Édito : Pourquoi Harry Potter ne doit pas être une religion
Chers lectrices et lecteurs,*
Nous qui lisons régulièrement une foultitude d’articles sur la saga Harry Potter dans l’espoir de faire un tri et de trouver les informations intéressantes à vous transmettre, il y a une comparaison que nous rencontrons souvent et qui nous frappe. Elle apparaît, par exemple, dans cet article de Elbakin : “Harry Potter est […] une religion laïque”. Cet [autre article, de Slate->
http://www.slate.fr/story/73491/tourisme-harry-potter], ne se prive pas de parallèles religieux entre les fans d’Harry Potter et les pèlerins “qui s’amassent autour d’un bout de tissu qu’aurait, ou non, porté la Vierge Marie.”
Qu’y a-t-il de mal à cela, me direz-vous ? Après tout, vous-mêmes, vous voyez la saga comme votre religion, au point que certains abandonnent leur foi pour Harry Potter.
Une religion implique un dogme. Elle implique un respect total et exclusif de celui-ci. Elle implique l’idée qu’on ne puisse pas remettre en question ses aspects les plus “sacrés”… quand “s’en prendre à J. K. Rowling [pour son usage des stéréotypes], c’est aller trop loin”, il y a un problème. Quand le fait de critiquer les films ou le personnage fictif de Dumbledore génère des messages agressifs, il y a un problème. Lecteurs et fans, gardez votre esprit critique ! Appréciez l’univers, mais remettez-le en question ; doutez ; critiquez ; soyez mesurés et sachez aimer l’histoire avec ses défauts, sans les oblitérer…
Rowling n’est pas ma “Reine”, pas une déesse ; Harry Potter doit pousser à réfléchir, pas apporter des solutions. À la Gazette, Harry Potter n’est pas notre guide, c’est notre outil.
La rédaction
*Bah oui, pas de raison de ne pas changer l’ordre de temps en temps.