Le Muggle quidditch à Oxford et 10 raisons de vous y mettre !
Le week-end dernier se sont achevées les premières rencontres internationales de Muggle Quidditch à Oxford. La France est revenue de l’évènement avec une belle deuxième place et la médaille d’argent qui va avec. Sans surprise, les États-Unis, grands favoris, ont remporté le tournoi, tandis que l’Australie complète le podium.
Pour ceux qui n’ont pas pu suivre les matches, ils sont disponibles en rediffusion à CE LIEN ; si vous n’avez pas le temps de regarder tous les matches vous pouvez également retrouver tous les commentaires de Twitter ou les photos dans notre album facebook. Cependant, voici déjà un tableau des scores.
Phase de poule
UK vs FR ; 40 – 140, vif pour le UK
US vs AU ; 210 – 0, vif pour les USA
CA vs UK ; 100 – 60, vif pour le UK
US vs FR ; 90 – 10, vif pour les USA
AU vs CA ; 40 – 50, vif pour l’Australie
US vs UK ; 190 – 0, vif pour les USA
FR vs AU ; 80 – 40, vif pour l’Australie
US vs CA ; 120 – 10, vif pour les USA, carte jaune pour le Canada
UK vs AU ; ????
FR vs CA ; 60 – 60, vif pour le Canada, prolongation ; 60 – 90.
Phase finale
Demi-finale ; 1er VS 4ème ; USA vs AU ; 140 – (?1)0, vif pour les USA
Demi-finale ; 2ème VS 3ème ; FR vs CA ; 90 – 40 (score de fin de match ?), carte jaune pour la France
Petite finale ; AU – CA ; 60 – 50, vif pour l’AU
Finale ; USA vs FR ; 160 – 0, vif pour les USA
Match d’exhibition du Lundi ; USA vs UK ; 200 – 60
Un succès croissant et plein de raisons de s’y mettre
L’idée de profiter du passage de la flamme olympique pour bénéficier d’une couverture médiatique semble avoir fonctionné, puisque de nombreux journaux anglophones, dont la BBC, ont relayé l’information.
Certains vont jusqu’à dire que les joueurs étaient là pour faire accepter leur sport comme un sport Olympique, sur base de la déclaration de Alex Benepe, président de l’IQA, selon qui “Il y a des sports bien plus ridicules que le quidditch qui figurent au programme des Jeux Olympiques”. Cependant, le but était avant tout de faire accepter le quidditch comme un sport, tout court ; tous sont bien conscients que le quidditch est trop jeune pour réellement rejoindre les JO… pas avant quelques années, donc.
Le public a plutôt bien réagi, certains affirmant qu’ils seraient volontiers spectateurs de plus d’un match. D’autres, peut-être trop pragmatiques, ont affirmé que c’était sans doute mieux quand les balais volent réellement… Nous savons tous que c’est vrai, mais que les restrictions magiques interdisent l’utilisation de véritables balais volants en milieu moldu.
Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle visibilité offerte au sport encouragera la fondation de nouvelles équipes, même les belges s’y mettent ! Par ailleurs, une nouvelle équipe française, Toulouse Muggle Quidditch, vient d’être officiellement reconnue par l’IQA !
Et, comme s’il nous fallait plus de raisons pour nous essayer au Muggle Quidditch, Topito nous propose dix raisons de nous y mettre, toutes plus loufoques les unes que les autres, évidemment… quoi que ? Petit florilège ;
- – Des fois que ça deviendrait une discipline olympique, il vaut mieux s’entraîner avant que Russes et Chinois ne s’y intéressent.
- – Parce que vos mioches sauront enfin où se trouve le balai
- – Parce que ça permet de lutter contre le manque harrypotteresque […] et on ne peut pas décemment laisser Justin Bieber devenir la nouvelle coqueluche.
Même la rédaction de la Gazette va s’y mettre, puisque Pantalaemon sera ce dimanche au Quidditch Camp organisé à Nantes, transformé pour une journée en reporter de terrain !
Coupe du monde 2013
Si vous vous rendez à l’évidente nécessité de vous lancer dans ce sport, nous rappelons que les qualifications européennes pour la coupe du monde auront lieu le 13 Octobre 2012 à Lesparre Médoc, au Nord de Bordeaux.
Le lieu même de la sixième coupe du monde de Muggle Quidditch, véritablement mondiale pour cette fois, vient d’être annoncé ! Elle aura lieu à Kissimmee, en Floride, les 13 et 14 Avril 2013.