Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Muggle Quidditch / Tout ce qu’il y a à savoir avant la Coupe du Monde de quidditch 2018

Tout ce qu’il y a à savoir avant la Coupe du Monde de quidditch 2018

Du 27 juin au 2 juillet prochain, tous les yeux seront tournés vers l’Italie. Pas pour le football, mais bien pour la Coupe du Monde de quidditch qui se déroulera à Florence ! Deux rédacteurs de la Gazette seront présents sur place pour vous tenir informés et vous permettre de suivre la compétition au maximum. Mais pour le faire dans les meilleures conditions possibles, vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans cet article !


Les équipes participantes

29 nations mondiales seront représentées à cette deuxième édition de la Coupe du Monde moderne. C’est 8 de plus que lors de l’édition précédente, à Francfort (Allemagne) en 2016 ; et 22 de plus que lors des Jeux d’été de 2014 au Canada.

Si la Suède et le Portugal ont malheureusement dû annuler leur participation il y a plusieurs semaines, on apprenait seulement le 13 juin que l’Ouganda, qui n’avait pas obtenu ses visas à temps pour venir lors de la précédente édition, n’avait une nouvelle fois pas la possibilité de rejoindre la compétition. En décembre, ils annonçaient pourtant 12 joueurs présents pour faire le voyage, et avaient été confirmés sur le site officiel. L’Afrique ne sera donc toujours pas représentée dans le quidditch mondial.

Retrouvez le tableau complet de toutes les équipes participantes en bas de cet article.

L’Europe sera bien représentée, puisque la moitié des équipes participantes sont basées sur le vieux continent. Parmi elles, l’Islande, la Finlande, la République Tchèque et la Suisse participeront à leur première compétition majeure, alors que la Slovénie, absente en 2017 lors des compétitions européennes, revient sur la scène internationale après sa 15e place à la Coupe du Monde 2016.

Le Brésil, seul pays d’Amérique du Sud en 2016, sera à nouveau le seul représentant de son continent, alors qu’on espérait découvrir l’Argentine, le Pérou et le Chili !

Dans les nouveaux venus, on découvrira beaucoup d’équipes asiatiques ! La Corée du Sud avait dû déclarer forfait à mi tournoi en 2016, avec un nombre de joueurs présents très réduit. Cette année, elle est rejointe par le Vietnam, Hong Kong et la Malaisie !

Les champions du monde australiens ne seront plus les seuls à défendre l’Océanie, puisque la Nouvelle-Zélande fera également le trajet jusqu’à Florence.

Pronostics et favoris

Bien entendu, le classement de l’édition 2016 à Francfort nous aiguille beaucoup sur l’édition de cette année. Cependant, deux ans dans le monde du quidditch, c’est énorme ; il suffit de voir le développement de certaines nations comme l’Allemagne, qui a explosé en nombre de clubs et au niveau des résultats européens depuis.
Deux ans c’était également l’écart entre la victoire en finale des États-Unis contre l’Australie aux Jeux d’été 2014 à Vancouver, 230* – 0, et leur défaite face à la même équipe en finale en 2016, 130-150*. Autant dire que les surprises peuvent être nombreuses !

Si on connait de mieux en mieux le sport européen, il est très difficile d’estimer le niveau des équipes mondiales ; d’autant plus avec autant de nouvelles nations qui n’ont jamais participé à la moindre compétition internationale.
Comme souvent, les nouveaux venus dans une compétition ont du mal à se démarquer et l’expérience paye la plupart du temps. Cependant, leurs équipes comptent en général plusieurs vétérans qui ont découvert le sport à l’étranger ou jouent dans des clubs bien établis ; ceux-ci font parfois la différence !

On peut donc supposer qu’on retrouvera un top 5 avec les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, premiers lors des Jeux européens l’année passée et la France. Mais on est loin d’être à l’abri de surprises !

La Belgique avait battu le Royaume-Uni en phase de poule de la dernière coupe d’Europe, elle se maintient à un top 4 européen en 2016 et 2017, et pourra viser mieux cette année avec certains des meilleurs joueurs européens sélectionnés.
La Turquie occupe le podium des clubs européens depuis 3 ans, et, si elle sort d’une performance en demi-teinte (6e place tout de même) en Norvège l’an dernier, elle pourrait jouer les trouble-fêtes dans le classement final.
Le Canada était au pied du podium il y a deux ans. Une des premières nations touchées par le virus du quidditch, le niveau n’a pas baissé dans les terres enneigées, bien au contraire. Pas de doute qu’ils disputeront encore le top mondial !

La Norvège et l’Allemagne n’atteindront sans doute pas le podium mondial, mais ils pourraient affecter le classement final s’ils rencontraient des têtes d’affiche durant la compétition. On attend également beaucoup des équipes asiatiques et de la Nouvelle-Zélande dont on ne découvrira le niveau réel qu’une fois sur place !

Le déroulement de la compétition

Attention, accrochez-vous, le déroulement est plutôt… particulier ! Pour que chaque équipe affronte un adversaire à sa hauteur dès le premier jour de compétition et maximiser l’intérêt de la compétition pour tous les pays faisant le déplacement, un système d’affrontement par duo de poule a été mis en place. Attendez que je vous explique :

Les équipes seront réparties en 6 poules de 4 et 1 poule de 5. Le tirage des poules aura lieu le vendredi 15 juin à 22h, heure française.

Les poules seront composées comme suit :

  • ? Une équipe du top 7 mondial (Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Norvège et Royaume-Uni)
  • ? Une équipe d’Asie/Océanie/Amérique du Sud (Brésil, Corée du Sud, Hong-Kong, Malaisie, Nouvelle-Zélande et Vietnam), ainsi que le Mexique automatiquement tiré dans la poule de 5 en tant que 8e équipe mondiale.
  • ? Une équipe européenne du top 5 à 11 des derniers European Games (Allemagne, Autriche, Catalogne, Espagne, Italie, Pologne et Turquie)
  • ? Une équipe (ou deux pour la poule de 5) parmi les nations européennes restantes (Finlande, Irlande, Islande, Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suisse)

Mais à contrario d’une compétition classique, les équipes n’affronteront pas les adversaires de leur poule. En effet, les équipes de la poule A affronteront les 4 équipes de la poule B, les équipes de la poule C affronteront les équipes de la D, les équipes de la poule E affronteront celles de la poule F et inversement. Seules les équipes de la poule G, la poule de 5, s’affronteront à l’intérieur-même de leur poule.
Ainsi, toutes les équipes affronteront dès le premier jour une équipe du top mondial, au moins une équipe d’un autre continent que le leur, une équipe du top européen, et une plus petite équipe européenne.

Les matchs seront limités à 45 minutes, et des prolongations seront automatiquement lancées en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Autant dire qu’on perd une des grandes particularités du quidditch puisqu’un match pourrait prendre fin sans que le vif d’or ne soit attrapé… Même si ça ne devrait pas arriver très souvent avec un tel laps de temps qui est largement supérieur à la durée de la plupart des matchs.

Autre particularité, ce n’est pas le classement de chaque poule qui est pris en compte pour la qualification à la suite de la compétition, mais bien un classement général basé sur un système de points gagnés à chaque rencontre :

  • ? 3 points par victoire
  • ? 1 point par défaite avec moins de 30 points de retard hors points du vif d’or
  • ? 0 point par défaite avec plus de 30 points de retard hors points du vif d’or
  • ? 3 points par victoire en prolongations
  • ? 1 point par défaite en prolongation

En cas d’égalité en terme de points, les équipes seront départagées selon 14 facteurs comprenant le nombre de victoires, le nombre de matchs perdus à moins de 30 points d’écart, les résultats en face-à-face, le temps de match le plus court ainsi que le minimum de cartes rouges, jaunes et bleues accumulées.

competition.pngLes 16 meilleures équipes seront qualifiées pour les 8e de finale et la suite de la compétition, leur classement influera fortement sur le tirage de leurs adversaires et la facilité à aller loin dans la compétition. Les 14 autres équipes participeront quant à elles à la compétition des perdants, avec un minimum de 2 matchs par équipe, pour définir le classement final de chaque nation.

Les premiers tirages au sort des Groupes / Matchs


MàJ 15 juin : Le tirage des groupes a été réalisé ce vendredi 15 juin.

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
France

Corée du Sud

Pologne

Finlande
Belgique

Hong Kong

Turquie

Slovénie
Australie

Brésil

Italie

Irlande
États-Unis

Vietnam

Autriche

Pays-Bas
Groupe E Groupe F Groupe G
Canada

Malaisie

Allemagne

Islande
Norvège

Nouvelle-Zélande

Espagne

Suisse
Royaume-Uni

Mexique

Catalogne

Slovaquie

République Tchèque

groupes.jpgNous assisterons donc dès le premier jour à des rencontres très attendues, à commencer par Australie – États-Unis, la finale d’il y a deux ans ! Le résultat du match pourrait en dire beaucoup sur la suite de la compétition.
Mais d’autres rencontres capteront toute notre attention, puisque la France affrontera la Belgique dès le premier jour de compétition ! Trois heures plus tôt, elle devra aussi se confronter à la Turquie, un match qui risque d’être physique.

Le Canada aussi rencontrera une autre équipe en partie francophone, la Suisse.

Peut-on parler de Groupe de la mort ? Si les groupes E et F semblent être les plus serrés avec des outsiders plus qu’intéressants (l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande notamment), le parcours de la France ne sera pas le plus simple. Le choc entre États-Unis et Australie risque par contre d’être le seul pour ces deux équipes en ce premier jour ; mais en quidditch nous ne sommes évidemment jamais à l’abri de surprises !

L’horaire des matchs annoncés

Voici l’horaire de chaque rencontre.

Jour 1

horaire_des_matchs.jpg
Jour 2

horaire_jour_2.png

La France et la Belgique commenceront donc leur compétition contre les équipes annoncées comme les plus faibles de leurs poules respectives. Le choc entre les deux équipes aura lieu à 14h et sera suivi par le choc entre les USA et l’Australie à 15h !

Suivre la compétition

Deux rédacteurs de la Gazette seront sur place à Florence pour vous faire suivre la compétition au plus près de l’action ! Au programme, s’ils n’ont pas de migraine liée au fonctionnement de la compétition, vidéos en direct sur notre page Facebook, photos sur notre compte Instagram, résultats en direct sur Twitter, et potentiellement interviews de joueurs !

Mais ça ne sera pas le seul média disponible, plusieurs fédérations diffuseront certains matchs de leur propre équipe, c’est le cas en général de la Fédération du Quidditch Français.
Une diffusion en directe est prévue par l’organisation officielle. Le stream sera réservé au terrain 1 et le commentaire sera réalisé en anglais. Voici les liens : Jour 1 / Jour 2. Catch Is Good réalisera un restream en français, comme c’était le cas lors de l’EQC. Ils restent cependant limités aux images fournies par le stream officiel ou d’autres streams présents sur place.

Tableau des équipes participantes par ordre alphabétique

Nation et continent Maillot[[Certaines équipes possèdent deux maillots, il n’a pas été possible de tous les référencer dans ce tableau. Un choix d’un maillot par équipe a été effectué.]] Classement en 2016 (sur 21) Classement Européen en 2017 (sur 15)
Allemagne (Europe)

Design : Designhörnchen
maillot_allemagne.png 11e 5e
Australie (Océanie)

Design :
maillot_australie.png 1er NJ
Autriche (Europe)

Design :
maillot_autriche.png 14e 7e
Belgique (Europe)

Design : Jelmer Lokman
maillot_belgique.png 7e 4e
Brésil (Amérique du Sud)

Design : Ananda Sander
maillot_bresil.png 16e NJ
Canada (Amérique du Nord)

Design : Adam William Robillard
maillot_canada.png 4e NJ
Catalogne (Europe)

Design :
maillot_catalogne.png 12e 10e
Corée du Sud (Asie)

Design : Utility
capture-5.jpg 21e (forfait) NJ
Espagne (Europe)

Design : Irene Velasco
maillot_espagne.png 10e 9e
Etats-Unis (Amérique du Nord)

Design :
maillot_us.png 2e NJ
Finlande (Europe)

Design :
NJ NJ
France (Europe)

Design : Game
maillot_france.png 5e 2e
Hong Kong (Asie)

Design :
maillot_hong-kong.png NJ NJ
Irlande (Europe)

Design :
maillot_irlande.png 17-20e 14e
Islande (Europe)

Design :
maillot_islande.png NJ NJ
Italie (Europe)

Design :
maillot_italie.png 13e 8e
Malaisie (Asie)

Design :
maillot_malaisie.png NJ NJ
Mexique (Amérique du Nord)

Design :
maillot_mexique.png 8e NJ
Nouvelle-Zélande (Océanie)

Design :
maillot_nouvelle-zelande.png NJ NJ
Norvège (Europe)

Design :
maillot_norvege.png 9e 3e
Pays-Bas (Europe)

Design : Anouk Heiting
maillot_pays-bas.png 17-20e 13e
Pologne (Europe)

Design :
maillot_pologne.png 17-20e 11e
République tchèque (Europe)

Design :
maillot_republique_tcheque-2.png NJ NJ
Royaume-Uni (Europe)

Design :
3e 1er
Slovaquie (Europe)

Design :
maillot_slovaquie.png 17-20e 12e
Slovénie (Europe)

Design :
maillot_slovenie.png 15e NJ
Suisse (Europe)

Design :
maillot_suisse.png NJ NJ
Turquie (Europe)

Design :
maillot_turquie.png 6e 6e
Vietnam (Asie)

Design :
maillot_vietnam.png NJ NJ
P.S.
Pour des articles toujours plus complet, et pour nous permettre d'assister aux compétitions à travers le monde, vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !
Mots-clésquidditch moldu
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Guizmo

Guizmo

Gestionnaire événements

Poufsouffle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS