Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Fanactivisme / La Harry Potter Alliance a 10 ans !

La Harry Potter Alliance a 10 ans !

screen-shot-2015-10-12-at-11_54_06-291x300.png Le 10 octobre dernier, la Harry Potter Alliance a soufflé sa dixième bougie. L’anniversaire de l’association a été célébré lors de l’évènement NerdCon : Stories, qui a rassemblé un grand nombre de ses membres, notamment Paul DeGeorge, Melissa Anelli, ou encore Hank Green, lors duquel chacun était invité à partager ce que l’association lui avait apporté.

Pour l’occasion, la HP Alliance a également organisé une grande campagne indiegogo afin de financer leurs actions, qui leur a permis de récolter plus de 106 000$, sur un objectif de départ de 77 777$. Le chemin parcouru est énorme, quand on sait qu’il y a dix ans, la première collecte de fond de l’association avait pris la forme d’un concert dans un garage, au cours duquel elle avait récolté environ 300$. Cette somme devrait lui permettre de poursuivre ses nombreuses campagnes afin d’éliminer les sept Horcruxes qu’elle a identifiés.

hpamod.jpg

En 10 ans, la HP Alliance, première association caritative du genre, a réussi à s’étendre sur les six continents, en créant un réseau de pas moins de 275 Chapters dans 30 pays différents, dont un chapter en France, la Beauxbâtons Academy Alliance. Elle a lancé de nombreuses campagnes, telles que Equality for the Win, Accio Books, qui lui a permis de récolter pas moins de 250 000 livres qui sont redistribués à des écoles, et plus récemment, Odds In Our Favor, qui vise à dénoncer les inégalités économiques, ou encore la Fwooper Foundation, consacrée à la protection des animaux.

copie_de_hpa.png On retiendra également le podcast qu’elle a enregistré pour venir en aide au Darfour en 2007 et qui a été téléchargé plus de 12 000 fois, les cinq avions cargos d’aide médicale qu’elle a fait parvenir à Haïti après le séisme en 2010, son engagement pour le mariage pour tous , ou encore sa célèbre campagne Not In Harry’s Name, qui visait à favoriser le commerce équitable, notamment en attaquant Warner Bros. sur la nature du chocolat utilisé pour la fabrication des chocogrenouilles. Cette campagne a atteint son but en janvier dernier, après quatre ans de combat, une première pour une association du genre, démontrant ainsi toute l’importance et la légitimité du fanactivisme.

Parmi ses objectifs, l’association souhaite renouveler sa campagne annuelle Accio Books, jusqu’à ce qu’ils aient récolté un million de livres et construit 25 écoles dans le monde, lancer la troisième phase de leur campagne Odds in Our Favor, réaffirmer leur engagement auprès de la communauté LGBTQ* notamment avec une campagne défendant les droits des transsexuels, agir pour faire des fandoms des espaces d’échange et d’apprentissage pour ses membres, où chacun se sentirait respecté et écouté, et bien plus encore.
La liste complète des actions en cours et passées de l’association est disponible sur le site de la Harry Potter Alliance.

Et n’oubliez pas, “The Weapon we have is Love”.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS