Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Édito / Edito : la Gazette a 15 ans !

Edito : la Gazette a 15 ans !

Chères sorcières, chers mages,

Il y a 15 ans, quelques (bien plus rares) fans francophones de Harry Potter attendaient avec impatience la sortie française du livre Harry Potter et la Coupe de Feu ; personne n’avait encore jamais entendu le nom de Daniel Radcliffe ; et certains Gazetteurs d’aujourd’hui n’avaient pas encore quitté leur berceau… Mais il y a 15 ans aujourd’hui, nos deux fondateurs, JC et Syde, unissaient leurs forces pour créer le premier site francophone sur Harry Potter : la Gazette du Sorcier. Et voici une capture d’écran d’une des premières éditions :

Gazette_dec_00_light_copie.jpg

Au cours des années suivantes d’autres ont repris le flambeau : D-Diggle, Haryr, puis moi-même, votre ancien serviteur, avant que le site ne soit repris avec brio par Pantalaemon et toute l’équipe actuelle.

En 15 ans, après 7 tomes, 8 films, un parc d’attractions et un studio, Harry Potter est devenu un phénomène planétaire, peut-être encore plus célèbre chez les Moldus que chez les sorciers. Et l’histoire retiendra que la communauté potterienne fut la première à exister au niveau mondial sur Internet.

J’avoue ressentir une certaine émotion en écrivant à nouveau un édito, quatre ans et demi après mon départ, et en repensant à tous les beaux moments que la Gazette m’a fait vivre, et à tous les Gazetteurs que j’ai eu la chance de rencontrer. En relisant les anciens articles de la Gazette, vous pouvez revivre tous les grands moments de cette histoire, et vous préparer aux autres grands événements à venir ces prochaines années !

Les 15 années de la Gazette n’ont bien sûr pas été sans tumultes : on retiendra un black-out technique de cinq mois en 2005 ; puis début 2011, l’équipe de l’époque ne trouvant plus le temps de maintenir le site, les rédacteurs actuels ont pris la relève, sauvé le site de l’oubli, et su lui donner un élan nouveau. Ces derniers temps, de nouveaux soucis informatiques sont réapparus, mais ils devraient être résolus par le nouvel hébergement proposé par l’association Twelve Grimmauld Place ; le déménagement se fait ces jours-ci ! À chaque fois, les lecteurs de la Gazette lui sont restés fidèles, et nous vous sommes reconnaissants pour toutes ces années de plaisirs partagés.

Puisse cette merveilleuse communauté être toujours aussi forte dans 15 ans !

Salutations magiques et longue vie à la Gazette,

Pruneau, ancien rédacteur en chef

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS