Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Célébrations Harry Potter : La magie des costumes d’Harry Potter avec Jany Temime

Célébrations Harry Potter : La magie des costumes d’Harry Potter avec Jany Temime

Du 26 au 28 janvier dernier se tenaient les célébrations Harry Potter au parc Universal d’Orlando. La Gazette était sur place pour retransmettre l’événement en direct, et vous ramener les dernières nouvelles du monde magique !

Tous nos articles sur cet évènement : Célébrations Harry Potter : annonces et impressions !Les détails de l’exposition Harry PotterTest : jeu mobile Hogwarts Mystery et rencontre avec ses créateursTest : Les Animaux fantastiques en réalité virtuelleLes ateliers et conférences
Et notre album photo ICI


27750385_1014cca.jpg La particularité des Célébrations Harry Potter, c’est qu’il s’agit d’une véritable convention avec de nombreuses conférences et ateliers organisés en présence de l’équipe des films.

Pour la première fois, la costumière Jany Temime, d’origine française, participait aux célébrations pour expliquer certains des choix de tenues pour les sorciers et attirer l’attention des participants sur des détails parfois oubliés.

Lors de sa conférence, à laquelle nous avons assisté, elle a ainsi évoqué les tenues de Beauxbâtons qui se doivent de montrer “à quel point les françaises ne sont pas dans leur environnement en Écosse” ; l’inspiration du costume de Kingsley, basé sur une tenue cérémonielle nigérienne ; le côté militaire des tenues de Tonks, censées être en cuir de dragon ; ou encore le fait que Gary Oldman (Sirius Black) l’a remerciée de n’avoir pas voulu lui fournir un costume “de prisonnier glamour”.

27540807_1018cc7.jpg 27654408_1011f19.jpg 27655534_1011cc1.jpg 27540930_10119ad.jpg

En parlant des tenues de mariages et de bal, Jany Temime a brièvement mentionné les détails qui rappellent le caractère ou l’histoire des personnages : Hermione a une robe rose pour le bal car c’est le moment qui établit sa féminité [sic], puis rouge pour le mariage, une couleur plus forte et affirmée. Ron a toujours un élément qui cloche, même quand il n’est pas habillé de dentelles, comme des boutons trop grands et des couleurs qui ne s’associent pas parfaitement, tandis que Harry fait dans la simplicité suite à son éducation chez les moldus.

Les jumeaux Weasley quant à eux sont aussi complémentaires dans la vie que dans leur code vestimentaire : leurs habits se ressemblent mais ne sont jamais identiques, souvent différenciés par leurs nuances de couleurs. Contrairement à Harry, on perçoit une touche de magie dans leurs tenues comme des manches de smoking en pointe ou des tissus pailletté. Petite dernière de la famille, Ginny est habillée d’une tenue que Jany Temime imagine réalisée du mieux qu’elle peut par Molly Weasley, “avec de vieux rideaux”, qui se veut élégante mais vieillotte.

27857861_1014544.jpg 27657211_1011f1f.jpg 27752310_1012c0a.jpg 27544710_101d852.jpg

Le costume de Noël de Luna, dont la forme évoque un sapin, et la tenue des élèves de Durmstrang, inspirée des uniformes cérémoniels des Hussards autrichiens, ont également été évoqués.

Enfin, pour Rita Skeeter, la costumière explique qu’elle voulait marquer les esprits dès sa première apparition à l’écran avec une tenue aux couleurs particulièrement criardes et vulgaires. On regrette cependant qu’elle ne se soit pas plus attardée sur les autres tenues de la journaliste exposées l’été dernier au Studio Tour et le processus créatif derrière celles-ci ; car, contrairement à la tenue verte qui est décrite dans les livres, ces costumes et leur histoire sont uniques aux films.

Une rediffusion de la conférence est disponible ci-dessous

La meilleur manière de découvrir les costumes lors de ces Célébrations, c’était cependant indubitablement de se rendre sur le stand de l’Exposition Harry Potter itinérante, où il était possible d’approcher les costumes à moins d’un centimètre sans vitrine ou grillage ; une opportunité unique au monde !

Nous avons également pu prendre part à :

 Une conférence de presse exclusive et deux panels publics avec les acteurs (article)

 Une présentation sur les effets spéciaux de la saga avec John Richardson (article)
Et nous vous parlons des autres activités et panels auxquelles nous n’avons pas assisté dans cet article.

Si tout ça vous donne envie de vous rendre aux Célébrations Harry Potter l’année prochaine, notre FAQ sur Universal Orlando est à votre disposition pour vous aider à organiser votre voyage !

Merci encore à Universal de nous avoir permis d’être présents !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS