Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique : Le traité des balais, par Huginn&Muninn

Critique : Le traité des balais, par Huginn&Muninn

Ce 30 octobre 2020 paraissait le nouvel ouvrage de l’éditeur Huginn&Muninn portant sur le monde magique. Après s’être attaqué à l’ensemble des baguettes connues dans l’univers, le livre porte cette fois sur les balais magiques des personnages. La recette du premier livre reste inchangée, mais son contenu nous met bien plus en appétit ! On décortique le Traité des balais et autres artefacts du monde magique.

Couverture du traité des balais

Découvrir les balais page à page

Le format n’a pas changé. Le livre conserve sa lecture en paysage, où chaque double page s’arrête sur le balai d’un des personnages de la saga. On y apprend leur conception, les détails et des anecdotes du tournage, de la part d’acteurs ou de l’équipe artistique des films.

On découvre ainsi les balais de manière chronologique au fil de leur apparition dans les films. A commencer par ceux de la première leçon de vol et ceux des différents matchs de quidditch. On file ensuite hors de Poudlard : à la Coupe du Monde de Quidditch, aux côtés de l’Ordre du Phénix et lors de l’échappée des 7 Potter. On s’envole même pour Les Animaux fantastiques.

Chaque page est superbement illustrée. Dessins conceptuels, photos de tournage, croquis et schémas… et, bien sûr les visuels des balais eux-mêmes, très clairement découpés ! Ils ressortent particulièrement en impression vernie sur fond mat.

Des balais, mais pas que !

Évidemment, le quidditch est omniprésent dans le livre. C’est pourquoi il ne se limite pas qu’aux balais ! Comme son titre complet l’indique, Le traité des balais et autres artefacts du monde magique fait également la part belle aux accessoires du sport des sorciers. Équipements et tenues, différentes balles, trophées et même accessoires des supporters, tout y passe !

Tenue de l'équipe de quidditch d'Irlande - dessin

L’introduction évoque également les boutiques du Chemin de Traverse proposant des balais à la vente, ou les publicités sur les balais glissées dans la Gazette du Sorcier. Alors que les dernières pages de l’ouvrage abordent l’objet sous un nouvel angle : celui des schémas techniques.

Conclusion : un balayage complet

Si le Traité des baguettes magiques pouvait rentrer dans l’écueil de ne pas s’adresser aux fans les plus pointus, problème réglé avec ce nouvel ouvrage. Les balais, plein de détails, n’ont malheureusement pas la part belle à l’écran. Cachés par des robes de sorciers, élancés à toute vitesse, rares sont les moments où ils peuvent être admirés.

Balai de Nymphadora Tonks

Pourtant, ils fourmillent de détails : les brins multicolores chez Tonks, les parties de vélo attachées à celui d’Arthur, ou les courbes magnifiques des balais de la Place Cachée à Paris.

Malgré tout, une contextualisation poussée à chaque page, peut-être pas nécessaire pour les plus grands fans, permettra aux plus jeunes et novices de la saga de se plonger également dans l’ouvrage. Les personnages sont à nouveau présentés, comme si le lecteur n’avait jamais suivi la saga auparavant. On aurait préféré quelques informations inédites de plus… Mais on ne va pas cracher dans la soupe !

Où le trouver ?

Prix de vente conseillé : 29,95€

Pour les fêtes, n’hésitez pas à soutenir les petits commerçants en achetant directement l’ouvrage en librairie.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours commander le livre via : PLACE DES LIBRAIRES | FNAC | CULTURA|DECITRE| AMAZON
A chaque commande passée via ces liens (en dehors de Place des Libraires), une partie de la vente est reversée à la Gazette pour aider à faire vivre le site, sans un centime dépensé de plus pour vous. Merci !

Merci Huginn&Muninn de nous avoir fait parvenir cet ouvrage.

Et si vous lisez cet article le 1er décembre 2020, il vous reste encore un peu de temps pour tenter de remporter un exemplaire avec notre grand calendrier de l’Avent !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS