Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Événements / Activités culturelles / Visite interactive de Londres : Harry Potter à la découverte de l’histoire queer

Visite interactive de Londres : Harry Potter à la découverte de l’histoire queer

N.B. : Le mot “queer” tel qu’employé dans l’article qualifie toute personne dont la sexualité et/ou l’identité de genre n’est pas l’hétérosexualité et/ou la cisidentité.

Pour les fans de l’univers Harry Potter, Londres regorge déjà de lieux et d’événements passionnants. Les studios Warner Bros de Leavesden, bien sûr, la gare de King’s Cross, incontournable,… Désormais, ils pourront ajouter à leur programme la visite touristique du quartier de Soho proposée par The Cauldron et axée sur l’histoire de personnalités liées aux communautés queer.

The Cauldron est connu dans la sphère magique du divertissement, essentiellement pour ses cours de potions (pour les moldus, cours de mixologie). L’organisation est elle-même un mélange de science, de technologie et de magie.

Aujourd’hui, elle s’est associée à l’ONG Mermaids, qui se consacre aux questions de genre, pour élaborer et proposer aux fans du monde magique une visite inclusive du quartier de Soho.

A la rencontre de “héros inconnus”

Sur les réseaux, un hashtag résume parfaitement l’intérêt d’un tel événement : #magicisforeveryone.

C’est par le biais d’une carte magique que les visiteurs pourront découvrir, au fil des pas, des lieux et des personnalités importantes en regard des communautés queer. Chaque lieu faisant partie de la visite s’engage à constituer un espace sécurisé pour les personnes queer.

Photo de la carte magique et de la baguette interactive, indispensables de la visite.
La carte magique et la baguette interactive, indispensables de la visite.

Première étape de la visite : le Wizard Exploratorium, où vous pourrez louer (ou acheter) une baguette magique qui vous permettra d’interagir avec les façades des lieux à visiter et d’ainsi découvrir l’histoire de personnalités liées aux communautés queer, mais souvent méconnues du grand public.

D’ailleurs, si vous souhaitez proposer à l’organisation un « héros méconnu » du monde queer, qu’il soit lié ou non à la ville de Londres ou même au Royaume-Uni, vous pouvez le faire via ce formulaire.

La visite magique se veut vivante : les personnalités à découvrir changeront chaque mois, et la carte magique se verra toujours augmentée de nouveaux lieux participant à l’événement. Si une entreprise, quelle qu’elle soit, implantée à Soho ou non, est désireuse de prendre au part au projet, c’est possible via ce lien.

En pratique

Si vous souhaitez participer à l’événement, il vous faut tout d’abord acheter une carte magique, soit en ligne ICI soit directement au Wizard Exploratorium de Londres. Le prix est de 5.95€.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter à votre achat un tee-shirt « Magic is for everyone » et / ou une baguette magique interactive, sous la forme d’extras payants.

Le profit des ventes de cartes magiques et de tee-shirts sera reversé à l’ONG Mermaids.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Magical Map.

N’hésitez pas non plus à consulter les comptes Instagram
du Cauldron, du Wizarding Exploratorium et de l’ONG Mermaids.

Sources : Actualitte, The Cauldron, Magical Map, Wizarding Exploratorium, ONG Mermaids
Images : Magical Map

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS