Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Qui fait vivre la Gazette en 2018 ?

Qui fait vivre la Gazette en 2018 ?

L’histoire de la Gazette est complexe. Certains l’ignorent encore : la rédaction actuelle n’est pas celle qui a créé le site. Alors que le site est créé en juillet 2000, c’est en 2011 que Pantalaemon prend le poste de rédacteur en chef et remet sur pied une équipe pour relancer le site. Après 7 années de bons et loyaux services, il passe le relais à Ipiutiminelle.
Durant toutes ces années, l’équipe n’a jamais cessé d’évoluer, et de recruter de nouveaux rédacteurs, que ça soit pour combler le départ d’anciens ou tout simplement pour étendre les activités du site et continuer à développer de nouveaux projets !


Si vous consultez la page actuelle de l’Équipe de la Gazette, vous constaterez bien vite qu’elle a besoin d’un bon coup de balai. Tous les rédacteurs actuels sont listés comme “contributeurs occasionnels” à la suite de Pantalaemon ; ce qui ne reflète en rien leur implication sur le site.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, consultez notre page Participer à la Gazette !

Cette page se consacre uniquement à l’équipe actuelle de la rédaction.

Ils font actuellement vivre le site

Les Grands Noms de la Gazette

 Ipiutiminelle, dite Ipiu : son engagement auprès de la Gazette, tant sur la toile, avec ses articles touche-à-tout dont de nombreux dossiers et quelques exclusivités, que sur le terrain, en convention et interviews, ont rapidement fait d’elle un pilier de l’équipe. 310 articles à son actif à l’heure actuelle, et le compteur n’est pas prêt de s’arrêter. Après avoir géré la trésorerie de l’association, et aider fortement le développement du site en gérant les réseaux sociaux, partenariats et contacts presse avec Panta, elle prend le poste de rédactrice en chef en mars 2018.

 Pantalaemon, dit Panta : il a repris la barre de la Gazette depuis 2011, créant toute une équipe à ses côtés au fil des années, développant les réseaux sociaux et le site pour lui faire connaître de nouveaux âges d’or. Sa modestie naturelle le poussera à vous faire croire qu’il ne sert pas à grand chose en-dehors de trancher dans les débats, mais il ne trompera pas grand monde. Les 825 articles à son actif ne mentent pas longtemps, et son activité ne s’arrête pas là puisque son investissement sur les conventions et la gestion des réseaux sociaux, partenariats et contacts presse aux côtés d’Ipiu sont toujours importantes. Après 7 ans, il passe le relais de rédac’chef mais reste bien évidemment actif au sein de la rédaction.

 Abraxan : vous le voyez peut-être peu, car il ne rédige que rarement des articles, mais Abraxan est parfois présent en convention à nos côtés et, surtout, son œil attentif repère souvent les fautes d’orthograves commises par l’équipe. Un travail de l’ombre qui demeure bien utile. C’est également lui qui compile tous les meilleurs articles du mois pour vous les envoyer directement par hibou dans notre newsletter mensuel !

 Merlinus Mentis, dit Linus : il a abandonné la rédaction d’articles depuis un moment, mais Linus reste présent au sein de l’équipe pour donner son avis sur les analyses et opinions des autres rédacteurs. Il est aussi un élément essentiel en convention avec ses nombreux quiz et sa connaissance encyclopédique de l’univers potterien. Il revient parfois à l’écriture pour nous faire part d’une des Actualités Sorcières dont il a le secret.

Pôle Rédactionnel

 Elunarya : Elunarya est une rédactrice assez productive, mais si vous vous souvenez d’elle c’est sans doute avant tout pour ses tuto-décos, parfois aidée par Salem. Rédactrice active depuis novembre 2016, elle a déjà beaucoup contribué à la Gazette !

 Hokey : si Hokey n’est pas véritablement alcoolique, ses doigts sont bien aussi magiques que ceux d’un elfe de maison. C’est elle qui, aux côtés de Salem, vous prépare quelques petits tutos-déco de la Gazette ; la déco Harry Potter dont elle a fait son sujet de prédilection pour les articles qu’elle rédige.

 Hope : issue de la vague de recrutement d’octobre 2016, Hope a mis un peu de temps à trouver un rythme qui lui convenait à la rédaction. Rédactrice de nombreuses critiques de produits Harry Potter, elle est aussi parfois présente en conventions où ses cosplays Serpentard laissent rarement indifférents.

 Jileminah, dite Jil : notre Trelawney à nous, autrice de tous les horoscopes sorciers, Jil n’a malheureusement plus autant de temps qu’avant pour rédiger à la Gazette. Mais ce n’est pas une raison pour se reposer complètement, elle gère encore notre compte Instagram et est présente de temps en temps à une Convention pour mettre sa main à la pâte !

 Leely : presque aussi productive qu’Ipiu à ses débuts, Leely est déjà entrée dans le top 10 des rédacteurs les plus prolifiques de l’histoire de la Gazette alors qu’elle ne fait partie de la rédaction que depuis octobre 2016. Sa maitrise parfaite de l’anglais en fait un atout de choix pour gérer l’actualité, son domaine de prédilection. Fan de la première heure et toujours enthousiaste, elle est également très présente sur les conventions.

 Maedys : si Maedys a toujours été motivée pour la vie de la Gazette, la sienne a malheureusement souvent dû prendre le dessus depuis son entrée à la rédaction. Néanmoins, autrice de plusieurs articles, elle a également souvent été présentes en conventions pour aider l’équipe !

 Salem : issue de la vague de recrutement d’octobre 2016, Salem s’est rapidement mise dans le bain (alors qu’un chat, ça n’aime pas ça). Autrice de plusieurs gros articles, elle aide Hokey et Elunarya pour quelques petits tuto-décos, qui cartonnent lors de notre Calendrier de l’Avent. Elle reprend en 2017 la gestion des Podcast « Salut les Sorciers ! » de la Gazette aux côtés de Lexh.

Pôle Illustrateur

 Slyis : un coup de crayon par-ci, un goodies par-là, Slyis est la première illustratrice à s’être intégrée à l’équipe de la Gazette. Ses chefs-d’œuvre ont pu agrémenter plusieurs de nos articles, même si, malheureusement, ils passent souvent inaperçus. Vous pouvez les retrouver à nos stands de conventions sous différents formats, du badge à la carte postale !

 Lexh : si Lexh est avant tout un illustrateur, ses projets et son implication dans la Gazette ne s’arrêtent pas là. Depuis 2017, il organise également les Podcast « Salut les Sorciers ! » de la Gazette aux côtés de Salem. Mais si vous le retrouvez à certaines conventions, c’est principalement pour dédicacer ses prints, et mettre son talent de dessinateur en avant !

 Huguette : assez récente dans le pôle Illustration, elle n’a pas encore eu beaucoup d’occasions de se mettre en lumière. Mais ses dessins noir et blanc aux allures de caricature de presse vous ont sûrement déjà tiré un sourire ; en tout cas, nous c’est fait.

 Shacklebolt : ceux qui nous ont croisé en conventions récemment ont pu admirer ses œuvres, pour les autres c’est un peu plus compliqué. Caricaturiste pour notre jeu « Qui est-ce ? Harry Potter », il est également dessinateur et peintre de talent. On espère avoir vite plus d’occasions de vous présenter son travail !

Pôle Événementiel

 MadEye, dit Pilou : arrivé en 2015, c’est notre animateur en chef ! Il sévit principalement sur le groupe Pottersphère et est l’auteur de plusieurs tests et jeux de la Gazette. Il n’est pas seulement animateur, puisqu’il rédige régulièrement des articles de fond, des analyses poussées sur l’histoire de la magie, la saga ou les personnages.

 Guizmo : petite main de Panta pendant une période, il rejoint officiellement la rédaction lors des Geek Faeries 2016. Très investi dans l’organisation événementiel, l’un de ses nombreux sujets d’étude, il reprend en main le pôle de Gestion des Conventions en février 2018. Rédacteur de plusieurs articles principalement ciblés sur les jeux vidéo et les tests de jeux de société, il passe plus de temps à créer ses propres animations qu’à écrire. Si la Gazette est présente à un événement, vous risquez fortement de le croiser ou, au moins, de découvrir l’un de ses jeux de société.

 Luna : si vous ne la voyez sans doute pas souvent sur place lors des conventions, Luna est la créatrice des différents bijoux vendus sur notre stand. Animatrice de quelques jeux quand elle en a l’occasion, elle rédige également des article sorciers ou de fond ; souvent pour aider MadEye à terminer son travail en retard.

La Gazette est aussi beaucoup aidée par les animateurs du groupes Pottersphère, Jehanne et Chrystelle, qui font un peu partie de la rédaction à leur manière.

Ils viennent d’arriver et prennent leurs marques

 Quenotos : illustratrice présente depuis un moment, Quenotos n’a pas encore pris beaucoup le temps de s’intégrer à l’équipe. On espère la revoir active parmi nous au plus vite.

 Bdragon : peut-on réellement dire qu’il prend ses marques ? A la tête de poudlard12, l’hébergeur de la Gazette, depuis des années, il a rejoint le site pour reprendre le pôle Vidéos. Si on ne le voit donc pas encore régulièrement, on peut déjà entendre sa voix à plusieurs reprises.

 Kalegula : toute récente à la rédaction, Kalegula a déjà commencé quelques articles de fond. Quelque chose me dit que c’est un nom à ne pas oublier !

 Sam : Sam n’est pas une rédactrice à proprement parler, mais elle fait partie de l’équipe à plein temps puisqu’elle travaille sur un projet secret qui ne l’est plus depuis longtemps… Enfin rénover notre site !

 Seb : il nous a rejoint assez récemment pour travailler sur un projet qui nous tient à coeur depuis longtemps mais qu’on arrivait pas à lancer sans spécialiste ; et aucun doute, dans ce domaine, il s’y connait. On a hâte de pouvoir vous en parler bientôt !

Parmi les rédacteurs listés apparaissent également les pseudonymes LMA, Vickie, Kiz et Mîrmegil ; il s’agit de l’équipe technique du site. Seul Mîrmegil est encore fidèle au poste et on l’en remercie grandement, parce qu’on serait quand même parfois perdus sans lui.

Notons que d’autres rédacteurs ont été acceptés depuis 2011 mais qu’ils n’ont jamais publié d’article, voire n’ont jamais activement participé à la vie de la rédaction, et qu’ils ne figurent donc pas sur cette liste.

Avec la multiplication de nouveaux horizons, l’équipe espère s’agrandir encore et toujours, avec des illustrateurs/graphistes/podcasteurs/animateurs dédiés… il y a toujours de la place parmi nous pour des projets bien menés !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Guizmo

Guizmo

Gestionnaire événements

Poufsouffle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS