Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Jeux / Le retour de l’OuLiPotter !

Le retour de l’OuLiPotter !

Si vous suivez la Gazette depuis plusieurs années, peut-être vous souvenez-vous du temps où nos rédacteurs partageaient des jeux d’écriture en lien avec Harry Potter. Aujourd’hui, la Gazette du Sorcier vous propose de vous replonger avec délice dans ces exercices ludiques qui font depuis longtemps le bonheur des petits et grands !

Tout d’abord, rappelons pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce qu’est l’OuLiPotter. Le concept se base sur le mouvement littéraire moldu de l’OuLiPO (Ouvroir de littérature potentielle) consistant à produire des textes en se conformant à certaines contraintes. L’auteur.e Oulipien.ne est en quelque sorte « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ».

Le mouvement a inspiré de nombreuses plumes ; sont nés par exemple « l’outranspo« , lié à la traduction ou… l’OuliPotter, sur le forum de la Gazette, lors du premier marathon de lecture, organisé en 2008 !

Nous vous proposons de reprendre à la sauce magique certaines contraintes bien connues des Oulipiens pour produire de la littérature potterienne sous contrainte.
Alors mettez de côté chaudrons et baguettes, sortez vos plumes, aiguisez vos méninges… Vous êtes prêt.es ? C’est parti !

1) C’est une autre histoire !

Composez un nouveau texte reprenant tous les substantifs de ce passage dans le même ordre d’apparition.

Exemple : Un jour de juillet, la tante Pétunia emmena Dudley à Londres pour lui acheter l’uniforme de sa nouvelle école. Elle déposa Harry chez Mrs Figg qui fut moins pénible qu’à l’ordinaire car elle s’était cassé la jambe en trébuchant sur l’un de ses chats, ce qui avait quelque peu refroidit la passion qu’elle leur portait habituellement.

Devient : Ce-jour là, ses cheveux devinrent bleus. Sa tante s’en aperçut, et eut un sourire : enfin Mirella deviendrait une vraie Prune, comme toute les femmes de la famille ! Elle commencerait dès à présent à confectionner le chapeau traditionnel, véritable uniforme que toute bonne Prune portait à sa majorité. Oui, sa tante était confiante, pour ce qui était d’assumer sa différence, sa nièce avait été à bonne école ! Mirella de son côté avait d’autres chats à fouetter. Elle nourrissait une passion secrète pour le grand châtaignier au fond du jardin et avait pour projet de monter au sommet !

2) Le sortilège d’apparition

Vous êtes sur le chemin de Traverse. Choisissez un objet et écrivez un texte dont la disposition graphique sur la page forme un dessin. Le texte doit être en rapport avec l’image que vous souhaitez faire apparaître !

Exemple de calligramme :

source : Bernard Vanmalle.


3) Les correspondances de Sirius Black

Le prisonnier d’Azkaban veut envoyer un message mais ne dispose que d’un papier minuscule. Pour gagner de la place, il formule son message en évitant toutes les lettres à jambages. Il ne lui reste plus les lettres suivantes : a, i, c, e, m, n, o, r, s, u, v, w, x, z.

Exemple : mon neveu, ce soir, viens à moi. Sirius.

Si le prisonnier est enfermé dans une tour, on considèrera qu’il pourra utiliser les lettres sans jambage et celles dont les jambes pendent dans le vide : a, i, c, e, m, n, o, r, s, u, v, w, x, z., y, p, q, g, j.

Exemple : jeune sorcier, je pars presque sans soucis, accompagne-moi. Sirius

Si le prisonnier est enfermé dans les cachots d’azkaban, on considèrera que le prisonnier peut utiliser les lettres sans jambages + les lettres dont la tête dépasse : a, i, c, e, m, n, o, r, s, u, v, w, x, z, t, d, h, k, l, b.

Exemple : salut à toi, Harry, viens me voir ce soir dans mon cachot ! Sirius.

4) Bataille de boules de neige avec les Weasley

Une boule de neige de longueur N est un poème dont le premier vers est fait d’un mot d’une lettre, le second d’un mot de deux lettres, le troisième de trois lettres, etc…. L’énième vers de 14 lettres.
Une boule de neige fondante commence par un vers de n lettres, après quoi le nombre des lettres diminue d’une unité à chaque vers.
Si possible, essayez de glisser le nom ou le prénom d’un personnage d’Harry Potter que vous prenez pour cible !

Exemple :

A
la
fin
elle
était
froide
presque
congelée
Wihelmina

5) Le sortilège de disparition

Ecrivez une lettre à votre correspondant étranger, où vous décrivez votre école : Poudlard, sans utiliser la lettre « e ».

Exemple : Mon bon Wulfric, voici un portait du palais du savoir anglais : dans la tour au plus haut, nous tutoyons Mars ou Pluton. Dans nos cachots, nous marmitons trois, cinq ou dix potions. Quand au parc, nous y faisons du sport, volant sur nos balais dont moult Nimbus 2000, nos favoris. Au plaisir d’avoir ton hibou, Charly

6) L’audience du 12 août au ministère

Convoqué à une audience disciplinaire pour avoir fait usage de la magie devant un moldu, Harry doit se défendre devant tout le Magenmagot. Écrivez sa défense à la manière d’un « à supposer… », c’est-à-dire d’un texte en composé d’une phrase unique très développée, initiée par la formule : « À supposer qu’on me demande ici de… ». Pas de ponctuation forte au milieu de la phrase, qui laisserait entendre qu’il y a plusieurs phrases. Pour une défense sérieuse, supposez qu’il vous faudra user d’au moins deux-cent mots !

Exemple : « À supposer qu’on me demande ici de justifier le fait que j’ai sorti ma baguette en bois de houx de vingt-sept centimètre, oui ma propre baguette, et ce, devant mon cousin, qui bien que moldu, est au courant de l’existence du monde magique depuis que je vis sous son toit, et qui pourtant s’applique à nier toute forme de magie, mais bon, admettons que j’ai usé du sortilège de Patronus, non seulement pour me défendre, mais surtout pour sauver mon cousin d’un sort pire que la mort, car des détraqueurs étaient bel et bien présents à Privet Drive ce soir-là, n’en déplaise à cette assemblée… » (104 mots)

Variante : vous pouvez choisir de produire le texte de défense d’un autre personnage accusé d’un autre délit magique.

Exemples : Mondingus accusé de recel de chaudrons volés, Arthur accusé de détenir une voiture volante illégal, vous-même accusée d’avoir distribué des pralines longues-langue aux enfants moldus de votre quartier à Halloween, etc.

7) Haïku Veaudelunien

Certains mots sont timides et pour les faire apparaître, il ne faut pas les prononcer de vive voix! Ces mots comportent trois syllabes, et seront mis au jour dans un court poème (Haïku) écrit à leur gloire. Bien qu’en étant le sujet, votre mot sera banni du poème que vous allez écrire, de même que ses dérivés ou les mots de la même famille. Le poème doit comporter trois vers de 5, 7 et 5 mots. Un mot du premier vers doit contenir la première syllabe de votre mot, un mot du deuxième vers doit contenir sa deuxième syllabe, et un mot du troisième vers doit contenir la dernière syllabe de votre mot. La mise en page doit présenter le mot choisi verticalement. 

Exemple : Transplanage

——————————La transe en silence
————————–Corps planant dans le néant
———-Dès dix-sept ans d’âge

Suggestion de mots : Parvati, Fizwizbiz, Hyppogriffe, Mandragore, Sortilège, Aragog, Severus…

P.-S. : Cet article est dédié à l’une de nos anciennes rédactrices, Wendy, créatrice des premiers jeux Oulipotteriens sur le site de la Gazette du sorcier !

P.-S. bis : Vous en voulez davantage ? Remontez aux origines moldues de l’OuLiPo et découvrez leurs nombreux jeux ici ! Ou arpentez les méandres du sous-forum de la Gazette.

Mots-clésOulipotter
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS