Critique : Harry Potter – Petites histoires et grands secrets du monde des sorciers
Il suffit de pousser les portes d’une grande librairie pour constater à quel point l’offre en matière de livres dérivés autour du Wizarding World est foisonnante. Les publications officielles ne manquent pas. La dernière vague de sorties chez Gallimard Jeunesse suffira à remplir vos bibliothèques si elles ne débordent pas déjà. Les livres non-officiels ajoutent à cette abondance une offre variable, tant en terme de sujets que de qualité. Harry Potter : Petites histoires et grands secrets du monde des sorciers de Natacha Rocca attirera peut-être votre attention. Pour vous aider à faire votre choix, pour vous ou un proche Potterhead, je vous livre mon avis sur ce petit livre.
Débordant d’anecdotes… sans sources identifiables.
Avant toute chose, un petit mot sur la couverture. L’éditeur a fait le choix d’utiliser une image qui semble, de toutes évidence, générée par IA. Une option probablement économique, mais qui pousse à être sur ses gardes quant à la démarche et l’éthique derrière la publication d’un tel ouvrage. Mais pas de conclusion hâtives, intéressons nous au contenu.
Harry Potter : Petites histoires et grands secrets du monde des sorciers propose au lecteur de se plonger dans des détails plus ou moins connus du monde magique, à travers des courtes fiches portant sur une large variété de sujets.
L’autrice organise son recueil d’anecdotes en quatre parties thématiques :
- Personnages et créatures
- Le monde des sorciers
- Sorts, potions et objets magiques
- Derrière la magie.
Les sujets sont donc très larges, allant de l’histoire de la famille Malefoy à l’alchimie, en passant par des anecdotes de casting. C’est un livre à feuilleter, pour picorer des faits plus ou moins connus au gré de sa curiosité, un peu comme on pourrait se perdre sur le wiki Harry Potter…
Mais il y a une différence de taille avec le Wiki. Il est ici impossible de retrouver l’origine des informations qui sont citées. Certaines parties s’apparentent à des résumés des livres. La fiche « la genèse de Voldemort » semble, par exemple, plutôt destinée aux fans des films qui y découvriront des détails oubliés à l’écran. Mais d’autres fiches puisent dans des sources secondaires, voire tertiaires, principalement les textes de Pottermore et occasionnellement des articles relayant des anecdotes liées à J. K. Rowling, le travail de traduction, ou le tournage des films.
Or, si une liste de sources est bien indiquée en fin d’ouvrage, aucune référence n’apparaît dans les textes. Le tout donne ainsi l’impression de piocher dans un canon homogène et indiscutable, mélangeant des sources qui, pourtant, se contredisent parfois. L’autrice a donc choisi son camp dans les débats autour du canon : du moment que c’est « officiel », c’est « vrai ». L’ouvrage se contente de compiler ces anecdotes disponibles gratuitement en ligne, sans réel travail critique ou réflexif qui ajouterait une couche analytique inédite.
Plus d’un.e Potterhead se retrouvera frustré.e, en tombant sur un détail qu’il ou elle ignorait, de devoir poser le livre pour se rendre sur le wiki afin de trouver l’origine d’une information (oui, c’est du vécu).
A qui s’adresse ce livre ?
Ce petit livre pourrait intéresser les fans ayant une connaissance partielle des livres. Ils et elles y trouveront toutes les informations de mise en contexte. Peut-être que les amateurs.trices de trivia y verront un outils pratique pour réviser ou préparer leurs questions sur des détails tirés de Pottermore…
Le risque pour chacun.e sera de ne plus faire de différence entre les informations essentielles des romans ou du world building originel, et un canon étendu aux contenus additionnels, certes souvent savoureux, mais très secondaires, voire contradictoires. Une préoccupation qui ne concerne peut-être qu’une niche au sein du fandom. Cependant mon souci éthique d’identification claire des sources m’empêche de conseiller cet ouvrage.
Bilan
Les + :
- Le format : petit livre de poche léger de moins de 100 pages, facile à glisser dans sa poche pour tricher aux soirées trivia (je vous vois les Serpentards…)
- Retrouver la quasi totalité du contenu de Pottermore dans un ouvrage.
- Une maquette pas désagréable, à base d’effet parchemin et de petites illustrations.
Les – :
- A part le travail de compilation, pas réellement de valeur ajoutée de l’autrice dans le contenu. Il s’agit en très grande majorité de paraphrases de contenus disponible en ligne gratuitement sur Pottermore et le wiki.
- Un graphisme de couverture peu soigné, clairement généré par IA.
- L’absence de référencement des informations compilées.

Commander ce livre
Le livre est disponible au prix de 9,90€ en librairie.