Récapitulatif : toutes les cartes de chocogrenouille Harry Potter
Quand nous parlons des cartes de chocogrenouille, nous pensons directement aux cartes pentagonales en vente dans les parcs d’attractions Universal et au Studio Tour de Londres, dont la collection s’agrandit régulièrement de nouveaux personnages. Mais plusieurs autres séries existent elles-aussi, dans un format rectangulaire plus classique.
Cartes holographiques parues en 2001
Collection indisponible à la vente
Cette première série de cartes holographiques est sortie avant le premier film.
Son design dessiné est donc unique et différent du design des films. La série complète se compose de 31 cartes, sorties en 2 étapes (d’abord 20 cartes puis 11 cartes additionnelles).
Elle dévoile des scènes du premier livre plus que de présenter des personnages particuliers. Le dos des cartes est bleu-violacé et donne le nom de la scène représentée en 14 langues !
Le cours de potion Ron sur son balai Touffu Firenze le centaure Croûtard Harry Quidditch Le combat contre le troll Harry attrape le Rappeltout La naissance de Norbert Hedwige apporte le courrier Harry Potter Hermione Granger Le cadeau de Hagrid Le miroir de Risèd La banque Gringotts Sous la cape d’invisibilité La répartition de Harry La répartition de Ron Hagrid sur sa moto volante Le château Poudlard Plateforme 9 3/4 Le chariot de Gringotts Chez Madame Guipure Chez Ollivanders La Grande Salle Le banquet d’Halloween Noël à Poudlard Le portrait de la Grosse Dame Le cours de Métamorphose L’épreuve des clés volantes Face à Voldemort Dos des cartes
Cartes holographiques parues en 2001 – nouveau design
Collection indisponible à la vente
Le design des chocogrenouilles change au cours de l’année, et de même pour le design de leurs cartes par la même occasion. Les représentations sont toujours faites sous forme de dessin, sans inspiration des films, mais les cartes de chocogrenouille présentent maintenant des personnages ou lieux précis (principalement des animaux), toujours issus du premier tome. Cette nouvelle série se compose de seulement 8 cartes. Leur dos, plus travaillé, ne dévoile cette fois-ci aucune information sur le personnage représenté ; mais son nom, en anglais, est présent en-dessous de chaque carte.
Cartes holographiques parues en 2001 – série différente
Collection toujours vendue par Jelly Belly au Japon (Un VPN est nécessaire pour accéder au site japonais !
Toujours en 2001 mais vendues dans des paquets de chocogrenouille différents, ces cartes plus grandes ne s’embêtent pas de bordures travaillées. Les images prennent l’intégralité de l’espace disponible sur la carte. Elles représentent des personnages de l’univers, principalement du premier tome mais on y retrouve également le groupe des Bizarr’Sisters issu du quatrième tome de la saga qui vient alors de sortir.
Leur dos présente le nom du personnage, ainsi qu’une courte biographie, en anglais uniquement.
Fait amusant, les 3 cartes des Bizarr’Sisters se complètent pour former une grande image. Myron Wagtail, le chanteur du groupe, apparait sur chacune des trois images.
Albus Dumbledore Renée Bibine Minerva McGonagall Pomona Chourave Severus Rogue Rubeus Hagrid Irma Pince Garrick Ollivander Gilderoy Lockhart Voldemort Filius Flitwick Quirinus Quirrel La famille Potter (miroir de Risèd) Donaghan Tremlett (bassiste des Bizarr’sisters) Orsino Thruston (batteur des Bizarr’sisters) Heatcote Barbary (guitariste des Bizarr’sisters) Dos des cartes Emballage original (2001) Emballage japonais (actuel)
Cartes holographiques réalistes parues en ????
Cartes toujours vendues par Jelly Belly, attention la collection dépend du pays de vente
Les cartes sont toujours rectangulaires, mais reprennent la même imagerie que les cartes vendues aux parcs d’attraction. Les personnages sont donc photo-réalistes, non plus dessinés. Plusieurs séries sont disponibles, mais dépendent de la situation géographique. Les différences restent toutefois minimes (couleur du bord plus ou moins foncée, parfois quelques détails différents).
Nous ne sommes pas en mesure de confirmer la provenance de chaque série.
Il est possible que d’autres emballages existent encore. Nous nous sommes basés sur les sites internets Jelly Belly UK, Canada, Belgium.
La série comprend les cartes de (Liste basée sur la liste officielle de Jelly Belly UK et Belgique, la liste peut varier selon les pays) :
Godric Gryffondor version 1 Godric Gryffondor version 2 Helga Poufsouffle version 1 Helga Poufsouffle version 2 Rowena Serdaigle version 1 Rowena Serdaigle version 2 Salazar Serpentard version 1 Albus Dumbledore version 1 Gilderoy Lockhart version 2 Hengis de Woodcroft version 2 Jocunda Sykes version 2 Emballage américain Emballage anglais Emballage de provenance inconnue (ou ancien emballage ?)
Cartes dessinées par nos partenaires d’Obscurus Presse
Cartes toujours disponibles à la vente en conventions ou sur la boutique d’Obscurus Presse

Ces cartes entièrement réalisées à la main (dessin, plastifiage et découpage) sont l’œuvre de nos partenaires de longue date, Obscurus Presse. Plus de 90 personnages différents sont disponibles dans la collection.
Dans chaque paquet achetés, vous retrouverez 6 cartes : 1 très rare, 2 rares et 3 communes.
Les personnages sont tous issus du monde magique, vous en reconnaîtrez certainement une partie… et découvrirez les autres !
Cartes Lego
En 2021, pour célébrer les 20ans de la gamme Harry Potter, Lego à sortie plusieurs sets dans lequels il est possible de retrouver des cartes de chocogrenouille. La collection compte en tout 16 cartes, dont 2 éditions pour Albus Dumbledore.
Liste des cartes :
Albus Dumbledore (Silver) Albus Dumbledore (Gold) Severus Rogue Godric Gryffindor Minerva Mcgonagall Gilderoy Lockhart Salazar Serpentard Olympe Maxime Helga Poufsouffle Norbert Dragonneau Seraphina Picquery Bertie Crochue Jocunda Sykes Rowena Serdaigle Garrick Ollivander Nicolas Flamel
Cartes holographiques réalistes pentagonales – répliques des films
Cartes toujours disponibles à la vente aux parcs d’attraction Universal et au Studio Tour de Londres.
Ces cartes iconiques vendues dans les parcs d’attraction depuis 2010 sont les plus connues du public. Réplique des films, elles s’enrichissent de nouveaux personnages régulièrement depuis 2017, environ 2 nouvelles cartes par an.
Cartes initiales :
La carte de Albus Dumbledore existe également en version limitée or (plus distribuée) et argent (uniquement au parc d’Universal Osaka). La carte de Salazar mal imprimée est difficile à trouver.
Cartes ajoutées au fil des ans :
Gilderoy Lockhart (célébrations de janvier 2017)
Hengis de Woodcroft (Noël 2017)
Bertie Crochue (célébrations de janvier 2018)
Jocunda Sykes (été 2018)
Garrick Ollivander (temporairement été 2018, retirée du marché puis distribuée officiellement à partir de mars 2019
Devlin Corneblanche (Whitehorn) (Noël 2018)
Artemisia Lufkin (juillet 2019)
Merlin (janvier 2020)
Paracelsus (juillet 2020)
Daisy Dodderidge (octobre 2020)
Herpo l’Infâme (novembre 2021)
Ignatia Wildsmith (décembre 2021)
Bridget Wenlock (juillet 2022)
Beaumont Marjoribanks (novembre 2022)
Tout ça, ce sont les cartes matérielles que l’on peut collectionner… mais ça n’inclut pas les cartes virtuelles, à collectionner dans les jeux vidéos Harry Potter !
Vous pouvez en trouver un récapitulatif complet ICI !