Une nouvelle espèce de fourmi nommée Voldemort
Non non, vous ne rêvez pas. Après qu’un serpent ait été nommé Salazard, c’est maintenant une fourmi qui a été baptisée Voldemort. Ce n’est, bien sûr, que le dernier arrivant en date parmi les nombreuses espèces dont le nom a été inspiré de la saga.
La découverte date du mois d’avril 2024. En Australie, sur un site de forage situé à Pilabra, une équipe de chercheurs a découvert une nouvelle espèce de fourmi. On en comptabilise environs 14 000 à l’heure actuelle, divisée en plusieurs catégories. Voldemort rejoint la famille des Leptanillinae, qui ne compte que 60 autres espèces.
Pour lui trouver un nom exceptionnel, le chercheur en charge de sa documentation, le docteur Mark Wong, s’est appuyé sur ses particularités physiques. En effet, Leptanilla Voldemort est unique en son genre. Un corps mince, une capacité à vivre exclusivement dans l’obscurité, et une apparence globale qualifiée de « fantomatique ». Ceci est notamment dû au fait que son corps soit complètement dépigmenté.
D’autres caractéristiques suggèrent que ce minuscule insecte, mesurant entre 1 et 2 mm, est un féroce prédateur, et ce malgré sa cécité. Elle a des mâchoires particulièrement acérées, qui permettent à d’autres fourmis de la famille des Leptanillinae de se nourrir de petits arthropodes, comme des araignées ou des mille-pattes parfois beaucoup plus grands qu’elles.
Le chercheur et son équipe ne se cachent pas d’avoir choisi ce nom en l’honneur du Seigneur des ténèbres et des similarités que l’insecte présente avec lui. Le raccourci L. voldemort évoque même le Lord Voldemort de la version originale.