Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Événements / Activités culturelles / La Nuit des livres Harry Potter fait peau neuve en 2024 !

La Nuit des livres Harry Potter fait peau neuve en 2024 !

La Nuit des livres Harry Potter revient cette année, à sa date habituelle : le premier weekend de février. Cet événement qui se déroulera donc du 1er au 4 février propose aux fans de replonger dans l’univers des livres lors d’animations en librairie, partout en France (et un peu en Belgique). Gallimard Jeunesse vient de dévoiler le thème de cette dixième édition : les lieux magiques. Cela promet un beau voyage littéraire à travers des lieux emblématiques tels que le quai 9 3/4, le chemin de Traverse, Poudlard évidemment, et bien d’autres !

Mais cette édition aura aussi une saveur un peu particulière, car elle marque officiellement l’indépendance de l’événement francophone ! En effet, jusqu’à présent, c’était l’éditeur britannique Bloomsbury qui donnait le LA, fixant la date, choisissant l’identité visuelle avec des illustrations anglaises… Sauf que, depuis 2023, Bloomsbury a décidé de décaler son événement international à l’automne, tandis que Gallimard Jeunesse a décidé de maintenir la date traditionnelle et s’affranchit de la direction internationale.

La maison d’édition française offre donc un nouveau logo à SON événement, ainsi qu’un visuel basé sur les nouvelles couvertures de Stéphane Fert. C’est une évolution plutôt symbolique, mais elle montre le succès de l’événement dans l’hexagone.

Que vous soyez libraire avec une envie d’organiser la soirée, ou lecteur voulant passer un bon moment, toutes les informations, le kit d’activités et les librairies participantes sont disponibles sur le site officiel de Gallimard. La carte interactive ci-dessous permettra aux fans d’identifier les événements organisés près de chez eux lors desquels ils pourront participer au Grand Tournoi de la Nuit des Livres Harry Potter.

Un grand tournoi pour gagner un voyage à Londres

Comme c’est devenu la tradition, Gallimard Jeunesse fournira aux libraires en ayant fait la demande un quiz officiel pour organiser le Grand Tournoi de la Nuit des Livres Harry Potter. Celui-ci permettra, dans chaque librairie participante, de sélectionner 2 gagnants qui remporteront un exemplaire du livre « Une année de magie ». Ensuite, l’éditeur choisira 20 librairies sur base de leur dossier (décorations, animations, costumes des participants…). Les 2 gagnants du quiz dans ces librairies, ainsi que le ou la librairie, seront invités à Paris le 15 juin prochain pour participer à la Grande finale, qui consistera en un nouveau quiz de 28 questions. A l’issue de celui-ci, la meilleure équipe remportera, pour chacun de ses membres, un voyage à Londres pour deux personnes et deux entrées pour le Studio Tour Harry Potter.

Alors, allez-vous participer à La Nuit des livres Harry Potter cette année ? Attention, n’oubliez pas d’appeler votre librairie pour vérifier si les places ne sont pas limitées et s’il n’est pas nécessaire de vous inscrire !

La Gazette du Sorcier sera présente à la librairie ICI à Paris pour vous proposer des animations conjointement avec l’équipe de libraires, en plus du quiz officiel. Venez nombreux !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS