Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique : « Tout savoir sur… la Sorcière » – Docufrousse

Critique : « Tout savoir sur… la Sorcière » – Docufrousse

« Grâce à la collection DOCUFROUSSE, tu sauras tout sur les monstres qui te fichent la frousse. De grandes illustrations, des explications claires, des conseils et des astuces, tout est réuni dans ces albums pour affronter ces créatures et les mettre K.O. Avec Docufrousse, la peur ne te fait plus peur ! »

C’est le parti pris de cette série d’albums destinés aux enfants proposée par Evalou éditions, un « éditeur jeunesse 100 % indépendant » comme le revendique leur site internet. À ce jour, deux volumes sont disponibles dans cette collection : le premier traite des vampires et le second, qui nous intéresse ici, va décortiquer le vaste sujet des sorcières.

Nous avons donc reçu l’ouvrage Tout savoir sur… La Sorcière, de David Bauwens, avec la participation de Jennifer Carrere-Poey. Nous l’avons lu et nous avons pu en faire profiter quelques sorciers en herbe afin de recueillir leur avis.

Un beau livre

La première chose à noter lorsque l’on prend en main ce livre, c’est qu’il s’agit d’un bel objet. C’est un grand album très agréable à consulter, imprimé sur un papier épais, et les illustrations originales sont vraiment belles. Si l’avis sur la couverture est mitigé à la rédaction, la 2e et 3e de couverture, visiblement communes aux différents volumes de la collection, sont pleines d’humour et collent parfaitement à l’objectif que la série se fixe : surmonter sa peur des monstres.

Un ouvrage complet et varié

À l’intérieur, ce Docufrousse survole un large éventail de thématiques en lien avec les sorcières. On abordera ainsi quelques aspects « pratiques » de la sorcellerie, on découvrira les grands clichés de l’esthétique sorcière, tout en faisant la connaissance de plusieurs sorciers et sorcières de fiction, avant d’en apprendre davantage sur les tristement célèbres « chasses aux sorcières », période peu reluisante de notre Histoire.
Cette variété rend cet ouvrage assez complet pour des enfants ou préadolescents, mais sera un peu léger pour des plus grands qui voudront sans doute approfondir davantage. Chaque sujet n’est en effet traité que sur une double page. L’essentiel y est donc, mais pas plus.

Un public bien ciblé et des enfants conquis

Tout savoir sur… la Sorcière est donc clairement adapté à son public, à savoir des enfants entre 6 et 12 ans. Comme nous l’avons évoqué, l’ouvrage est complet pour une première approche du sujet. Il permet aux jeunes lecteurs et lectrices de découvrir l’univers, fictif ou non, des sorciers et des sorcières.
La quantité de texte est bien dosée : malgré les nombreuses informations données, ce n’est pas indigeste. Cela reste un album avec de nombreuses images pour illustrer le propos. Le vocabulaire est simple et adapté aux plus jeunes. Le côté parfois décalé et drôle, avec des petits clins d’œil, séduira les enfants et pré-adolescents. L’auteur prend également le parti de s’adresser directement à son lecteur, ce qui permet aux enfants de plonger plus facilement dans le livre.

Nous avons proposé à quelques apprentis sorciers de découvrir l’ouvrage et de nous en faire un retour. Voici donc ce qu’iels en ont pensé :

M., 10 ans : « Très bon livre, beaucoup d’infos intéressantes. Un peu de choses qui ne sont pas vraies (les sorcières ça n’existe pas en vrai) mais très astucieuses. »

J., 8 ans : « J’ai bien aimé les explications sur les sorcières, et j’ai adoré la page sur les sorcières célèbres comme Hermione. »

Un regard d’adulte cependant plus critique

Un point qui, en tant qu’adultes, nous a particulièrement marqué à la rédaction, c’est l’inégalité des images d’illustration. Nous avons évoqué plus haut la beauté des illustrations originales par David Bauwens, mais ce ne sont pas les seuls éléments visuels présents dans cet ouvrage. Un certain nombre d’images disséminées dans le livre font un peu trop « banques d’images » (cf. la photo mère-fille) et auraient, au moins, mérité un post traitement pour en retirer les défauts. D’autres, qui sont intégrées en « clin d’œil », dénotent un peu trop au milieu d’une ambiance plus traditionnelle et auraient, ici encore, mérité quelques retouches de couleur pour mieux s’intégrer au reste (cf. le Nutella et le ketchup Heinz). De manière générale, ce Docufrousse manque d’une direction graphique et aurait mérité une plus grande cohérence visuelle.

L’organisation, la mise en page et le ton employé sont davantage ceux que l’ont pourrait trouver dans des magazines jeunesse. Cela a un côté un peu « fourre-tout » un peu déstabilisant pour un livre qui n’est justement pas une revue.

Autre point qui n’a pas manqué d’échapper à l’un de nos apprentis sorciers : dans ce « documentaire », la fiction et la réalité sont traitées au même niveau, sans distinction. Personnages de Harry Potter, recettes de potions, chasses aux sorcières, magiciens de contes… C’est un parti pris qui se défend, mais qui peut également déranger, car il est difficile pour certains enfants d’établir une barrière entre les éléments historiques et ceux qui relèvent de l’imaginaire. Quelques éléments sont également traités avec quelques approximations, et on notera le parallèle druide/sorcier qui relève presque de la confusion.

Si ce second volume de la collection Docufrousse est donc intéressant et adapté à un jeune public, il peinera sans doute à intéresser les plus grands. Mais au sein de la série, il propose un concept plutôt sympathique et original, ouvrant ainsi aux plus jeunes une porte vers un certain nombre d’univers fictifs à approfondir.

Où trouver ce livre ?

Prix éditeur : 16.50 €
N’hésitez pas à le demander à votre libraire indépendant !

Pour le commander en ligne :
PLACE DES LIBRAIRES
CULTURA
DECITRE
AMAZON


Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS