Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Muggle Quidditch / Le quidditch, devenu quadball, diffusé pour la première fois à la télévision

Le quidditch, devenu quadball, diffusé pour la première fois à la télévision

La nouvelle est tombée quelques jours après l’officialisation du changement de nom : le quadball, inspiré du Quidditch et connu auparavant sous le nom de « quidditch moldu », sera diffusé pour la première fois sur une chaîne de télévision nationale ce vendredi aux USA !

Jusqu’à présent, ce sport ne pouvait être diffusé qu’en streaming, sur Twitch et Youtube, par des bénévoles. En effet, le nom « quidditch » étant propriété de Warner Bros., aucune chaîne de télévision ne pouvait proposer de rencontre sans risquer des poursuites de la part du géant de l’entertainment. Comme prévu, le changement de nom ouvre donc la porte à une plus grande médiatisation du quidditch… ou plutôt du quadball !

Des rencontres au sommet

La diffusion aura lieu dans le cadre de l’événement The Ocho. Diffusé sur ESPN2, une chaîne dédiée au sport au États-Unis, cet événement permet de découvrir « des sport rares » pendant 24h. Lancer de haches, dodgeball, spikeball (roundnet), teqball, omegaball… tous ces sports insolites et parfois spectaculaires que vous avez peut-être découvert dans des vidéos de quelques minutes sur les réseaux sociaux seront au rendez-vous.

Trois équipes de quadball s’affronteront au cours de l’événement : l’équipe nationale des USA, championne du monde ; l’équipe nationale canadienne ; et la réserve de l’équipe américaine. La diffusion du match entre les deux équipes américaines aura lieu à midi, vendredi 5 août, heure de Caroline du Sud, où se tient l’événement. (18h, heure de Paris). Il faudra être sur place pour assister aux rencontres de l’équipes canadienne.

Un impact encore indéterminé

Cette annonce a bien entendu fait grand bruit dans le monde du quadball. Ils sont nombreux à se demander comment le sport pourra être filmé et diffusé avec des moyens professionnels. Quels angles de caméra seront choisis ? Il s’agit, après tout, d’un sport a priori confus, avec de nombreuses actions simultanées sur le terrain. On est loin du football, où il est logique de suivre la balle, ou du tennis. Si les diffusion en streaming ont trouvé certaines solutions, elles sont généralement limitées à deux caméras. Y en aura-t-il plus ici ? Les streaming pourra-t-il s’en inspirer et s’améliorer à son tour grâce à cette expérience ?

Par ailleurs, le résultat en matière de visibilité, de reconnaissance et donc de potentielle popularité du sport sera scruté attentivement. La diffusion d’une rencontre sur une chaîne sportive permettra-t-elle de légitimer la discipline auprès d’un public d’amateurs ? Peut-être que d’autres chaînes sportives décideront de s’intéresser de plus près aux grands tournois à l’avenir. Après tout, la prochaine Coupe du Monde se déroulera également aux États-Unis (Richmond, en Virginie) les 15 et 16 juillet 2023.

L’annonce soulève donc bien des questions. Mais, une chose est certaine, elle prouve que le changement de nom ne s’est pas fait en vain !

Et vous, si un match de quadball était diffusé à la télévision, le regarderiez-vous ?

Sources : USQuadball, ESPN

Mots-clésquidditch moldu
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Responsable communication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS