Opinion de lecteur : critique des livres de coloriage Harry Potter
Une des dernières tendances en matière de « zen attitude » est sans conteste les cahiers de dessins pour adultes. On les croise dans toutes les librairies, parfois même par section entière. Anti-stress, bien-être, art thérapie sont autant de qualificatifs associés à ces livres de coloriage. Sortis fin 2015, les cahiers Harry Potter surfent un peu sur cette mode. Et, il faut l’avouer, on ne va pas s’en plaindre !
Ces cahiers Harry Potter offrent trois formats distincts, outre le livre de coloriage habituel, il est aussi possible d’acheter des cartes postales ou encore des affiches. Le papier utilisé est évidemment du papier à dessin. Il en résulte une très agréable sensation au toucher. En ce qui concerne les cartes postales et les affiches, le papier est un tout petit peu plus épais et donc rigide que les feuilles du livre.
Si j’ai introduit cette critique en parlant de livres de coloriage pour adultes, c’est parce que pour moi, c’est bel et bien ce public-cible que visent les concepteurs de ces cahiers. En effet, si certains motifs peuvent convenir aux enfants, la plupart sont plutôt élaborés et donc peut-être trop complexes pour les moins de huit ans. Le seul format qui pourrait leur convenir est celui des cartes postales. Place oblige, les motifs sont moins compliqués.
Les différents cahiers sont divisés en thèmes variés comme les artefacts, les animaux magiques ou encore les lieux et les personnages. Les sept tomes de la saga sont ainsi représentés dans chacun des cahiers. Par ailleurs, notez qu’un livre de coloriage sur le thème du film Animaux Fantastiques est déjà disponible et qu’un deuxième sort aujourd’hui.
À la fin de chaque livre (ce qui ne concerne donc pas les cartes postales, ni les affiches), sur une dizaine de pages, on trouve quelques illustrations en couleur. Il peut s’agir autant de photos des films que de dessins, voire des images de synthèse. C’est pour moi, un petit plus, car on voit ainsi où les auteurs sont allés chercher leur inspiration, ce qui peut aider ceux qui ont des gros trous de mémoire ou qui sont moins fans et ne reconnaissent pas toujours ce qui est représenté.
Je pense donc sincèrement que ces cahiers de coloriage sont une très chouette idée de cadeau. Les motifs sont élaborés et variés, et les thèmes intéressants. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et puis, lutter contre le stress, tout en coloriant avec Harry Potter ? Moi, je dis trois fois oui. Et vous ?
Merci Laure-Anne G.