Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique : « Les Animaux fantastiques – Le Journal du tournage » chez Harper Collins

Critique : « Les Animaux fantastiques – Le Journal du tournage » chez Harper Collins

On pourrait penser, avec les nombreux livres portant sur le tournage du film Les Animaux fantastiques, qu’un nouvel ouvrage sur le sujet n’a plus rien à apporter. Jody Revenson, habituée des livres sur les films de l’univers d’Harry Potter, récidive pourtant avec un livre contenant “scoops, exclusivités et aperçus saisis sur le vif lors du tournage qu’il était impossible de révéler jusqu’à présent”.

Intitulé Les Animaux fantastiques : le journal du tournage, dans les coulisses du monde de la magie (Movie-Making News, the story behind the magic, en VO), la particularité se situe principalement dans son format souple et sa mise en page imitant un journal. On retrouve donc des anecdotes sur les personnages, les créatures, les costumes, les effets spéciaux, les acteurs, et tout ce qui fait du film ce qu’il est, mais sur un ton beaucoup moins encyclopédique que dans les livres auxquels nous sommes habitués.

img_20181028_204416.jpg

Et force est de constater que ces titres accrocheurs, ce ton léger et les renvois à d’autres sections du livre, comme on en trouve dans les journaux (‘Voir en page 10’) donnent vraiment envie d’en lire plus. Contrairement aux autre livres sur les coulisses des films, on découvre également quelques ‘actualités sorcières‘, soit des articles qui rappellent les éléments de scénario du film comme s’ils étaient parus dans l’univers du film : ‘Mystérieuses explosions à Manathan’, par exemple. Des publicités de MinaLima parcourent également l’ensemble de l’ouvrage.

img_20181028_204315.jpg

La section “Édition de dernière minute”, consacrée à une série de premiers aperçus du film Les Animaux fantastques : Les Crimes de Grindelwald, ne vole pas réellement la vedette au reste de la publication. En effet, la plupart des informations qu’elle contient on déjà été dévoilées au fur et à mesure de la campagne promotionnelle. Elle permet simplement de mettre en place quelques éléments pour les fans qui ne sauraient pas encore que Theseus est le frère de Newt et qu’il est fiancé à Leta Lestrange, par exemple.

En conclusion, il s’agit donc d’un bel objet de collection, original, et dont le format aguicheur renouvelle la littérature making-of désormais incontournable.

Vous pouvez dès maintenant commander le livre :

Source HarperCollins

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Responsable communication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS