OMEn Chronicles (fanfilm), les sous-titres français !
Le support vidéo attire de plus en plus les fans d’Harry Potter pour exprimer leur créativité. Les webséries et les fanfilms se font plus nombreux et, parmi eux, il y a parfois des perles : que ce soit grâce à un scénario intelligent (comme pour “HP et les 10 ans plus tard”) ou grâce à des effets spéciaux impressionnants, comme c’est le cas ici avec “The OMEn Chronicles”.
Le fanfilm, que vous pouvez désormais découvrir ci-dessous avec des sous-titres en français (activez les sous-titres youtube), a été filmé en deux jours, sur base d’un scénario de 18 pages. Il a cependant fallu plus de six mois au réalisateur pour finaliser les effets spéciaux, particulièrement poussés pour une production amateur menée à bien avec un budget proche de zéro.
En situant l’action aux États-Unis, sans le moindre personnage canonique et dans un contexte très différent de celui de la saga originale, le réalisateur s’est fortement éloigné de sa source d’inspiration ; seuls les sorts vous rappelleront les livres (ou les films), ainsi que certains termes caractéristiques. Malgré tout, il réussit là où Auror’s Tale a échoué.
Pour ceux curieux de découvrir le travail produit derrière cette production, deux vidéos de making-of ont été diffusées. La première est un comparatif avant/après traitement de l’image, permettant de découvrir l’histoire sans le moindre effet visuel. La seconde est d’un genre beaucoup plus rare [[je dois dire que, du coup, je la trouve beaucoup plus intéressante]] puisqu’elle se penche sur les effets sonores utilisés.
Le bruitage est un aspect souvent oublié par les making-of, alors que la création de sons peut donner une véritable identité à un film. Le bruiteur explique dans cette vidéo comment il a créé les effets sonores pour les sorts de OMEn Chronicles, s’inspirant des bruits audibles dans les films tout en gardant une vision personnelle.
Ainsi, après avoir décortiqué les sons associés aux sortilèges dans la saga cinématographique (qui, selon lui, s’approchent du son d’armes futuristes, du genre pistolet laser), le bruiteur explique son travail de “construction sonore” et attire l’attention sur certains détails : par exemple, chaque personnage et sort a sa propre signature sonore.
On apprend que les sort “simples” sont le produit du mélange des sons d’un impact de coup de combat rapproché, d’un projectile laser, d’une flèche tirée à l’arc et du sifflement d’une balle de fusil… tandis que les sorts similaires au “priori incantatum” sont un mélange de sont électriques et aquatiques.
C’est véritablement impressionnant, on dirait de la magie !