lorsqu’on l’a contacté pour le rôle, il n’a pas véritablement montré d’intérêt et ne s’est pas rendu aux auditions ; il a fallu que Warner Bros envoie une voiture chez lui pour qu’il y aille enfin. Il a obtenu le rôle de Krum, mais ne réalisait pas véritablement ce que cela signifiait ; il n’a lu le livre que plus tard, a pris conscience de l’importance de Krum dans cet opus, et a pris les choses un peu plus au sérieux.
Jessie Cave n’a pas eu son mot à dire en ce qui concerne le style vestimentaire de Lavande, à deux exceptions près ; un collier, et les bandeaux dans les cheveux, qu’elle porte régulièrement.
Pour tourner la scène où elle embrasse Ron dans les escaliers, les techniciens avaient installé un trampoline au cas où ils tomberaient.
Le décor préféré de Jessie Cave est la salle commune de Gryffondor où elle a passé son bout d’essai.
Christian Coulson a été présenté à Ralph Fiennes (Voldemort à partir du film 4) à Los Angeles, mais ce dernier n’a pas semblé être intéressé par le fait qu’ils avaient incarné le même personnage.
Christian Coulson n’avait eu aucune information de la part de J.K. Rowling sur Voldemort, son passé, ou ses horcruxes lorsqu’il a tourné ses scènes dans La Chambre des secrets
S’il pouvait incarner n’importe quel personnage, Coulson aimerait jouer Frodon, du Seigneur des Anneaux, et évoque la série à venir produite par Amazon.
Christian Coulson a expliqué que le fourchelang avait été créé par un professeur d’Oxford et qu’il a appris ses répliques en écoutant la cassette en boucle.
Harry Melling avait seulement postulé pour être figurant dans le premier Harry Potter, et a été rappelé de nombreux mois plus tard pour le rôle de Dudley.
Harry Melling est entré dans une école de théâtre peu avant le dernier film, et a perdu beaucoup de poids ; il a alors eu peur de perdre son rôle car il n’avait plus le physique de Dudley, mais cela a été facilement corrigé avec des prothèses et du maquillage.
L’ambiance générale
On notera la volonté de l’organisation de proposer plusieurs animations durant les séances photos, d’autographes, ou les meeting-room, pour ceux qui n’avaient pas acheté d’extras. En dehors de l’heure du midi, la scène principale était donc toujours occupée par divers quiz proposées par deux animatrices enthousiastes. Une présentation par les voix françaises de Lucius Malefoy et Dolores Ombrage était également proposé, ainsi qu’une introduction au quidditch.
Le samedi avait également lieu un concours de cosplay qui, malheureusement, pour cause de programme chargé, semble avoir été un peu précipité. Contrairement à l’année précédente, les participants ont été départagés à l’applaudimètre, pas par une associations de cosplayeurs confirmés, ce que l’on peut regretter mais qui fut rendu impossible pour une raison de disponibilité. En revanche, les costumes et les prestations étaient, comme toujours, de qualité, avec des costumes originaux telle une mère et son fils incarnant Ron et Padma Patil en tenue de bal, ou un jeune Ombrage très réussie.
Les fans qui participaient aux activités pouvaient remporter quelques extras (salon privé avec les acteurs, autographes, photos…) ainsi que des points pour leur maison. La coupe des quatre maisons, mise en place pour la première fois cette année, a rencontré un vif succès, et a vu les Serpentard sortir vainqueurs après un combat acharné, suivis de près par les Poufsouffle. Les Gryffondor complètent le podium, et les Serdaigle terminent bon dernier.
Le staff était par ailleurs discret mais efficace. On attribue un très bon point à la présence d’un interprète en langue des signes, pour véritablement rendre la conversations accessible à tous, même si nous ne pouvons pas juger de la qualité de la traduction.
Comme toujours, les événements de People Con restent de qualité et satisferont les fans qui aiment rencontrer les acteurs et écouter leurs anecdotes. Des évolutions sont toujours possibles pour améliorer la prochaine édition, déjà prévue pour le 1er et 2 décembre 2018, mais on sent la volonté de renouveler l’événement et la satisfaction des fans à la fin du week-end !
Merci à People Convention pour leur confiance.