Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Evènements / Le quidditch également impacté par le coronavirus

Le quidditch également impacté par le coronavirus

L’European Quidditch Cup Division 2 est reportée

Alors que les attractions liées au Monde Magique sont de plus en plus affectées par le coronavirus, c’est au tour du quidditch d’en faire les frais. Au début du mois, Quidditch Europe avait déjà annoncé le report de la deuxième division de l’European Quidditch Cup. Elle devait en effet se dérouler en Italie les 28 et 29 mars prochains, mais la situation sanitaire actuelle rend impossible son déroulement. D’autant plus que la ville censée accueillir l’événement est à proximité de Bergame, l’un des lieux les plus touchés du pays.

Une solution a finalement été trouvée, et l’événement se déroulera en septembre prochain, quand la crise du COVID-19 sera passée. Brescia (près de Milan) accueillera donc toujours la seconde division des meilleures équipes européennes le week-end du 12 et 13 septembre 2020.

Nous connaissons d’ailleurs déjà le tirage en poules des équipes participantes. Aucune équipe belge ni française ne participe à cette compétition, puisque toutes leurs places possibles sont qualifiées en première division.

Poules de la division 2 de l'European Quidditch Cup

Les équipes anglaises, au nombre de 5, partent favorites de la compétition. On pourra notamment compter sur les Oxford Mammoths, qui participaient encore la saison dernière à la première division. Ils avaient fini 25è de la compétition contre des équipes d’un niveau encore supérieur ! Mais c’est sans oublier les équipes allemandes, dont le niveau européen ne cesse d’impressionner, et les Green Tauros de Turin qui pourraient jouer les trouble-fêtes.

La Première Division, en suspens également

C’est en Belgique, à Gand, que devait se dérouler la première division de l’EQC le premier week-end du mois de mai. Si l’événement ne débute que dans plus d’un mois, les autorités du quidditch européen ne pouvaient aucunement certifier que les mesures mises en place contre le virus ne seraient pas prolongées aussi longtemps. Sans parler des mesures affectant les équipes partout en Europe, qui pourraient les empêcher de voyager à cette période.

Les entrainements sont d’ailleurs annulés dans la majorité des pays européens, et la compétition n’aurait jamais eu toute sa saveur avec des équipes moins bien préparées et sous-entraînées. L’événement est donc, lui aussi, reporté à une date ultérieure, encore inconnue. On ignore si Gand pourra conserver son statut d’hôte.

Titans de Paris célébrant leur victoire lors de l'European Quidditch Cup 2019.

Le tirage des poules devait avoir lieu dans quelques jours, il est encore trop tôt pour dire s’il sera effectué ou non vu les circonstances. On peut malgré tout s’assurer que les places de favoris de la compétitions sont déjà occupées : les Titans parisiens, champions en titre et champions de France; Anvers QC, l’un des plus féroces adversaires des Titans, éliminés en quart de finale par ces derniers en 2019 et champions de Belgique, et les METU Unicorns, vice-champions en titre, champions de Turquie et toujours dans le top européen.

La Coupe du Monde aura-t-elle lieu ?

Dernière inconnue, et pas des moindres. La Coupe du Monde de quidditch, qui devrait se dérouler cet été aux États-Unis, à Richmond, les 18 et 19 juillet prochains, pourrait, elle aussi, être retardée. L’International Quidditch Association doit s’exprimer sur ce sujet le 15 avril prochain. Si l’annulation complète a été évoquée, elle reste tout de même très peu probable.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS